Education à la citoyenneté : Une revue bimestrielle de bande dessinée pour promouvoir la lecture auprès des jeunes

0
Me Mamadou Gaoussou DIARRA
Me Mamadou Gaoussou DIARRA, ministre de la jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Me Mamadou Diarra a présidée jeudi 15 mai la cérémonie de lancement de la revue bimestrielle de Bande Dessinée pour promouvoir la lecture auprès des jeunes. C’était au Centre international de conférence de Bamako.

 

 

Selon ses initiateurs, cette revue doit permettre une prise de conscience des jeunes, développer et renforcer leur capacité citoyenne en leur communiquant des  messages positifs, des informations, les principes et les valeurs de citoyenneté, en vue de leur permettre d’intervenir dans la gestion quotidienne des affaires de leur communauté, la gestion du bien public, le respect de l’autre, la solidarité, la justice sociale et la paix civile.

 

 

Selon le directeur du Bureau de la coopération suisse au Mali, en soutenant cette action, la Suisse entend s’engager aux côtés du Centre pour la construction d’un Etat fort, car, dit-il, «cela passe par l’éducation à la citoyenneté». Pour le ministre de la Jeunesse, cette initiative tient à cœur le gouvernement, d’autant qu’il s’agit de faire de l’éducation un vaste levier pour la culture de la paix et de la citoyenneté. Et, elle participe à la politique nationale de la lecture en cours, a-t-il ajouté. Le ministre Diarra a ensuite invité les jeunes à la lecture, un vœu très cher au président de la République.

 

 

Le Centre de la Bande Dessinée de Bamako est une organisation culturelle de promotion du  9ème art au Mali. Créé en janvier 2008, ce centre est le résultat d’un parcours associatif qui a débuté depuis 2002 par les actions de l’atelier BDB et de l’association Esquisse.

Alhousseini TOURE

Commentaires via Facebook :