L’ouverture des travaux a enregistré la présence des représentants du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, du coordinateur du projet d’éducation citoyenne et de monitoring, Kevin Adomayakpor, de la délégation générale aux élections.
Était aussi présente la représentante de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Mirjam Tjassing. Conduit par l’Ong OneWorld UK, le projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections Mali 2013 (PEME-Mali) a bénéficié de l’appui technique et financier d’Oxfam, du Royaume des Pays-Bas et du PNUD. Il a été mis en œuvre en juillet 2013, avec pour objectif d’accroitre la participation des organisations de la société civile malienne au processus électoral de 2013 grâce à la veille citoyenne. A la fin de l’atelier des recommandations seront formulées et adressées aux autorités dans le sens de l’amélioration des élections.
La représentante de l’ambassade du royaume des Pays-Bas, Mirjam Tjassing dira que sa représentation est fière de financer le projet de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Dans toute démocratie l’observation des élections et la conscientisation des citoyens au processus électoral sont indispensables.
Elle notera que le projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections a prouvé que la société civile est prête à jouer son rôle. Car elle a permis de renforcer la capacité des femmes et des jeunes.
Le coordinateur de PEME-Mali, Kevin Adomayakpor, dira que le projet a eu comme point fort la multiplicité de ses partenaires lesquels ont apporté leur appui au processus électoral malien en 2013. D’après lui la participation citoyenne a connu un regain durant le processus.
A le croire il convient de tirer tous les enseignements de ce processus afin de dégager des perspectives allant dans le sens du renforcement de la démocratie participative et citoyenne et l’amélioration de la gouvernance au Mali.
Le représentant du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, a félicité les initiateurs du projet qui à travers les interventions ont amélioré la gouvernance politique et économique.
Il indiquera que le PEME a été une “réussite” dans le sens où il a atteint un de ses objectifs qui est de relever le taux de participation au Mali. Il s’agit selon lui de creuser davantage pour améliorer le taux de représentation femmes et des jeunes.
Rappelons que le consortium One World et Oxfam a aussi procédé à la présentation de son rapport sur le monitoring des médias dans le cadre des élections législatives. Ledit rapport couvre les législatives de 2013. Le rapport fait ressortir que seuls les médias publics ont accordé un temps d’information important aux candidats indépendants.
Aussi, les données relevées ont permis de conclure au respect des principes de morale professionnelle et de déontologie qui régissent la presse. D’autre part, le document établit que les activités de campagne ont, pour la plupart, été des actions de proximité, surtout lors du second tour.
Le rapport salue les efforts dans le renforcement des femmes candidates réalisés par le groupe Africable via sa chaîne Maïsha. Malheureusement, les partis politiques ayant été les plus visibles (Temps et Espace) sur l’ensemble des deux tours sont les grands partis, pris individuellement ou comme membres d’un coalition.
Ramata TEMBELY