Education au Mali : Quand les élèves cultivent la médiocrité

5

D’année en année, la chute du niveau des élèves s’accentue et devient un phénomène inquiétant dans un monde concurrentiel. Cela est perceptible dans les salles d’examen où les élèves ne comptent plus sur leurs connaissances, mais plutôt sur la fraude.

 

Examens de fin d’année : La dynamique de surveillance stricteAutrefois, l’admission d’un candidat au DEF ou au Bac signifiait l’acquisition d’un certain niveau par l’élève. Aujourd’hui, la réalité est tout autre et ces deux examens n’ont pratiquement pas de sens à cause de la fraude, de l’achat de sujets, du favoritisme et de la corruption. Au lieu d’apprendre leurs leçons, les élèves comptent plutôt sur ces pratiques frauduleuses avec la complicité des parents, enseignants, surveillants, présidents de centres, Conseillers pédagogiques etc. Ainsi ces élèves ayant bénéficié des coups de main sont banalement admis aux différents examens sans avoir aucun niveau.

 

Depuis un certain temps, dans notre pays, la période des examens (DEF, Bac) est une véritable opportunité d’affaires : achat de sujets, de corrigés de sujets, pot de vin pour les forces de l’ordre, dessous de table pour les chefs de centre et surveillants, la liste est loin d’être exhaustive. Sans foi ni scrupule, ces individus mal intentionnés forment une véritable mafia qui met tout en œuvre pour favoriser la fraude. Quant aux candidats, ils pensent que la fraude est un droit et au cas où on les surprenait entrain de copier soit à l’aide d’un cahier, une feuille, d’une brochure ou un téléphone, certains protestent vivement. Pour eux, le fait de copier est un droit.

 

Cet état de fait a considérablement bafoué l’école malienne et les niveaux des élèves et étudiants ne cessent de baisser d’année en année. Il est déplorable qu’actuellement les étudiants, encore moins les élèves du lycée sont nuls en français, tant qu’écrit que parlé.

 

Il est urgent pour nos autorités, les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, bref tous les acteurs de l’école, de se donner les mains pour une moralisation des examens. Désormais, toutes les tentatives frauduleuses doivent être combattues et seuls les méritants doivent être admis aux différents examens.

 

Il y va de l’intérêt de notre pays afin d’avoir des ressources humaines qualifiées et compétentes pour son développement.

 

MD

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “…Education au Mali : Quand les élèves cultivent la médiocrité…”

    Non c’est juste des pauvres victimes de l’enseignement du français…

  2. maintenant ils se sont vengés des élèves voyants la liste des admis félicitations a vous tous que le bon dieu vous prêtes longues vies comment un êtres humains peux avoir des cœurs pareils encore il faut continue aujourd’hui c’ est pour vous demain ?

  3. Je suis triste de voire que les responsables culpabilisent les enfants. Je connnais des maliens en europe et aux USA, ils ont été renvoyer par l´ecole malienne (au Lycée) ensuite ils ont decrohent des maitrises et DEA en occident. Donc il faut voire s´il faut reformer notre facons d´enseigner ou de changer nos enfants.

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Je pense que le problème se situe aussi au niveau de l’enseignement.

Comments are closed.