EDM-SA : Thiona Mathieu Koné fait valoir ses droits à la retraite

0

Notre confrère et l’un des doyens de la presse encore en activité, Thiona Mathieu  Koné, vient de faire valoir son droit à la retraite avec 36 autres personnes qui ont beaucoup contribué pour la société énergie du Mali (EDM-SA).  Pour marquer leur départ une cérémonie était organisée le vendredi 27 janvier 2017 au siège de la Direction générale de l’EDM-SA. C’était en présence d’éminents cadres et d’anciens directeurs généraux et l’actuel DG de la dite Société, Dramane Coulibaly , son PCA et bien d’autres grandes personnalités tel que l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani actuel PCA de la BDM – sa.

Simple, humble, gros travailleur, avec un sens d’écoute Thiona Mathieu Koné est un model à suivre pour la jeunes génération. Il est surtout doté d’un savoir-faire d’une capacité d’anticipation à revisiter.

Thiona Mathieu, « la retraite signifie plus de temps pour soi, plus de temps pour sa famille, ses amis et plus de temps pour l’église ». Il a vivement recommandé à la nouvelle génération de sa Société, de savoir conclure une carrière, Il faut aussi savoir encaisser et savoir donner le bon coup.

La Porte-parole du Collectif des retraités, Mme Sanogo Mariam Keita a saisi l’occasion pour faire l’historique de l’EDM-SA.Selon elle, cette Société a été créée le 14 octobre 1960 avec un capital de 50 millions (Etat du Mali, 55%, AFD ( Caisse Centrale de Coopération Economique » : 39%, Electricité de France : 6%) pour ne citer que cela.

Elle a aussi expliqué qu’une carrière professionnelle est constituée de plusieurs étapes :  l’arrivée dans l’entreprise, la prise d’un poste, la découverte du métier,  la charge de travail, le stress et les conflits internes. Pour cela, elle a demandé à la jeune génération de sa Société de cultiver les valeurs comme l’honnêteté, la rigueur et le respect de l’autre.

A.D

Commentaires via Facebook :