23 avril 2014 : L’on se demande bien ce que le nouveau Président fraichement élu à la tête du HCIM faisait au Maroc aux côtés du Président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Un sunnite pur et dur chez un Malékite ? Ah oui, c’est parce que semble-t-il, le Souverain Chérifien s’est montré quelque peu distant face au leader religieux malien lors de sa dernière visite à Bamako. Aussi, parce que l’élection de ce dernier à la tête du HCIM est aujourd’hui à l’origine de la colère des Malikites Maliens.
Question donc d’arrondir les angles avec le souverain chérifien ? Mais aussi le moyen le plus sûr d’irriter l’autre composante de l’Ummah malienne. Et puis après tout, ce n’est pas au Maroc que doit se jouer une partie malienne. N’a-t-il pas lui-même fustigé l’accord de Ouaga pour ce même motif ? Cette présence de Mahamoud Dicko atteste, en tout état de cause, de la complicité entre les deux hommes. Toute chose susceptible de réconforter le groupement des Leaders religieux, à sa tête, Ousmane Madani Haïdara d’obédience Malékite.
Lors de sa rencontre avec la communauté malienne au Maroc, le Président malien tint à préciser en langue nationale Bamanan que c’est parce que certains politiques n’ont pas été choisis dans la nouvelle équipe gouvernementale, qu’ils s’érigent en adversaires. Et il promet de sévir éventuellement contre eux en cas de fausses manœuvres. L’allusion est nette. Elle fait suite à la publication du document du PARENA intitulé : «IBK sept mois après – Le Mali dans l’impasse ».
La répression ! C’était l’arme fatale du Premier Ministre qu’il fut. Mais qui plus que le MNLA et les groupes insurgés au Nord ont donc commis des fausses manœuvres ? Vouloir mater les opposants politiques et négocier avec les insurgés serait le comble de l’incohérence. Cette éventuelle pratique servira certainement de prétexte d’abord pour jeter l’opposition dans la rue et susciter la clandestinité. Et ceci n’est pas une bonne nouvelle.
B.S. Diarra
If some one wants to be updated with hottest technologies therefore he must be pay a quick visit this web site and be up to date everyday.
IBK n’a ni programme ni vision à exposer aux maliens pour démentir les accusations de l’opposition. Plus grave, il a un gouvernement de famille et d’amis choisis sur la base de leur proximité plutôt que la compétence pour répondre aux critiques fondées et crédibles de l’opposition.
Il n’a que des sentiments et un orgueil démesuré qui ne peuvent l’aider à s’en sortir.
Face à cette situation et avec un peuple aliéné, on ne peut que s’en remettre à Dieu face aux errances du monarque IBK et sa cour.
Oun y a fo pia
Hello! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?
MR B.S.Diarra, soyez independant d esprit pour mieux servir vos lecteurs.
Par ailleurs Mr Diarra je vous informe que parmi les 4 grands imams , IMAM MALICK est l un des plus sunnites et qu il ne faut pas confontre la TIDIANIYA avec la mazhabe de l imam Malick.
Excellent pieces. Keep writing such kind of info on your site. Im really impressed by it.
Hey there, You have performed a fantastic job. I’ll certainly digg it and for my part suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this site.
Nous avons supporte Thiam, c’ est lui qui claque la porte et pour nous le problème n’ est pas fini. Il devrait se rendre chez Dicko comme Cisse ou lui féliciter publiquement pour nous calmer avant de s’ envoler avec lui pour le Maroc.
Faux il avait THIAM aussi a Maroc arreter de mentir ces des faux journalists comme toi ki emmene la zizanie dans le coeur des gens, sunnite malekite et tu ne connais meme pas la differences pauvres con tu trouveras le bon dieu devant toi 👿
“c’est parce que certains politiques n’ont pas été choisis dans la nouvelle équipe gouvernementale, qu’ils s’érigent en adversaires. Et il promet de sévir éventuellement contre eux”
Au lieu de “SEVIR” (comme contre Le Monde qu’il allait soi-disant attaquer en diffamation 🙄 ), IBK serait ferait mieux de REPONDRE aux accusations du Parena!
S’il le peut, bien sûr…
L’usage du monde conduit à la défiance, La défiance mène aux soupçons. Les soupçons mènent à la finesse, La finesse à la méchanceté, Et la méchanceté à tout. “Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu’entre les vivants et les morts.” disait Aristote
Croire en une source diabolique supranaturelle n’est pas obligatoire ; les hominiens sont capables de toutes ces méchancetés par eux-mêmes.
Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.
Bonjour cher Diarra !
Je suis déçu ton article. Mahamoud DICKO n’était pas seul au Maroc avec le Président IBK. Il était accompagné par son challenger Thierno Oumar Hady THIAM, le candidat du groupement des leaders religieux. Toutes les 2 tendances faisaient parties de la délégation présidentielle. Le pays a besoin de stabilité.
Merci pour la bonne compréhension.
Dab, tu as joliment raison! Je suis grand sympathisant du rpm et vralment supporteur d ibk ds les combats de ces derniers temps, je voulais meme qu il soit le pm pleins pouvoirs! Maintenant depuis ilmenace ds ts les sens un index fatldique. La violence est ne regle rien, il sait que les maliens ne respectent pas avec ce cinema et encore molns avoir peur de lui! Il est president democratiquement elu a 78%! Politique apaisement, tu dois faire ibk, jamais menace, oublie ca president! L autre fois tu as meme sauve la democratie et etait a tes cotes. Tu as parce alfa et toi adma, aujourd hui ton pm ne fera pas la violence pour toi car la defense du regime est l ognon du rpm qui n a meme le pm.le rpm et les amis d ibk doivent lui dire la verite et le mettre endemeure. Tu ecoutes meme tes adversaires et tu parles molns! Laisse le parena tranquille, c est son role, personne ne va mettre la democratie en prison au mali ici. Les probemes ne font que commencer et nous devons nous organiser hady
Qui a dit l’Imam Malik n’était pas un sunnite?! Savez vous ce que veut dire la sounna?!
Tout sauf un débat wahabite ici! OK
En démocratie on doit obligatoirement accepter les critiques au lieu de menacer les gens le Mali appartient à nous tous ok IBK tu feras de répondre aux des gens au lieu de les menacés dans ce vous plus positif si votre méthode actuelle de répondre aux gens est la plus médiocre je suis RPM mais je commence à craindre merci.
Cette presentation du programme d’action gouvernementale est l’occasion pour l’occasion pour l’opposition de nous presenter leur vision. Nous avons lu leur critiques sur la gestion actuelle. Nous voulons lire leure suggestion. C’est la le debut de la synthese des idees
Tu veux lire quoi encore? La réponse du PARENA ne te suffit pas: leurs suggestions et solutions de sortie de piste st notées. C’est fini, le baga baga,IBK ne fera plus peur à qq au Mali. Il a intérêt à travailler au lieu de chercher chaque fois à se justifier et menacer l’opposition!
La nation entière a suivi le théâtralisme de IBK au Maroc….. On avait le sentiment d’avoir plus affaire a un bouffon qu’a un President… a moins qu’il ne soit complètement saoul…
Franchement si c’est IBK en réalité , on est mal barre…
Son médecin doit voir son cas de près…. car il n’est pas loin de la folie…. ou tout au mois d’une depression avancée . Il a été bien sonne par Tieble Drame… On ne peut pas compter sur ce tordu megalo pour diriger le Mali….
Son cas dépasse un médecin ordinaire. Même si tu lui donnes 40 bariques de nassidji pour se laver avec et 1 tonne de gris gris tout genre, il se relevera difficilement!
Un president sourd,aveugle mais verbeux ❗ 😥
C’est de la politique caniveau ni IBK ni le Parena ne font ici une politique pour le Mali.
Ce n’est pas non plus de la démocratie, c’est la “calomniecratie” et de “l’inutilecratie” pour leur propre promotion mais tout sauf pour servir le Mali.
Le Mali n’a pas besoin de ces enfantillages et de ces querelles de chiffonniers au moment où des dossiers brûlants sur sa souveraineté, son intégrité territoriale et son développement se posent avec acuité.
Nous en avons marre de cette politique lombriliste, égoïste et égocentrique qui consiste à la recherche du pain chaud pour les politiciens véreux et avides d’argent facile qui se goinfrent à satiété sur les maigres ressources du Mali à coup de petites piques et de phrases assassines, inutiles et encombrantes pour les maliens qui ne demandent qu’à vivre mieux et à vivre digne.
Nous n’avons pas financé par l’argent public nos partis politiques à coup de milliards de nos francs pour qu’ils jouent à l’enfant gâté.
Nous n’avons pas élu le président IBK pour qu’il joue au théâtre à travers ses voyages inutiles et son luxe clinquant qui tranche avec la misère malienne qui fait agoniser nos compatriotes de Kayes à Kidal.
Alors que qu’ils se ressaisissent tous et travaillent réellement pour ce pays qui leurs a tout donné et qui a aujourd’hui besoin d’eux plus que jamais pour relever les incommensurables défis qui se dressent devant lui.
Wa salam!
Face à un Président qui reste indifférent à la souffrance des maliens et sourd pour entendre toute proposition, qu’est ce que tu veux que l’opposition fasse M. Kassin, si ce n’est de dénoncer les tares du régime. Elle est dans son rôle. C’est à IBK et à sa majorité de chercher des solutions aux problèmes des maliens. Déjà fatigué, incapable et en manque d’inspiration, il veut sévir par des menaces. ça ne passera pas.2014 n’est pas 1994. Les maliens ont mûris politiquement et personne ne s’accaparera de notre liberté si chèrement acquise en 1991. Alors que le Président IBK se détrompe, au lieu de proférer des menaces, il ferait mieux de chercher des solutions aux problèmes des maliens.Quelle déception ! Merci de votre compréhension.
QUELLES AVANCEES et dans QUELS DOMAINES? VOICI LA REPONSE A TES QUESTIONS MON AMI
1- Kidal?
Les élections se sont bien déroulées. L’administration est en train de s’installer petit à petit. Vos journaliers ne sont pas véridiques. J’ai déjà mon petit frère à Kidal, parce qu’il est un bon patriote. Il enseigne à des jeunes touaregs à Aguelhok et pourtant il y a des rebelles MNLA là-bas. Vous dites que Kidal n’est pas sécurisé, mais es ce que Bamako l’est, Tombouctou non plus…
Donc l’administration est bel et bien à Kidal, l’armée y est aussi. L’état a demandé aux fonctionnaires d’aller, les gens refusent. Mais qu’est-ce que vous voulez de plus ? Cette guerre doit être menée par tous les maliens civils et militaires sans distinction de genre. Maliennes et maliens, la guerre qui se passe au Nord ne peut être résolue sans notre participation.
2- Le pouvoir d’achat?
Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. La révolution ne supprime pas les privilèges, elle se borne à changer les privilégiés. Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. Tout changement est difficile surtout quand il s’agit d’un changement de comportement. Combien de malien paye son impôt. Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. « Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat! » Donc maliens pour améliorer le pouvoir d’achat il faut tout simplement travailler.
3- Les coupures d’énergie?
Ce problème est ancien. Mais il y a un début de solution. Il faut souvent écouter les informations. L’interconnexion avec le Sénégal et RCI est en bonne voie.
4- La santé?
Le mal est profond. Les solutions ne tombent pas du jour au lendemain.
La population ne respecte pas les directives. La pyramide sanitaire n’est pas respecter par la population. Vraiment, il y a un déficit d’information dans ce pays malgré la multiplication des canaux de propagandes. Le rôle d’une radio est d’abord informer, éduquer et ensuite communiquer. Pensez-vous qu’ils font sincèrement leur boulot. Il y a de grand reformes dans les domaines de la santé : la loi hospitalière, reformes concernant l’AMO… Je vous en prie aller vous informer, ce pays avance il faut avancer toi aussi. Comme l’a le représentant spécial de l’ONU le train ne va plus faire marche arrière.
5- L’éducation?
Un enfant à qui on ne demande jamais ce qu’il ne peut pas faire, ne saura jamais ce qu’il peut faire. Les parents d’aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. L’ouvrage a toujours l’air facile, Quand le travail est un plaisir. Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie. Les parents d’aujourd’hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir. Education… éducation est mauvaise mon ami qu’est-ce que tu fais concrètement pour améliorer l’éducation de tes enfants ? Se conféré au conseil des ministres du 22 avril 2014.
6- Le chômage des jeunes?
La question de l’emploi et du chômage est revenue au centre de bon nombre de préoccupations de nos contemporains, force est de constater qu’elle demeure un sujet de controverse entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. En l’absence de réel consensus sur le diagnostic ou les politiques aptes à lutter contre lui, le thème du chômage est clairement devenu un sujet de confrontation politique dans la plupart des démocraties, à l’occasion des périodes électorales.
Mais mon ami je veux que tu retiennes ceux-ci : « Elever un enfant c’est lui apprendre à se passer de nous. »
L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance. Mon ami qu’as-tu appris à l’école ? Ne peux-tu pas le mettre en pratique ? TU VEUX QUOI, TU AS ETUDIER, TU AS OBTENU UN DIPLOME MAIS TU NE PEUX PAS TRAVAILLER : DONC TU NE MERITE PAS TON DIPLOME. Ne Vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi. Être licencié et tomber dans le chômage, c’est un drame pour ceux à qui cela arrive et à leurs familles. « Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout. »
7- L’hygiène et la salubrité de la capitale?…
L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection; la conservation ou l’entretien. Alors monsieur joue ton rôle d’abord. Et cela doit être la philosophie de tous les jeunes du Mali. Il faut toujours se demander qu’est-ce que j’ai fait pour ce MALI ? Et ensuite se demander ce que je mérite sincèrement?
A chaque minute nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.
Monsieur mloo, vous me rappeller les temps de Moussa où un bon directeur ou responsable devait bucher tout ce que vous venez de dire pour renvoyer ses subordonnées en quête legitime du fruit de leurs efforts. Etes vous un ancien de ce système? C’est très simple de mettre tout sur le dos du peuple. la majorité des maliens payent les impôts et les taxes et non rien en retour.
Kidal:
J’ai mon ami la bas, il me dit que ton armée est cantonnée.
pouvoir d’achat:
Mon ami me dit qu’il n’arrive pas à avoir un prêt de 1500000 aux multiples banques de la place pour travailler le champs ( plus de 20 banques qui ne prêtent qu’aux riches)
La santé: tous les médecins ne prescrivent que des médicaments qui ne te soignent pas avec des ordonnances kilometriques. Il faut aller au Maroc ou en tunisie même pour traiter une plaie!
Education: mon ami dit que l’enseignant qui donne des cours à domicile à ses enfants fait trop de fautes. C’est le 5e qu’il a chassé
Chomage des jeunes: le ministre n’a pas d’ind
Mon ami ton seul problème est ce tu n’es pas intelligent. L’intelligence te permet de comprendre et de t’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence te permet de traiter l’information pour atteindre tes objectifs. Donc écoute moi bien
Pour qu’il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu’il y ait du travail. Au Mali, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.
Le compagnon de l’homme est le travail. Il y a deux genres de personnes, ceux qui font le travail et ceux qui en prennent le crédit. Tentez d’être du premier groupe ; il y a moins de compétition. Nous vivons au milieu d’une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n’est qu’une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire.
Ma parole, ces gens du RPM se foutent de nous! On vous dit qu’il est difficile de vivre ds ces conditions et vous rétorquez que cela ne date pas de maintenant: bon Dieu, on a élu IBK pour qu’il trouve des solutions à nos problèmes, pas pour qu’il se moque de nous et de notre misère. Il ne doit pas nous dire qui est responsable de notre misère, ça on le sait: c’est la gestion du PM de 94 à 2000, celle du Prési de l’AN de 2002 à 2007 et celle d’IBK de 2007 à 2012 et celle de ses complices de putschistes de 2012 à 2013. Alors vraiment qu’il nous sorte de cette situation ou il va sortir de la façon la plus lamentable qui soit!
Comments are closed.