Edito : Ami Kane augmente l’impopularité d’IBK

28

Depuis quelques jours, la capitale malienne vit un évènement  à deux visages. Il s’agit bien de l’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako. En mission, elle est chargée de rendre Bamako propre, la capitale africaine choisie pour abriter le sommet France-Afrique en début 2017. Connue pour son attachement à certains principes durs, Ami Kane dans cette mission refuse tous conseils qui pourraient la dévier de sa trajectoire. ‘’Force restera à la loi’’. Telle est sa vision et cette philosophie a fait ses effets. De milliers de maliens qui se débrouillent dans l’informel sont contraints de libérer l’espace dit public qu’ils occupent à défaut se voir emballés avec leurs articles et jetés loin de  la ville.

Cette ambition de faire de Bamako une ville coquette, le fils du Président, le super Président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale a l’habitude de l’effleurer lors d’une séance plénière à l’hémicycle. Ce jour, sa déclaration n’a pas reçu un soutien même si l’idée est pertinente car il s’était substitué membre ou président d’une autre commission chargée de ces affaires à  l’AN.

Kane tout le monde la connait. Elle s’en fout de ce que les gens pensent dans ses prises de position. A-t-elle été proposée par Karim au roi du Mandé ou Président du Mali pour cette mission kamikaze échouée par les prédécesseurs ?

Une chose est claire. Certes il est nécessaire de désengorger les voies publiques aujourd’hui afin de rendre la circulation plus fluide, mais la manière a manqué et la politique se bute  à plusieurs faits. Kane a fait des sensibilisations, mais la stratégie devait aller au-delà. Identifier des sites appropriés, et faire l’opération de façon graduelle, étape par étape.

Au-delà de cette remarque, cet acte augmentera sans nul doute l’impopularité d’IBK. Kane vient de jeter des milliers de jeunes diplômés maliens et des pères de famille, qui évoluent dans l’informel, dans le chômage et cela augmentera également le rend de ceux qui réclament aujourd’hui au chef de l’Etat les 200 000 emplois promis.

Déjà dans les rues de Bamako, l’amer regret résonne dans les prises de parole. Nombreux sont ces commerçants qui ont été des soutiens inconditionnels au plébiscite d’IBK. Aujourd’hui ils parlent de ‘’YABE’’.

IBK tiendra son sommet France-Afrique dans une ville coquette comme souhaitée par le fiston national, mais politiquement il met la tronçonneuse, en marche, dans sa côte de popularité.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Elle doit être aider par les chefs des services publics comment comprendre que les murs des services sont inondés par des kiosques et surtout les écoles publiques. Il doit être instruit à chaque directeur d'assainir l'entourage de son service il ne peut pas il faut qu'il soit remplacé. Ne laissez pas tout au gouverneur elle doit être aider même les propriétaires d'immeubles un locataire qui crée l'insalubrité il faut le remplacer. Aidons nous pour être fiers de notre pays

  2. Des journalistes comme celui là doivent rejoindre les chômeurs. Aucune réflexion constructive moi de fois j’ai honte de notre capitale, une ville sale, désordonnée et où les gens ne sont pas du tout disciplinés. Le prochain combat doit être ce genre de journaliste interdir l’exercice de métier à tous ceux qui veulent mettre l’autorité de l’état en branle. Courage gouverneur vous avez notre soutien

  3. Cette opération n’enlève rien dans la popularité de qui que ce soit. Les deux premiers gouvernements d’IBK ont passé leur temps à sensibiliser les occupants de ces installations illicites et qui obstruent la circulation bamakoise. Maintenant, il faut les déguerpir purement et simplement. On ne peut pas faire des omelletes sans casser des oeufs. On ne peut pas vouloir un environnement propre et accepter ce genre de choses. Cependant, l’etat doit aller au bout de sa responsabilité en créant des endroits pour permettre à ceux qui sont en règle de bénéficier d’un endroit où reprendre leur négoce.

  4. D’abord Mr. YALCOUE souffrez que je vous pose une seule question. Êtes-vous un véritable Dogon? Car aujourd’hui, c’est seuls ceux qui se retrouvent dans le désordre et l’anarchie qui se plaignent de ce que cette brave dame est entrain d’abattre comme travail.Or la race dogon ( mes cousins ) est une race qui n’admet pas du tout le désordre, surtout lorsqu’il va jusqu’à empiéter sur la liberté d’autrui.
    Quel bon Bamakois aujourd’hui ne sent pas les effets de cet acte combien courageux et salutaire pour tous, oui tous, mêmes les mécontents comme vous.
    Chez nous Malinké on a coutume de dire que quand on n’a à dire on dit seulement “jiguè bè jila” en français” LE POISSON EST DANS L’EAU”. Avec votre plume, de grâce, aidez plutôt les Maliens à édifier et consolider les acquis plutôt qu’à éveiller et aiguiser un esprit malsain. Vous me pardonnerez si je suis sorti de mes limites avec vous.Courage.

  5. En tout cas je suis déçu par ces journalistes qui voient tout noir à tout moment. Ils n’analysent jamais les faits et se jettent sur des discrédits inutiles. Ces propriétaires de kiosques peuvent se payer la location de boutique et faire leur business. Quand les gens apprécient le Rwanda pour sa propriété ils ne se demandent pas comment Kagamé est parvenu à le faire- Justement à Kigali si tu veux vendre il faut louer un local pour cela, interdit d s’asseoir sur le trottoir. La population rwandaise n’est point riche que celle du Mali, cela n’empêche que dans leur pays ils préfèrent la propriété à travers laquelle ce pays est apprécié par toute le monde. On averti les gens de déguerpir mais ils s’entête de rester pour crier au “an ya ta to allah ma”. Ou yan toyon” se faire pitoyable- c’est dégoûtant et des journalistes tombent dans leur jeux de jouer aux victimes.

  6. On ne fait pas s omelette sans casser d oeufs,combien de temps passeront t on a sensibiliser les occupants illicites.
    Voyez les alentours du marché central, dit marche rose,toutes les voies d accès, des routes bien goudronnées par l argent du contribuable occupées. Et on parle encore de sensibiliser.
    On a demandé le changement chacun doit faire sa part de sacrifice.
    Le marche Halles Félix Houphouet Boigny est au 2/3 vide.
    Que dire des kiosques qui foisonnent le devant des routes,c est de l insécurité car personne ne sait ce que ces kiosque peuvent comtenir.
    Alors de grace,la presse au lieu d être complice doit aider la gouverneur du district et inciter ces occupants illicites à libérer nos trottoirs et nos routes.

  7. C’est vraiment dommage qu’au Mali l’on veuille une chose et son contraire, ou qu’on ne sache pas du tout ce que l’on veut. .les decisions impopulaires sont difficiles a prendre et a comprendre souvent par les populations mais ce sont des maux necessaires pour notre bien etre. Un pays ne peut pas se developper dans l’indifference , le sentimentalisme et le non respect de la chose PUBLIQUE.
    Pour avancer il faut imperativement faire des sacrifices et cela dans tous les domaines,
    SEGUEN KOYE HEREYE Inch Allah…..

  8. Moi je pense qu’il faudra comprendre qu’une Nation ne se règle pas comme ça ! Tantôt , les chômeurs occupent les voies publiques ! Tantôt l’impopularité du Président ! En tout cas , je ne vois pas comment notre Pays emergera pour le moment car la MENTALITE n’est pas au Rendez-vous ! Soyons et restons POSITIFS !!!

  9. Un pays ne peut pas se développer dans l’anarchie. L’autorité de l’état passe par le respect de la réglementation. C’est là où les agents de l’état ont l’obligation de se montrer ferme mais juste. L’équité est indispensable dans les actes posés au non de l’état.
    Courage madame le Gouverneur! Allah kàa i dèmè!

  10. Monsieur le journaliste ne mélanger pas deux sujets. Tout le monde sait que cette opération est nécéssaire et obligatoire pour une capitale qui se respecte. Des milliers de gens qui évoluent dans l'informel sont en chômage d'après vous. Qu' à cela ne tienne, mais vous oubliez aussi des milliers de gens qui sont obligés de faire le tour de la ville à cause des voies obstruées par ces marchands??? Ce sont aussi des chefs de familles en quête du gai quotidien. Qu'on se respecte dans ce pays. On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs et si c'est ça qui va faire échouer le Président IBK lors de son deuxième mandat je pense qu'il partira la tête haute. Madame Sy Kadiatou Sow n'est plus gouverneur, mais l'histoire retiendra que c'est elle qui a mis fin à la circulation des chevaux sur les voies publiques et c'est à son acquis.

  11. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  12. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

  13. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  14. L’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017.

  15. Le président IBK fait ce qu'il à faire.Sa popularité sera jugée par ses actes.Comme on le dit on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs.Mais comme c'est le Mali on politise tout.Si on déguerpit pas gens sur nos routes,on n'aura plus de routes sur lesquelles circuler car transformer en marcher.Il faut saluer le courage et la détermination de Ami Kane.

    Le président IBK n'est pas là pour chercher nom à qui que ce soit.Il fait ce qui est bien pour notre pays.Les maliens auront le temps de le juger à l'acte au moment venu.

  16. Le président IBK fait ce qu'il à faire.Sa popularité sera jugée par ses actes.Comme on le dit on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs.Mais comme c'est le Mali on politise tout.Si on déguerpit pas gens sur nos routes,on n'aura plus de routes sur lesquelles circuler car transformer en marcher.Il faut saluer le courage et la détermination de Ami Kane.

    Le président IBK n'est pas là pour chercher nom à qui que ce soit.Il fait ce qui est bien pour notre pays.Les maliens auront le temps de le juger à l'acte au moment venu.

  17. Les personnes qui ont été déguerpies ont été sensibilsées avant cette opération. Aussi il y a des lieux comme le Hall de Bamako qui sont totalement vides, les marchés sont délaissés au profil des trottoirs.
    Cette opération est pour la proprété de la ville, pour la sécurité des populations et pour la sécurité des personnes même qui vendent aux abords des routes qui sont exposés aux accidents à tout moment. Les nids des petits bandits sont détruits grâce à cette opération.
    Comment comprendre même que des gens aillent s'installer devant un hôpital où les ambulances roulent à vive allure pour évacuer les malades et autres blessés.
    Ca peut nous faire mal mais cette opération est salutaire.

  18. Tu n'as absolument rien compris. Les personnes qui ont été déguerpies ont été sensibilsées avant cette opération. Aussi il y a des lieux comme le Hall de Bamako qui sont totalement vides, les marchés sont délaissés au profil des trottoirs.
    Cette opération est pour la proprété de la ville, pour la sécurité des populations et pour la sécurité des personnes même qui vendent aux abords des routes qui sont exposés aux accidents à tout moment. Les nids des petits bandits sont détruits grâce à cette opération.
    Comment comprendre même que des gens aillent s'installer devant un hôpital où les ambulances roulent à vive allure pour évacuer les malades et autres blessés.
    Ca peut nous faire mal mais cette opération est salutaire.

  19. Mr le journaliste, on ne peut pas faire de l’omelette sans cassé les œufs, sur nous soutenons Ami kane pour tout ce qu’il fait pour la propriété de Bamako, c’est nous qui avions dit que Bamako est sale, maintenant on a eu quel qu’un qui veut rendre cette ville propre, je ne vois pas de problème dans ça.

  20. Mr le journaliste, on ne peut pas faire de l’omelette sans cassé les œufs, sur nous soutenons Ami kane pour tout ce qu’il fait pour la propriété de Bamako, c’est nous qui avions dit que Bamako est sale, maintenant on a eu quel qu’un qui veut rendre cette ville propre, je ne vois pas de problème dans ça.

  21. Vous voulez vivre dans une poubelle mafieuse et puante comme Bamako? Bon vent à Ami Kané. Bamako n’est plus digne d’une capitale africaine. Il ne nous reste plus qu’une solution salutaire: transférer l’administration de l’Etat Malien dans un village malien, notamment à Kadiolo.

  22. Cette mesure de propreté est loin d’être une mesure d’impopularité au contraire sa reussite sera salutaire et constituera un plus pour les échéances electorales prochaine du President IBK et pour Ami Kane pour avoir realiser ce que certains hommes n’ont pu realiser. cette mesure aura un impact positif sur la santé, l’education, le transport et la libre circulation des personnes et des biens etc.
    IL faut noter que les personnes concernées par le deguerpissement ont toujours été informées à l’avance.

    Qu’Allah veille sur tous ceux ou celles qui font du bon travail dans ce pays Amen!!!

  23. Moi je suis pas contre la propriete' du mali.les pays qui sont propres,quel est leur polique l'emploi,quels sont les opportuinites offertes par l'etat,est ce que ses pays sont comparable a notre soit disant mali?.Ceux qui sont renvoilles' au saumage aujord'hui,qui les ont imstalles',quelle sanction l'etat a pris contre les installateurs.Que sa soit IBK ou Ami kane,leur temps passera et le Mali contuniera,mais l'histoire restera,les maliens n'oublis jamais,ce qui vient de faire aux diminus est crime et qui serra payer par Dieu sans tarder,vous pouvez croir ou non,le crime serra punis.Je veux s'avoir meme ,c'est la propriete' de Bamako ou l'egoisme,par ce que la mamiere de l'operation,je me pose cette question.Pour quoi,ils n'ont pas specifier les endroits qui doivent etre totalement deguerpis et les endroits en partis,pour quoi,ils n'ont pas bien specifier aux gens l'operation,la limite de l'operation,ou bien de dir aux gens qu'ils ne veulent pas voir des hangares et des quiosques a Bamako? Je ne suis pas ni commerçants grossiste ni un detaillant,mais je suis un simple malien qui est en colere contre le male fait aux maliens et maliennes.

  24. Petit dogon inculte Yalcouye
    le laisser aller n’est pas une solution
    Simplement, tu aurais dû dire à IBK de faire un effort sur lui-même. d’être honnête.
    ibk gère très mal le Mali
    Dans ces cas, c’est indécent de s’en prendre aux petits revendeurs

Comments are closed.