Edition 2015 de la Journée panafricaine des femmes : Plaidoyer en faveur d’une autonomisation effective d’ici à l’horizon 2063

0
Femme et développement : Réenchanter l’Afrique
(photo archive)

A Bamako, la célébration était placée sous le parrainage de Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du mali, épouse du Chef de l’Etat. Cette fête des femmes africaines aura réussi pari de la mobilisation tant ces dames, arborant les uniformes de la journée, se sont mobilisées.

Etaient présents, Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, accompagnée de ses collègues du Travail, Mme Diarra Raki Talla, de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, du représentant d’ONUFEMMES, Dr Maxime Houinato, de la Secrétaire exécutive régionale de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Diallo Kama Sakiliba, le maire du District, Adama Sangaré, du Gouverneur du District, Drissa Boubou Cissé, du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, de l’Honorable Mme Haidara Aissata Cissé, Chato, et beaucoup d’autres personnalités.

Sons de la fanfare nationale, arrivée de la Première Dame, mélodies de l’Ensemble instrumental, exécution de l’Hymne des femmes, le décor était planté pour commencer le programme alléchant, digne d’une journée consacrée aux femmes africaines.

Comme à l’accoutumée, les porte-paroles du RECOTRADE, Cheick Oumar Soumano et Amadou Dagamaissa ont ouvert le bal des interventions, par des louanges émaillées de remerciements adressés au couple présidentiel et à quelques officiels présents. Après avoir «coupé le venin de la parole», on assista alors à une succession de discours, entremêlés d’intermèdes musicaux, de sketches, d’un défilé de membres des communautés africaines présentes dans notre pays, de projection d’un film documentaire, de remises de tableaux d’honneur, qui ont émerveillé le grand  public  du CICB.

Dans son adresse, Mme Keita a salué le choix du thème et les organisateurs de cette journée, avant d’affirmer le rôle et la nécessité de l’autonomisation et du leadership des femmes d’Afrique. «C’est pour moi un agréable devoir de m’adresser à vous au cours de cette cérémonie, qui célèbre l’engagement de la femme africaine. Nos retrouvailles en cette circonstance sont toujours des moments non seulement d’intenses émotions, mais, aussi et surtout, de féconds échanges sur le devenir des femmes, dans la perspective du développement de nos Nations.

L’importance du rôle socio-économique des femmes dans l’économie nationale est un fait reconnu et apprécié. Les femmes sont aux commandes des activités de production, de conservation, de transformation, de confections de produit artisanaux et d’échanges commerciaux. Leur responsabilisation dans les instances des différents démembrements de la société civile est avérée.

S’y ajoute l’insertion de plus en plus effective des femmes dans les instances de décisions. Certaines de nos sœurs occupent des fonctions de Premier ministre et même de chef d’Etat. Cependant, elles restent confrontés à des pesanteurs socioculturelles, tels que leur triple statut de femme, d’épouse et de citoyenne, sans oublier les multiples conflits armés, qui soumettent à dure épreuve leur engagement et qui entravent leur plein épanouissement» a-t-elle dit.

La Première Dame a aussi adressé des encouragements et félicitations à l’OPF, au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et aux Partenaires Techniques et Financiers. «Nous devons œuvrer pour que le combat pour l’autonomisation et le leadership de la femme soit de plus en plus une réalité. Félicitation aux pionnières, qui l’ont vite compris. Il y a 53 ans, nos mères avaient déjà compris que tout projet de développement qui fait l’impasse sur l’autonomisation des femmes est voué à l’échec.

Que Dieu nous donne la force d’être les dignes héritières de leur combat, afin que les générations futures puissent elles aussi assurer le leur. J’invite la jeune génération à relever le combat, pour faire face aux nouveaux défis de l’Afrique pour un développement harmonieux».

Mohamed Naman Keita 

Commentaires via Facebook :