Pour la petite histoire, les projections des Nations unies avaient prévu la naissance du cinq milliardième être humain à la date du 11 juillet 1987. Des manifestations ont été organisées partout dans les pays membres des Nations Unies pour fêter l’évènement. Vu le succès desdites manifestations, la date du 11 juillet a été instituée (soit deux ans après en 1989) par les Nations Unies comme la journée mondiale de l a population.
Organisée par le ministère en charge de la population à travers la direction nationale de la population, la journée mondiale de la population sera délocalisée cette année au niveau village, dans la commune urbaine de Kita. Cette initiative, indique-t-on dans un communiqué relatif à l’organisation de la JMP, a pour objectif d’atteindre les populations rurales les plus démunies. D’où le thème choisi cette année, « Les populations vulnérables dans les situations d’urgence.»
La cérémonie sera présidée par le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Cheickna Seydi Ahamady Diawara. L’objet principal de la JMP est d’attirer l’attention des décideurs, des communautés à la base, des collectivités territoriales, des leaders religieux et communautaires sur le problème des populations qui risquent de compromettre à un degré plus élevé les efforts de développement.
Djibi Karim