« L’importance des énergies renouvelables » ; « L’état des lieux des énergies renouvelables dans le monde et les opportunités pour le Mali »…sont entre autres thèmes qui ont été débattus au cours de ces journées. Notre rédaction a profité de la visite des stands pour faire un focus sur un jeune entrepreneur, Oumar Diallo, initiateur du Groupe Yirimex et EcoPower Sahel.
Selon Oumar Diallo, président du conseil d’administration du Groupe Yirimex et EcoPower, la préservation du patrimoine forestier est le souci principal de son organisation. Il dira que les études réalisées sur les potentialités en ressources Biomasse au Mali montrent que des quantités énormes de déchets agricoles et forestiers sont brulées ou détruites chaque année sans être valorisées dans les zones rurales qui ne disposent presque pas d’électricité. Le Mali est un monde rural, dont plus de 85% de la population active vit dans les zones rurales. Ainsi, plus de 85% des exploitations forestières vont à la satisfaction des besoins en énergie domestique, surtout le bois de chauffe et le charbon de bois. Alors pour sauver la nature et contribuer à l’économie du pays, le Groupe Yirimex s’engage à intervenir sur la fabrication des briquettes combustibles de biomasse comme solution durable à la dégradation des forêts.
Parlant de l’EcoPower Sahel, Oumar Diallo expliquera que le bioéthanol est une solution au réchauffement climatique. Pour chaque litre de bioéthanol consommé, nous préservons 8 Kilos de bois. D’où la création d’EcoPower Sahel et la mise en place d’une unité de production de bioéthanol à Sikasso. Avec comme objectifs de produire et distribuer du bioéthanol (5.000l/j) afin d’assurer de façon régulière les besoins d’approvisionnement en combustibles pour les réchauds Katanè (réchauds à éthanol) et valoriser les potentialités locales de production de la matière première (manioc, patate douce, igname, mangue, etc.) dans la région pour la production de l’éthanol.
Seydou Karamoko KONÉ
Une bonne initiative à encourager
Comments are closed.