Les responsables communaux assurent que toutes les mesures sont prises pour reloger les sinistrés et libérer les établissements scolaires qui vont bénéficier d’une cure d’assainissement.
Toutes les écoles qui ont servi à héberger provisoirement les sinistrés des inondations du 28 août en Communes I et IV de Bamako vont être libérées avant la rentrée des classes prévue pour la semaine prochaine. Les autorités communales et celles du District ainsi que l’administration travaillent depuis plusieurs jours dans ce sens.
Rappelons que ces inondations ont fait officiellement plus de 40 morts et laissé des centaines de sinistrés sans abri. Les quartiers les plus touchés sont Banconi en Commune I et Lafiabougou-Taliko en Commune IV. La première mesure de secours prise par les autorités fut de reloger les sinistrés dans certains établissements scolaires. Les écoles Bahaben Santara de Banconi Zékénékorobougou et de Banconi-Plateau ont servi à héberger ceux de la Commune I tandis que le groupe scolaire Aminata Diop a accueilli les victimes de Lafiabougou Taliko.
Actuellement, les autorités communales concernées, les responsables des ministères en charge de l’Education, de la Santé, et des Affaires sociales et humanitaires procèdent aux derniers réglages.
Hier au passage de notre équipe de reportage, sur la centaine de ménages qui occupaient le groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou, il n’en restait plus qu’une trentaine. « Nous avons eu plusieurs réunions avec tous les acteurs. Les gens ont été informés qu’ils doivent libérer les écoles », a expliqué le sous-lieutenant Modibo Camara de la Protection civile, chef de la sécurité du groupe scolaire Aminata Diop. Certaines personnes, note-t-il, ont volontairement quitté l’établissement. D’autres attendent les mesures d’accompagnement annoncées par les autorités. Précisons à ce propos que le gouvernement, à travers le ministère du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, prévoit d’apporter une assistance financière aux familles afin qu’elles puissent se reloger. En même temps, un site sera aménagé pour les ménages qui ne souhaitent pas aller en location, a rappelé le sous-lieutenant Camara. « Nous avons informé toutes les personnes concernées et toutes sont d’accord pour libérer l’école. Je pense que ce sera fait au plus tard le dimanche le 29 septembre », rassure notre interlocuteur.
En Commune I, les dispositions sont en cours pour libérer l’école privée Bahaben Santara, et les établissements publics de Zékénékorobougou et de Banconi-Plateau. « Nous sommes en train de mettre les moyens et prendre toutes les mesures nécessaires pour que les sinistrés puissent se reloger ailleurs. Les ménages recevront chacun un appui financier et des kits alimentaires », a indiqué Afa Doumbia, 5è adjoint à la mairie de la Commune I
C’est le maire en personne, Mme Konté Fatoumata Doumbia, que nous avons rencontré plus tard à l’école de Banconi-Plateau. L’édile était venu rassurer les responsables de l’établissement que les salles de classe seront libérées par les sinistrés avant le jour de la rentrée scolaire. « Nous travaillons à ça depuis plusieurs jours. Les 244 ménages vont quitter les écoles. Ceux qui souhaitent se reloger en location ou ceux qui veulent un autre site pourront le faire grâce à l’assistance financière du gouvernement », a expliqué Mme Konté Fatoumata Doumbia. Quel sera le montant alloué à chaque ménage désireux de prendre une maison en location ? Le maire ne le sait pas pour le moment. Quid de la situation scolaire des enfants de parents sinistrés ? Le maire assure que ces enfants vont bénéficier de soutien pour pouvoir poursuivre leur scolarité.
« Nous avons pris des mesures pour nettoyer les écoles concernées. Les cours seront désherbées et les classes pulvérisées au frais de la mairie. Nous prenons toutes les dispositions pour une bonne rentrée des classe », assure Mme Konté Fatoumata Doumbia.
Be COULIBALY