Eclairage public solaire : La Sunna tente de trouver de nouveaux débouchés au Mali

0

Fondé en Inde en 2010, Sunna est une start-up technologique ayant des références dans plus de 10 pays en Asie et en Afrique. Le produit d’éclairage public LED solaire est spécifiquement adapté aux environnements climatiques contraignants. Elle bénéficie de soutiens publics et financiers importants, et est au cœur d’un important projet de recherche et de développement axé sur la fiabilité de ses produits.

“Notre société s’engage sur la performance photométrique de ses produits, garantissant des niveaux d’éclairement et une uniformité conforme aux normes internationales d’éclairage public en vigueur”, a précisé la directrice marketing et de communication, Laura Pargade.

Selon la responsable marketing, les produits s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception, avec une gestion complète du cycle de vie : choix des composants et valorisation ou recyclage en fin de vie.

“Nos fournisseurs et sous-traitants sont certifiés ISO 9001 et 14001. Il permet un éclairage public de qualité sans facture d’électricité, sans raccordement. Avec son panneau horizontal et sa résistance à la chaleur, LED solaire est spécialement conçu pour les climats arides et tropicaux. L’installation en quelques minutes est particulièrement facile et ne nécessite aucun câble ni tranchée”, a-t-elle expliqué.

Le directeur marketing, Stéphane Redon, a annoncé des offres d’investissements importants. Les offres concernent Bamako et des villages. “Dans un très bref délai, Sunna et ses partenaires maliens, notamment Seeba-Sarl et Synergie-SA vont intervenir dans 600 points à Bamako. S’en suivra le projet de 50 villages avec 500 points. Cette réalisation est possible grâce au financement de la banque mondiale”, a souligné le directeur marketing, Stéphane Redon. Et d’ajouter que les discussions sont avancées pour 60 villages avec l’Agence française de développement.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :