Une cérémonie de remise d’aides aux personnes déplacées du nord a regroupé il y a quelques jours, dans le jardin du gouvernorat de Sikasso, les chefs de services régionaux, les représentants de la société civile, d’associations et organisations humanitaires et de plusieurs familles nécessiteuses venues des régions de Kidal, Gao, Tombouctou et de certains cercles de la région de Mopti.
Au cours de cette cérémonie présidée par le gouverneur Ibrahim Féfé Koné, cinq tonnes de riz, vingt cartons d’huile, cent kits pour ménage ont été remis aux familles déplacées en présence de représentants du Collectif des ressortissants du nord (COREM).
Rappelons qu’un kit a été remis par famille et que chaque kit comprend, entre autres, 6 nattes, 6 couvertures, des moustiquaires, des ustensiles de cuisine.
Pour le président de la Croix-Rouge de Sikasso, Youssouf Traoré, le CICR a répondu à une requête de la commission régionale d’assistance aux déplacés du nord en envoyant à la Croix-Rouge de la localité un important lot de vivres et de kits pour ménage.
Après Sikasso, la Croix-Rouge envisage de secourir les déplacés installés dans les autres cercle de la région, a-t-il annoncé.
En plus de ce lot prélevé sur l’aide apportée par la Croix-rouge malienne, la commission régionale de réception des aides en faveur des déplacés du nord, présidée par le gouverneur de région avait fourni au préalable une assistance de 621 191 Fcfa aux élèves maîtres des IFM du nord accueillis à l’IFM de Sikasso et de 430 000 Fcfa à ceux accueillis à Bougouni.
Solidarité avec le Mali
Vive le Sénégal !
La communauté sénégalaise vivant dans notre pays a organisé il y a quelques jours, une lecture du Saint coran à la mosquée sénégalaise « Keur Serigne Touba ».
La cérémonie était co-présidée par l’ambassadeur du Sénégal dans notre pays, Mankeur Ndiaye, et le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Abdramane Bouaré.
Elle s’est déroulée en présence de la représentante du président du comité national de la Croix rouge malienne, Mme Assitan Coulibaly, de responsables religieux et de fidèles musulmans.
A travers la prière et l’assistance humanitaire, la communauté sénégalaise a voulu apporter sa contribution aux efforts déployés en vue de rétablir la paix et la concorde au nord.
Elle a ainsi remis aux autorités 4 tonnes de riz, du sucre, de l’huile, du lait, du savon et des vêtements destinés aux populations en détresse dans le Septentrion de notre pays, pour un coût total estimé à 5 millions de Fcfa.
« Par ce geste vous traduisez un élément majeur de la pensée d’Albert Camus qui stipule que : « l’amitié n’est pas une simple formule, c’est le devoir d’assistance dans la peine » a souligné la représentante de la Croix rouge malienne. « Nous Maliennes et Maliens, sommes heureux de compter tant d’amis et de sympathisants du Mali en cette circonstance », a ajouté Mme Assitan Coulibaly en soulignant que ce don est le fruit de la détermination de la communauté sénégalaise à agir concrètement pour soulager les souffrances au nord. Le geste mérite d’être connu de tous et bien au-delà du Mali.
« Les populations du Nord, a rappelé Mme Assitan Coulibaly », aspirent à vivre en paix et dans la dignité et ont besoin d’actions concrètes à l’instar des vivres ainsi offerts.
Elle aussi a noté le drame provoqué par la crise au nord : de milliers de déplacés internes, de personnes en manque de soins médicaux, d’accès à l’eau, au système éducatif ainsi que de nombreux réfugiés fuyant en direction des pays voisins.
La Croix route s’est par ailleurs, engagée à assurer l’acheminement à bon port des provisions et leur distribution équitable.
Mali-Algérie
Une aide alimentaire conséquente
Le 30 janvier dernier, notre pays et l’Algérie signaient un accord de don à travers lequel Alger, mettait à notre disposition 3 100 tonnes de riz d’une valeur de 1,5 milliard de Fcfa. Le riz est désormais disponible.
Le bon a été officiellement réceptionné le 7 mai dernier dans les locaux de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) par le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. C’est l’ambassadeur d’Algérie dans notre pays, Nouredine Ayadi qui a symboliquement remis cette aide alimentaire.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie. Le directeur de l’OPAM, Bakary Diallo, a fait visiter les entrepôts où est entreposé le grain. Il s’agit de 62 000 sacs de riz, transportés dans 124 conteneurs de 25 tonnes chacun qui ont été acheminés à Bamako.
L’Algérie a acheté le riz et pris en charge le coût du transport maritime et terrestre ainsi que le coût de son assurance. Cette aide par ailleurs, vient s’ajouter à diverses actions de solidarité déjà réalisées par le gouvernement algérien au profit des populations du nord en difficulté.
Pour rappel, l’Algérie avait accordé le 29 octobre 2011 une aide humanitaire d’urgence de 65 tonnes au bénéfice des Maliens revenus de Libye.
De même, elle a aménagé des sites d’accueil au profit des réfugiés maliens et accordé à ces derniers une aide de 135 tonnes qui a été distribuée par la Croix-Rouge.
Ségou
Des vivres pour les déplacés du Nord
Le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, le Dr. Mamadou Sidibé, et son homologue de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Mme Alwata Ichata Ichata Sahi, ont co-présidé le 20 mai dernier à Ségou, une cérémonie de distribution alimentaire aux personnes déplacées des régions du Nord.
L’événement s’est déroulé en présence du gouverneur de la Région de Ségou, Boureima Seyba, des responsables administratifs et politiques régionaux et locaux et de représentants du Programme alimentaire mondial (PAM). A noter que Ségou a accueilli de nombreux déplacés du Nord. A la date du 18 mai, 3650 déplacés étaient enregistrés dans la région dont 1850 dans la ville de Ségou. Mais, ces chiffres sont évolutifs.
Le PAM a ainsi décidé d’apporter une assistance alimentaire de 18,4 tonnes de vivres aux familles qui accueillent les déplacés.
Les vivres ont été repartis entre 250 chefs de famille sur la base de 50 kg de riz, 10 kg de petits pois et 2,5 litres d’huile pour un mois pour les familles ne comptant pas plus de 10 membres.
Les ménages comptant de onze à vingt membres ont reçu le double de ces rations.
La représentante résidente du PAM dans notre pays, Mme Nancy Walters, a réitéré l’engagement de l’organisation onusien à accompagner notre pays dans cette voie.