Échéances électorales 2018 : Ras Bath n’est pas « candidat », mais appelle à l’alternance

37
Arrivée de Ras Bath

«Ma carte Nina, mon arme » tel est le slogan de la campagne pour l’alternance 2018 lancée le mercredi dernier par le Collectif pour la défense de la République (CDR) au Carrefour des jeunes. Son porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily, a saisi l’occasion pour couper court aux rumeurs concernant son éventuelle candidature et au soutien à un candidat pour la présidentielle de 2018. Il a appelé à une alternance des choix et des comportements.

La première étape de cette campagne qui s’inscrit dans la dynamique de l’alternance 2018 vise, selon le porte-parole du Collectif pour la défense de la République, à informer et à sensibiliser les Maliens en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales. A partir de cette campagne, le Cdr entend toucher le maximum de nos concitoyens de l’intérieur comme de l’extérieur.

« Il existe actuellement 1 millions de Maliens en âge de voter qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale » a souligné le porte-parole du Cdr. Avant de rappeler que l’inscription sur la liste électorale est une étape indispensable pour les citoyens qui veulent prendre part au choix des hommes et des politiques devant conduire les destinées du Mali en 2018. Car Ras Bath est convaincu que pour prendre part aux échéances de 2018, il faut disposer d’une carte d’électeur. «  Et pour avoir la carte d’électeur, il faut se faire connaitre auprès de l’Etat à travers une inscription » indiquera-t-il.

Pour Ras Bath, seule une participation massive de tous les citoyens en âge de voter garantira la transparence des échéances prochaines.

Il a aussi rappelé que l’un des points de cette campagne va consister à inviter les autorités en charge de l’organisation des élections à purger le fichier électoral des personnes décédées et celles qui ont fait l’objet de condamnation. Et l’étape européenne de cette campagne commencera à partir du 22 septembre à Paris a-t-il indiqué.

Raisons d’une obsession d’alternance

Le porte-parole du Cdr justifie ce besoin d’alternance par le bilan du régime actuel qu’il juge catastrophique. Sans porter de gants, Ras Bath a qualifié « le bilan des 4 années de gestion d’IBK de lamentable et de noir à tous égards ».

« Du point de vue de la qualité de vie des Maliens, on est encore loin de l’eau potable, la santé est inaccessible pour les Maliens moyens, le pouvoir d’achat toujours en deçà, la justice c’est de l’impunité, la corruption est à ciel ouvert, l’insécurité est quasiment généralisée, l’espoir est inexistant, bref, une gestion caractérisé par le pilotage à vue » c’est en ces termes que le porte-parole du Cdr édifiera l’assistance sur les vrais moteurs de son obsession à demander l’alternance pour 2018.

En 2018, Ras Bath pas candidat mais partant pour  l’alternance

Sans ambages, Ras bath a apporté un démenti aux  rumeurs sur sa  candidature aux élections présidentielles de 2018. « Je ne suis pas candidat, je ne l’ai dit à personne. Jusqu’à preuve du contraire je suis le porte-parole d’un dynamique mouvement qui est une organisation démocratique » clarifiera Ras Bath.

S’il n’y aura pas de candidat issu des rangs du Cdr, il ne se privera pas  de soutenir un candidat idéal. Par la voix de son porte-parole, le Cdr fera une offre politique à l’intention des candidats qui souhaiteront briguer la magistrature suprême en 2018.

« Cette offre politique concernera tous les aspects de la vie des Maliens, il appartiendra aux candidats de l’accepter suivant des conditions que nous nous donnons la liberté de le designer » a-t-il prévenu. Et Ras Bath de préciser qu’il ne suffira pas de dire qu’on peut le faire. Et le candidat intéressé  par l’offre du Cdr doit d’abord fournir les garanties de sa capacité à respecter  son engagement.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Solidsnake, ce ne sont pas les vieux sages du Mali profound qui pratiquent la corruption! La corruption devastatrice vient de la part des jeunes “democrats” eduque’s dans les ecoles modernes!!! PRESQUE TOUS LES “REVOLUTIONNAIRES ” DE 1991 SONT MILLIARDAIRES!!!
    La corruption existe sous Presque tous les cieux!!!La difference entre ailleurs et nos pays africains, est que leurs corrompus ont peur des lois et savent qu’il y a une limite!!!! NOS CORROMPUS AFRICAINS N’ONT PEUR D’AUCUNE LOI CAR ILS SONT… LA LOI!!! MEME S’ILS DETOURNENT DES MILLIERS DE MILLIARDS, ILS NE S’ARRETENT PAS, LEURS PILLAGES DE NOS RESSOURCES N’ONT PAS DE LIMITE!!!
    En ce qui concerne le jeune frere BOB MARLEY BATHILY, JE PREFERE NE PAS TROP ECRIRE A’ PROPOS DU SUJET. LA BATAILLE DOIT ETRE EVITE’E!!! IL DOIT SUPPORTER LA CANDIDATURE D’IBK POUR UN SECOND MANDAT!!!

  2. On ne choque jamais pour eduquer!!!! As an educator, your job is to facilitate.You allow your students to construct knowledge. If you frustrate them, you turn them off.
    Mossad et Bakaridjan, je prefere observer the petit frere Bob Marley Bathily pour le moment. La bataille doit etre evite’e!!! IL FAUT SEULEMENT COMPRENDRE QUE DANS NOS CULTURES, CE SONT LES AINE’S QUI EDUQUENT LES JEUNES ET NON LE CONTRAIRE!!!! IL FAUT REVOIR VOTRE DISCOURS. AYEZ UN RESPECT POUR NOS AINE’S!!!!
    Bob Marley etait mon chanteur prefere’. J’ai fait le deplacement de 9 Miles en Jamaique pour voir la maison on son corps est conserve’!!! J’ai visite’ sa maison a’ Kingston. J’ai egalement visite’ la maison ou’ il a grandi!!!!
    MOSAD ET COMPAGNIE, JUST SMOKE YOUR SHIT!!!!! IL FAUT CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES!!!

    • Sambe sambe 0.Il n’a pas dis toujours choquer pour eduquer .Mais choquer pour eduquer c’est un slogan et tres original voir ce qui se passe au Mali depuis 1960 on a droit de choquer .Le mot est tres bien utiliser car il ne qualque pas sur les normes deja etablie .
      Des jeunes qui s’oppose a Ras Bath c’est justement de d’opposition de personne entre personne mais au finish line tous les jeunes du Mali et de l’afrique sont d’accord que sa change pour de bon .

    • VOTRE HISTOIRE de CULTURE EST a REVOIR ! L’AGE NE FAIT pas LA SAGESSE ! cette culture du faux respect a conduit ce pays a la desolation , a corruption sans scrupule de ces gens que vous voulez nous faire restecter ! respectons la veritas ! et le Mali irat loins ! LUX MEA LEX !

  3. « le bilan des 4 années de gestion d’IBK de lamentable et de noir à tous égards ». “…DE NOIR….” MENTALITE DE …NEGRE… LA COULEUR NOIR NE DEVRAIT PAS ETRE ASSOCIE … AU NEGATIF ..
    De meme que beaucoup d’entre nous et nos journalistes UTILISENT LE QUALIFICATIF DE REGIME QUE LES MEDIA OCCIDENTAUX ONT CONCOCTE POUR NOUS (LES AFRICAINS ET “NOS” POUVOIRS). UN JOURNALISTE DE L’OCCIDENT NE PARLERAIT JAMAIS DE REGIME EN PARLANT DES AUTORITES DE SON PAYS.
    Nos autorites peuvent etre des Cons, Idiots, Ignobles sans Dignite, mais appelont les tels qu’ils sont. MAIS DE GRACE CHOISSISONS NOS MOTS ET FAISONS ATTENTION AUX DETAILS. ILS ONT LEUR SENS

    • Well said….! J’ai vite compris combien complexés les journalistes Africains étaient pendant la crise électorale en Cote D’Ivoire. C’était à savoir s’ils prenaient le temps d’analyser les depêches qu’ils recevaient de l’Occident. Traiter le President Gbagbo de dictateur parceque les Occidentaux le voulaient revel de carence dans les analyses:
      Un dictateur qui fait rvenir ses opposants de l’exile(Bedie et Dramane Ouattara) pour les mettre au beurre?
      C’est du jamais vu ça.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • Merci Faust ,ce Dramane et boufon de Bedie sont des pions .Regarde wattara avec sa bouche tordue qui vient dire d’attacher plus l’afrique y compris les pays englophoneS ouest africain pour sa monnaie de signe cfa .
        Gbagbo n’est pas mon homme mais en matiere de democratie il a ete exemplaire face a ces oppossans .
        Seul l’age nous vera voir de plus pour conclusion finale

  4. comrades despite my knowledge plus opposition to Rastafarins I am grateful for this more believable assessment of what conditions actually exist in Mali. In a “nutshell” if assessment given in this article is truthful as much as half beyond a doubt IBK is expendable plus should graciously retire but, as he have acknowledged in his dopefiend alcoholic self he desire to mislead government of Mali for another term as president. I question Ras Bath intentions in taking his movement to France. What is there to be gain? Is Ras Bath showing his willingness to act as a “puppet” to France or is there some meaningful influence Malians in France possess beyond a vote? Conditions remain very much same as when IBK became president if not worse in many ways which influence future of people of Mali. Number one Mali do not control security of its borders instead terrorists/jahadists act at will without being pursued plus destroyed for their inhumane violent actions. France have continuously proven to be complicit in destabilizing Mali plus preventing Mali from fulfilling its security needs. Much of France injurious actions is result of its military partaking in illicit drug transportation of cocaine or/plus heroin from Mali to Europe. It is a lucrative business needing little investment or input of work. IBK government turning away of ECOWAS when ECOWAS force was present in Mali to support FAMAS to a decisive victory against terrorists is haunting beyond belief instead IBK chose method of France which have proven to be one thing it appeared to be from its beginning. That is designed to fail plus destroy Buntu led Mali with its “puppet” to Europe leader IBK giving unwaivering support to destruction of Buntu. Mali need address terrorists/jahadists security problems with a multi-facted approach which should include rewarding citizens for information that lead to capturing or destroying terrorists/jahadists groups before or after they carry out destructive acts. Rewards should not be withheld or stolen by authorities for it is important to build plus nurture conditions that encourage plus promote people of Mali reporting what could be or is terrorists/jahadists activity. This terrorists/jahadists condition may only be defeated by a joint military of Mali plus citizens of Mali effort. There to should be greater sustenance to life made available to regions free of terrorists/ jahadists activity. It is of utmost importance for Mali to attack drug dealers present within its borders not allowing them to freely operate. More freely they operate more chaos they have proven to cause. those proof drug dealers may have their money confiscated by authority plus awarded to members of authority who bought them to justice. Mali need fulfill condition which they have not which is to sweep areas plus advance outwardly throughout nation sweeping fo removal of terrorists/jahadists. By now if IBK kept his vow FAMAS should not only have training but also have equipment to do this sweep with FAMAS securing itself as it do so. French UN minister have coordinated MINUSMA efforts with France thus, making MINUSMA ineffective group who will not take offensive posture against terrorists /jahadists actions taken against MINUSMA or citizens of Mali located near MINUSMA bases. It is likely MINUSMA is inadequately equipped to do any fighting plus at best is nothing excess a witness to activity within its view. Ras Bath no matter what at this time primary issue in Mali is Security Security Security. Without security no modern upgrading of living on a widespread basis may be made. Europe have not ever desired nor do it will to fulfill security needs of people of Mali but, once we show we have every intention as a Buntu led nation of doing it for ourselves they will change to whatever will keep some money from Mali flowing to Europe pockets, primarily needy France. With his France partnership IBK have redefined name Keita as a code word meaning incompetence incompetence incompetence. It is a shame. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

    • Ras Bath avait un visa sHengen et il est entre en Espagne tres symbolique pour moi ,puis a ete invite en France par des Maliens de France ainsi de suite .Il est impossible pour un leader Francophone d’evoluer sans le croche en France ou au Canada montrealais car la langue et la presence de la diaspora Malienne en France est inegalee.
      Si je pouvais avoir Ras Bath ,j’ai a lui dire de certain acte qu’il pose qui reste a desirer .C’est un Hummain tout de meme qui n’est pas ds les configurations financieres de l’heure .Il a interet a entrer dans l’histoire par la grande porte.

  5. M Yugubané!

    1- Sur S.CISSÉ: les gens de Sikasso sont mieux placés pour vous en dire quelque chose…!!!

    2- Sur M SIDIBÉ: disons qu’il est dans la lignée de ce que vous sous-entendez par chômage, sauf que pour ce spécialiste des records, le “didadi” commencé en 1991 aurait dû continué au delà de 2011 si un certain capitaine n’avait pas sifflé la fin de la récréation…

    3- On peut vouloir et soutenir M S. SACKO, mais demandez-vous pourquoi on ne fait jamais d’audit de la gestion des transitions au Mali, surtout celle de 1991, où on disait que le tissu social et économique était comme ci, était comme cela…!!!! On en a eu droit et écho après lorsqu’un loup-agneau de Lt Col. , que M SACKO a coaché, a pu prendre son temps, pour devenir un des grands délinquants finaciers du pays…Sacré Capitaine, bizarrement encore lui….!!!

  6. Le petit roi de Ségou commence a avoir une trop haut opinion de lui même. mon cher ami tu ne fait vraiment pas le poids devant le Rasta. Il a battu tes patrons a plate couture dans la bataille de la révision constitutionnelle, malgré les moyens de l’Etat (Argent et média publique) mis à leurs dispositions. Monsieur le Roi, si Ras bath est populaire aujourd’hui c’est a cause des dérives du régime d’IBK, de sa mauvaise gouvernance et de l’incurie de son regime. Alors comment vous pouvez nous dire que IBK est le plus proche des idéaux du Rasta. Ceux qui disent que tous les hommes politiques Maliens sont mauvais, doivent êtres plus juste avec des gens comme Zoumana Sacko, Modibo Sidibé, Oumar Mariko, Oumar T Ly et autres que j’aurais pu citer si les calomnies ne les avaient pas injustement décrédibilisées. Mon Roi de Ségou tu est encore trop petit pour jouer dans la cour des Grand comme Ras bath, qui s’y est invité parce qu’il le mérite amplement. Dans un Pays normale (d’honnêtes), appeler “chat” ce lui qui a un comportement de Chat, fusse t’il Président de la République, n’est pas une insulte et c’est ce que Ras Bath fait.

  7. Franchement, il est important d’avoir un taux de participation élevé aux élections, mais il n y a aucun lien entre cet taux de participation et l’alternance. Ce taux peut bien être favorable au régime actuel. Ras Bath ne peut pas critiquer tous les politiciens du pays et parler d’alternance. Il critique toute l’opposition. Quand il critique Soumana Sako aussi, je lui demande de nous monter celui qui a fait preuve de bonne gouvernance au Mali et qui n’a pas participer à la gestion des 20 dernières années ou qu’il qu’il nous définisse son alternance. Je respecte Ras Bath pour son courage intellectuel, mais les critique des hommes politiques qui n’ont pas participer à cette mauvaise gestion sont contraires à l’esprit d’alternance.
    Encore, les 1 millions de votants supplémentaires peuvent pour voter en grande partie pour le régime actuel: alternance n’a rien avoir avec possession de carte nina.

    • Toi MMM TU N’AS PAS PARTICIPER A CES 20ANNEES ET BIEN D’AUTRES ENCORE .L’ALTERNANCE EST UNE PRESSION QU’IL FAUT FAIRE VALOIR ET EDUQUER LES GENS DS CES 12 MOIS POUR ALLER CHANGER LES CHOSES .MEME DS LES PAYS DEMOCRATIQUES QUE LE MALI ON EMPECHE ET REND DIFFICILE DELIBEREMENT AU CITOYENS D’ALLER VOTER .UNE ELECTION NE PEUT PAS ETRE TRUQUER SI LES INSTITUTIONS DU PAYS JOUENT LEUR ROLE EXEMPLE DU KENYA .
      ALTERNENCE PEUT ETRE BIEN REUSSIE SURTOUT SI LES MALIENS VOIENT L’EXEMPLE SENEGALAISE ET BURKINABE .AU MALI J’AI LA FOI QUE RAS BATH MEME N’ETANT PAS CANDIDAT PUISQUE IL NE FAIT PAS CA COMME NOUS TOUS POUR NS MEME .LES POLITICIENS ONT ECHOUE.IL NE FONT QUE PARLER RIEN NE CHANGE.

  8. Ras Bath doit être très prudent s’il ne veut pas être déçu par cette nouvelle génération, car c’est la politique qui transforme les hommes au Mali, mêmes les plus bons deviennent Satan après quelques temps d’exercice du pouvoir politique. Demandez un politicien s’ils est encore avec ses vieux amis d’enfance? 90% parmi eux ne savent plus où se trouvent leurs vieux amis. La politique n’est pas générationnelle, mais elle obéit plutôt à la transformation des hommes les plus bons à des hommes les plus mauvais au Mali, inconscients et insouciants, ils mentent, ils triches, et ils volent sans équivoque. Quand on opte pour la politique au Mali, on cesse d’être comme les autres maliens, car on devient Satan sans honte de mentir, de voler, de tricher, de tenir des comportements éhontés, d’être adepte de la gabegie et du népotisme. C’est vraiment dommage pour ces hommes qui sont perdus pour leurs parents et leurs amis d’antan. Seul Allah pourra les juger à juste titre.

    • C’EST LA PAUVRETE QUI FAIT QUE LES POLITICENS 90%NE SONT PAS AVEC LEUR AMIS D’ENFANCES ET NON LA POLITIQUE .LES PROBLEMES POLITIQUES SONT LES PROBLEMES DE TOUT LE MONDE .JE TROUVE QUE C’EST TOUT SIMPLEMENT L’EGOISME QUI EST EN NOUS QUI FAIT QU’A 1 MOMENT DE NOTRE EVOLUTION ON CESSE D’ETRE AVEC DES GENS QUE DIEU A MIS SUR NOTRE CHEMAIN .L’EGOISME EST DIFFERENT DE LA POLITIQUE .SURTOUT QUE LE JEU DE LA DEMOCRATIE NOUS PERMET DE NOUS ELEVER POUR ARRIVER A SE TOLERER APRES L’EXERCISE INTELLECTUEL .LE POLITICIEN DOIT POUVOIR SE VENDRE AU PEUPLE ET NON SE FAIRE LA GUERRE ENTRE EUX .L’HOMME EST UN FABRIQUANT D’OUTIL ET C’EST CET OUTIL QUE LE POLITICIEN MALIEN N’A PAS FABRIQUE ENCORE AVEC CETTE DEMOCRATIE LA .PEUT ETRE QU’IL Y A AUTRE REGINE MEILLEURE A VENIR .LE FUTUR NOUS LE DEMONTRERA .

  9. L’ alternance que prône Ras bath est floue.
    L’ alternance au pouvoir d’Ibk?
    L’ alternance aux hommes politiques qui ont régné depuis 1991?
    L’alternance au système démocratique mis en place par la constitution de 1992?
    Ras bath critique tous les hommes politiques de la place sans exception.
    Il n’a,jusqu’à présent,apprécié un homme politique de la place ni pour ses idées,ni pour sa personnalité.
    Il tire à boulets rouges sur tout le monde.
    C’EST PLUS FACILE DE CRITIQUER QUE DE PROPOSER.
    qu’est ce que Ras bath veut réellement?
    Il va de soit que Ras bath n’est pas prépare à sa situation nouvelle.
    Il n’arrive pas à se situer.
    Il s’est fait une popularité en mettant le doigt aux pratiques de gestion de nos hommes politiques ,mais il n’arrive pas à faire des propositions alternatives aux pratiques actuelles.
    Mobiliser les électeurs à récupérer leurs cartes NINA est certes important,mais pour quoi faire?
    Pour élire ceux qu’ il vilipende régulièrement?
    Il parle de soutenir le candidat qui accepte ses conditions,si ce candidat est celui-là qu’ il vilipendait sa crédibilité ne sera t’ elle pas écornée?
    Ras bath risque de subir le même sort que les membres du mouvement démocratique aussi populaires que lui dans les années 90.
    Un choix politique conduit forcément à prendre des risques d’impopularité néfastes aux rôles d’alertes que Ras bath joue actuellement.
    Ras bath doit orienter sa lutte dans la refondation des institutions démocratiques.
    Il n’aura pas à faire un choix politique,mais se faire des alliés dans cette refondation institutionnelle tout en dénonçant les pratiques de gestions des hommes politiques.
    Il doit se contenter d’éclairer le public,pas les orienter.
    Il doit faire confiance à la capacité de choix idoine des maliens.
    Il doit se retenir de toute collaboration idéologique avec les hommes politiques .
    L’homme politique a pour rôle principal de conquérir le pouvoir et de l’ exercer.
    Ras bath doit avoir comme rôle d’éclairer le public sur leurs gestions.
    L’alternance doit être institutionnelle.

    • JUSTEMENT BATH EST VUE PAR TOI DE DEHORS .C’EST MA VISION AUSSI DE RAS BATH .MAIS IL FAIT DES ERREURS DEJA PUISQUE SON TEMPS N’EST PAS PROPICE A SES IDEAUX.LA FIN JUSTIE LES MOYENS .

  10. Je suis d’accord avec RAS BATH, les maliens en âge de voter doivent s’inscrire impérativement sur la liste électorale pour garantir l’alternance en 20148. Chacun doit avoir sa carte d’électeur pour voter.

  11. Je suis d’accord avec RAS BATH, les maliens en âge de voter doivent impérativement s’inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter et garantir l’alternance en 2018.

  12. Personne ne veut de I Boh Kassa, le chef des vieux vautours vicieux voleurs ventrus, à part ceux de sa famille d’abord et les gens qu’ils paient pour faire sa promotion…

    I Boh Kassa est vieux, fatigué, a échoué, est soumis à la franSS et… malade.
    Si un membre de sa famille l’aime et ne veut pas faire comme les autres de son entourage qui lui disent que ce qu’il veut entendre contre de l’argent et des postes, que cette personne lui dise de ne pas se présenter en 2018 pour se faire humilier… et surtout qu’il e s’occupe de sa santé pour les quelques jours qui lui restent…

    … qu’il profite de tout l’argent du peuple malien qu’il a eu, alors que ce même peuple reste dans la poussière, les routées trouées sans trottoirs, les caniveaux à ciel ouvert, la puanteur, les écoles sans toilettes et cantines pour les enfants, l’insécurité, la soumission à la franSS/onul, les criminelles enturbannés non punis, le gariboudenya au fmi, club de rome, club de mon cul sur la lune…

    La ripouxlique du Mali = Un pays francofou par excellence!

  13. Rasbath se veut être le”Rastignac” de la politique malienne en imaginant son salut dans son activisme un peu”radical”-à la limite de l’anarchisme- réservé au syndicalisme estudiantin en jouant avec les nerfs de tous.
    Il a attrapé le virus de la politique en cultivant un cercle de sympathisants qui lui vouent une admiration sans bornes tout en même temps des detracteurs jaloux.Pour ne pas être ce”champion contesté”, il doit sans doute eviter de vouloir trop forcer son destin en brûlant ses ailes.Il serait mieux qu’il mette de coté les ambitions politiques et se limiter au militantisme.
    Autrement il pourrait faire bouger les lignes de façon positive avec une vision claire, une bonne statégie, conviction et un plan cohérent pour agir à l’échelle nationale.

    • Je n’ai rien compris à ton charabia…

      Tu dois juger l’homme aux actions qu’il pose: que ce soit en politique, sport, syndicalisme, université…

      Peu importe, Ras peut faire de la politique où tout autre chose: tu dois le juger sur les résultats,uniquement les faits!
      il ne faut pas projeter sur lui, les échecs et les duperies de nos politichiens actuels qui ont échoué et mis ce pays dans le trou.

      C’est grâce à Ras et d’autres, que nous remercions, que la franSS et la maudite UNcommunauté internationale n’a pas pu nous imposer une nouvelle constitution tailler pour renforcer le fonctionnement de notre pays sur la base des chefs de tribus, chefs religieux, chefs de guerres… à la libyenne, installés au sénat à ne rien produire, payés des millions…
      Alors que l’argent pour entretenir une telle institution peut être servi pour former les informaticiens, électriciens (énergie solaire), des dentistes, des pilotes (pour que enfin un malien conduise l’avion du président du mali… c’est quand même inadmissible qu’en 2017 le mali n’a aucun pilote pour piloter le président du mali: depuis Modibo, on est tombés dans le caniveau)…

      Oui Ras peut faire de la politique si il veut. Je le jugerais sur les résultats. Et crois-moi je ne vais pas le rater si il se conduit comme nos vieux vautours vicieux voleurs ventrus!

      • Ce wsr ou wassoden est dans toutes les sauces comme un chien enragé avec sa langue de vipère.Il se croit prince dans son royaume alors qu’il n’en est rien.
        Just a fake one man show on MW.

  14. Sacre yugubane, lololollllllllllll
    Le jeune activiste est mieux de revoir ses copies et d’avoir de bons conseillers.
    Candidat au presidential je crois que meme si il y pense je vois pas comment ceux et celles qui ont la tete sur les epaules et voient le Mali en tant que patriote, non partisans et qui veulent un reel changement seront pas pour lui. Si ne suffit pas de gueuler ici et la et de denouncer les maux de la societe qui de qulqu’un un reprensentant digne de diriger un pays sans manipulations ni back up de la France comme tous nos presidents passes et actuel.
    Il est mieux pour lui de rester un activiste eduque, engage et conscient de la cause nationale et de nos maux pour une meilleure condition de vie des populations.

  15. Rasbath doit comprendre qu’IBK est probablement le dirigeant politique malien qui est le plus proche de ses ideaux! Je crois fermement que le president de la republique est pour les ide’es avance’es par BOB MARLEY BATHILY. Personnellement , je suis pour plusieurs elements du discours du petit frere mais je suis contre les insultes, meme si j’insulte de temps en temps.
    Rasbath a le capital social. LA QUESTION QUE J’AI EST: QU’EST-CE QU’IL EN FERA? IL DOIT SE MEFIER PARCE QU’IL EST ENTRAIN DE MARCHER SUR PLUSIEURS PIEDS DANS LES DEUX CAMPS. Il a certes insulte’ IBK mais le president reste la meilleure assurance qu’il a. IL NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT PARCE QU’IL N’A PAS LA STRUCTURE NECESSAIRE A’ TRAVERS LE MALI. Sa condamnation aussi ne permettra pas une eventuelle candidature de sa part. IBK RESTE SON CHOIX NATUREL POUR DES RAISONS EVIDENTES. A defaut de le soutenir, il doit rester a’ l’ecart et continuer a’ mediatiser les themes qui lui sont chers!
    JE SOUTIENS LA CANDIDATURE D’IBK ET J’AVERTIS TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI S’OPPOSERONT A’ LADITE CANDIDATURE, QU’ILS FERONT FACE A’ MOI! RASBATH, IL NE FAUT PAS ME POUSSER CONTRE TOI. JE SAIS QUE C’EST UN DEBAT QUE JE GAGNERAI. J’AI ECOUTE’ TOUTES TES DECLARATIONS ET J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE TOUTES TES FAIBLESSES. JE SAIS EXACTEMENT LES POINTS QUI NE TIENNENT PAS DANS TON DISCOURS!!! Bonne chance dans tes entreprises!!!!

    • Merci le Roi Biton de Segou, cas meme il faut un changement radial cela ne se fera pas avec aucun de nos politichiens sur la scene (pouvoir et opposition confondus), meme si j’utilise des gros maux des fois mais cest loin du cas du petit frere. Il ne suffit pas d’etre boukantier pour denouncer des maux ou les maux de la societe pour devenir un vrai leader de pays, de mouvement, de parti.
      Nos politicards sont les vrais exemples, rien que des beaux discours et belles paroles et des manipulations sinon honte a eux en general.

    • Ton Mandé Mansa et hero a déjà lancé sa campagne à travers sa visite super-médiatisée aux familles fondatrices de Bamako et aux réligieux.
      Il est là pour y rester (2eme mandat) comme le”hammerjack” du drapeau russe.

    • 1- M LE ROI BITON DE SEGOU, finalement on ne sait plus ce que vous voulez! Soit Ras Bath insulte, soit il n’insulte pas, mais du genre il insulte pour ne pas insulter, c’est ce que l’on ne veut plus dans ce pays… Vous aviez dû revevoir votre dose de “Choquer pour…”pour l’infinitif qui vous convient!

      2- Et puis vous ne pouvez pas être plus royaliste que le roi. Tout ce que vous considérez comme insultes, les juges ont déjà statué classé sur / tous ceux-ci depuis l’an dernier. Alors arrêter avec l’amalgame, parce que si on qualifie tout de suite ce que vous n’arrivez pas à comprendre, vous allez le considérer comme de l'”insulte”…!

      3- Contrairement à M IBK, Bob Marley n’a jamais dit ma famille d’abord! Au contraire il a lutté pour une cause. Bob Marley n’a jamais été un Jacobin, au contraire il a vécu le vécu des ses frères. Bob Marley a rassemblé, IBK a toujours divisé pour régner, Bob Marley n’a jamais été un prédateur, il a partagé…enfin c’est nonsens vos histoires de Bob Marley et IBK!!

  16. So, U don’t want to see an ugly face being elected President of this country?
    That’s funny.
    What about Kafondo the ex transitional President of Burkina Faso?Or late Idiamin Dada of Uganda?

  17. Dire qu’il ne sera pas candidat ne suffit pas, il devra dire aussi qu’il ne soutiendrait pas une candidature de sont vilain de père, car son papa est trop laid pour être le Président d’un pays. Plus laid que IBK !! 😀😀😀😀😀

    Si je comprends bien ce petit Caïd veut voler la vedette aux Religieux Musulmans. Il pose ses conditions, reçoit les engagements d’un candidat pour appeler à voter pour lui. Si jamais ce dernier était élu, RAT BATH aussi sera comme HAÏDARA, il pourra se targuer d’être faiseur de Roi et au besoin, faire chanter le Président de la République. Il seulement supplanter les religieux … 😀😀😀😀😀

    • Et pourtant son père se comporte comme ce Toubab français et il a fait des études de Droit(Doct.) à Paris II et ex prof.à l’ex ENA de Bamako.
      Beaudelaire disait que le”laid, c’est le beau aussi”.

    • – Pourtant ce sont les soi-disants beaux qui ont vilipendé ce pays, des Modibó Sidibé aux S. Cissé en passant par les belles dames des régimes AOK, ATT, IBK…!!!!
      – Alors il va falloir être cohérent avec ce qu´on veut et souhaite pour le pays: soit des beaux destructeurs ou des laids onstructeurs …

      • Merci d’avoir rappelé AOK, ATT et IBK. Pour être cohérent je dirais que BATHILY père est un vilain destructeur qui épaulé tous ces destructeurs dans leurs œuvres. Trop peu de gens se posent la question de savoir où était RAT BATH et son père pendant tout ce temps. En réalité son père n’a pas chômé un seul jour de l’ère démocratique ( directeur de cabinet à la présidence, ambassadeur au Sénégal, ambassadeur à l’UNESCO, ministre, ….).

        Dites moi ce qui fait de S. CISSÉ ou de M. SIDIBÉ responsable de la destruction du pays sans impliquer BATHILY ? RAT BATH n’hésite pas à brocarder Tiébilé (éphémère ministre des sables et de mon œil), ZOUMANA SACKO qui pourtant a un bilan sans faute mais ne parle jamais de son père que pour le flatter.

Comments are closed.