Échange de prisonniers entre le Gouvernement et les groupes armés : Tous les prisonniers des mouvements armés n’ont pas été concernés

0

Par exemple Mohamed Aly Ag

Mohamed Ali Ag Wadoussène
Mohamed Ali Ag Wadoussène

, instigateur de l’évasion à la prison centrale de Bamako, Aballah Ag Achérif et le commissaire islamique Aliou Sidibé ainsi qu’une bonne dizaine de membres des groupes armés détenus pour des motifs graves restent toujours en détention.

 

Le Gouvernement et les groupes armés au Nord du Mali ont procédé à l’échange des prisonniers, ce mardi 15 juillet 2014, sur l’aéroport militaire de la Base 101 de Sénou.

 

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du processus du retour de la paix et la réconciliation de tous les fils du Mali, a été réalisée grâce à la facilitation algérienne.

 

Ainsi, 45 membres des forces armées et de sécurité maliennes détenus, (dont 32 par le Hcua et 13 par le Mnla) ont retrouvé leurs familles, alors que 42 combattants des mouvements armés sont depuis mardi soir à Kidal.

 

Cet échange est le couronnement d’une initiative du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a instruit au Directeur de la Sécurité d’État, le Colonel-major Moussa Diawara, et au Chef du Gouvernement Moussa Mara, de mettre tout en œuvre sous l’égide des médiateurs algériens, pour aboutir à de tel dénouement en prélude aux pourparlers qui ont débuté aujourd’hui, à Alger.

 

Au terme de quinze jours de travail acharné, les éléments de la Sécurité d’État ont recensé les différents éléments détenus susceptibles de libération dans le cadre de ce processus. Il s’agit des combattants emprisonnés du fait de la rébellion.

 

En revanche, tous les prisonniers des mouvements armés, faisant objet de procédure judiciaire pour actes criminels n’ont pas été concernés par cet échange. Par exemple, Mohamed Aly Ag Wadossène, instigateur de l’évasion à la prison centrale de Bamako, Aballah Ag Acherif et le commissaire islamique Aliou Sidibé ainsi qu’une bonne dizaine de membres des groupes armés détenus pour des motifs graves répondront de leurs actes respectifs devant la justice.

 

Il faut donc saluer la facilitation algérienne et surtout le sens de responsabilité des leaders du Hcua qui ont pesé de tout leur poids pour faire adhérer les responsables du Mnla (essentiellement constitués des revenants de la Libye) à cette opération.

 

Source: Services de Sécurité

Commentaires via Facebook :