Durabilité des biocarburants : Faire des carburants un instrument de développement local durable.

0

L’Agence Nationale de Développement de Biocarburant (ANADEB) en partenariat avec Mali Folkcenter, a organisé la conférence internationale sur les critères de durabilité des biocarburant au Mali du 28 et 29 septembre 2011 à l’hôtel Nord-sud. La cérémonie d’ouverture était présidée par Lassina Diabaté, secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau.

 

 Le but de cet présent atelier est de soumettre le drift du document sur les critères de durabilité et de certification du Mali à la critique des initiatives sous régionaux et internationaux en la matière afin de doter le Mali d’un document consensuel sur les critères de durabilité.

 

Les experts venus de l‘Allemagne ; de l’Angleterre ; de l’Argentine ; de l’Australie, du Brésil ; Sénégal ; du Tanzanie…échangeront durant leur séjour à Bamako sur le thème « les critères de durabilité pour la production des Bio carburants au Mali : enjeux et perspectives ».Ce atelier se veut un cadre d’échange et de propositions sur les stratégies à adopter pour faire des carburants un instrument de développement local durable.

 

L’objectif est de créer une plate-forme d’échange de connaissances entre des experts d’Afrique, d’Europe, Asie et d’Amérique latine ; informer sur les activités courantes au mali sur la certification de biocarburants ; informer sur le secteur de l’huile de pourgère, sa commercialisation au Mali et en Afrique de l’Ouest ; obtenir la rétroaction des associations, du secteur industriel, et des organisations de recherche sur la production durable de biocarburants.

Notons que la deuxième journée sera consacrée à une visite d’unité de production de Biodiesel (Mali Bio carburant) et le champ de pourgère à 60 Km de Mamako dans le cercle de Koulikoro.

Yacouba Doumbia

 

 

VIE ASSOCIATIVE

SOCETOP derrière Soumaila Cissé pour la victoire finale

Pour prouver leur engagement et dévouement à soutenir la candidature de Soumaila Cissé aux élections présidentielles de 2012, la coordination des clubs de soutien à Soumaila Cissé en Côte d’ivoire dénommé « Soumaila Cissé Espoir de Tous Pour 2012 » (SOCETOP) a tenu une conférence de presse le 20 septembre dernier à Kalaban-coro. Elle était animée par Moulaye Haidara, président d’honneur du SOCETOP, Amadou Bah, coordinateur général. A leurs côtés on notait également la présence des autres membres du bureau venus spécialement de la Côte d’Ivoire pour être les témoins oculaires de l’investiture de Soumaila Cissé.

 

Dans son exposé, Ibrahim Sissoko, chargé à la communication, notera que SOCETOP est une coordination qui a déjà 170 clubs de soutien à travers la Côte d’Ivoire. Ces clubs sont répartis entre la juridiction d’Abidjan et la juridiction de Bouké. Selon M. Sissoko, 94 autres clubs de soutien seront crées à leur retour en Côte d’Ivoire. En ce qui concerne, Amadou Bah, coordinateur général, il dira que « l’objectif principal de la coordination est de rassembler tous les maliens vivants en Côte d’Ivoire derrière Soumaila Cissé. ». Pour lui, le soutien d’Amadou Toumani Touré en 2002 a été une réussite. Après donc ATT, ces mêmes hommes ont décidé d’accompagner Soumi Champion pour les futurs échanges de 2012.

Concernant les moyens et la sécurité, M. Bah a promu que la sécurité des maliens et leurs biens seront sécurisés au moment des élections. Pour les moyens, tout est garantie avec l’appui sans faille de l’opérateur économique Moulaye Haidara a-t-il dit. Selon lui, Moulaye a mis à la disposition de SOCETOP déjà 5 véhicules4/4 et des fonds de déroulement.

Pour Le parrain Moulaye Haidara, l’objectif est d’avoir plus de 80% en Côte d’Ivoire pour Soumaila dès le premier tour. C’est pourquoi, il a promu que des campagnes de sensibilisation sillonneront touts les coins du pays avant le jour J. M. Haidara dira ensuite que « de 1992 à nos jours a été un moment d’étudier et de connaître Soumaila davantage. Il a été formé par Alpha et ATT. Sa candidature mérité d’être soutenu. Son expérience, sa sagesse et son éducation fait de lui un cnadidat idéal pour le Mali ».

Notons que ce Bureau de la coordination nationale est composé de 64 membres. Il est parrainé par Moulaye Haidara, le poste du coordinateur est occupé par Amadou Bah. Ibrahim Daou et Mamadfou Thiam occupent respectivement le poste du coordinateur adjoint chargé de la juridiction d’Abidjan et de Bouaké. La coordinatrice adjointe chargé de la promotion de la femme est Djegue Diallo, tandis que le secrétariat général revient à Bakari Cissé. Hamadou Tamboura occupe le fameux poste du trésorier.

Yacouba Doumbia

 

 

 

 

  

Entreprise générale de soudure :

Afo Oumar Samassekou au service du professionnalisme

     

Installé dans la cours de tout petit au marché de Médine, l’Entreprise générale de soudure (EGS), import-export, dirigée par Afo Oumar Samassekou, se donne comme objectif de fournir aux cultivateurs tous les équipements agricoles dont on a besoin. Né forgeron, Afo est sur les traces de son père avec une ambition renforcée.

Il faut savoir que les Numu sont les forgerons, spécialistes du travail du fer et du bois dont l’ancêtre éponyme a été appelé, à juste titre, par les ethnologues, héros civilisateur. L’appellation déborde néanmoins quelque peu la réalité, la forge et l’agriculture utilisant les instruments en fer ne sont vraisemblablement pas les premières techniques. L’invention du feu, elle même, semble antérieure à l’apparition du forgeron. Le fer que travaille le forgeron est, entre autres, le symbole de la malléabilité et de l’éducation. La manipulation du feu et du fer rouge représente de gros risque pour l’artisan.

 

Pour ne pas faire exception à cette caste, Afo n’est pas passé par mille chemins pour gagner dignement sa vie. Ainsi, parmi les équipements fabriqués par l’entreprise créée et dirigée par Afo, nous pouvons citer entre autres, les charrues  tropicales, les dabas simples, les daba ‘’N’gana’’,  celui des tracteurs, les charrues des tracteurs, les pièces échangées des tracteurs importés, les charrues en âne avec frein, etc. A cet égard, la particularité d’Afo, c’est la qualité du fer qu’il utilise pour la fabrication de ces équipements agricoles. Ce sont des fers durs,  résistants, solides, consistants.

 

Formation professionnelle

 

Très talentueux et expérimenté, Afo a une autorisation de former les jeunes qui ambitionnent de suivre le même chemin que lui. De ce fait, pendant les vacances, certains jeunes scolaires passent les temps de vacance à l’apprentissage de la soudure. De plus, toute autre personne qui désire apprendre ce métier (le travail du fer et du bois), les portes d’Afo restent grandement ouvertes pour ceux-ci.

  

 

Bintou Danioko

 

Commentaires via Facebook :