Du rififi dans le monde judiciaire : Le duel annoncé entre les magistrats et le ministre Bathily aura-t-il lieu ?

9
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué

Le 1er mars dernier, les magistrats du Mali ont fait l’évènement, lors de la conférence de presse de leurs trois syndicats à la Maison de la presse. Rassemblés avec les greffiers dans le Cadre de concertation de la famille judiciaire, ils ont sans équivoque exprimé leur ras-le-bol par rapport aux agissements du ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Bathily qui a fait de leurs corporations le bouc-émissaire de sa croisade  contre la corruption. A l’occasion, ils lui ont déclaré la guerre, promettant de rendre à Me Bathily coup pour coup. Depuis, on observe un calme plat dans le contentieux entre les deux parties.

 

 

Ce Cadre de concertation  est composé des trois syndicats de la magistrature : le Syndicat autonome de la Magistrature (Sam) du président Issa Traoré,  le Syndicat autonome des greffiers et secrétaires de greffes et parquets de Hadia Djoumassy et le Syndicat libre de la Magistrature (Silyma) d’Adama Yoro Sidibé. Ces syndicats se sont étendus sur le contentieux qui oppose les juges au ministre de la justice Ali Bathily.

 

 

 

 

 «Le monde judiciaire connaît depuis l’arrivée aux affaires du nouveau Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, une brusque montée de fièvre. On ne cesse de clamer qu’il s’agit là d’une politique hardie de lutte contre l’impunité, la corruption et la mal gouvernance. Vivement, si c’est vraiment de cela qu’il s’agit…Mais, certaines méthodes peu orthodoxes, que nous observons malheureusement, dans le traitement de certains dossiers impliquant des magistrats et cette espèce d’avalanche de mots assez durs dans les médias, nous laissent perplexes».

 

 

 

 

 C’est ce constat fait par les magistrats qui a donné le ton  de la rencontre avec les journalistes. On a compris que les magistrats avaient fait leur union sacrée pour dénoncer ce qu’ils appellent les méthodes incongrues du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily. Subsidiairement, pour se donner la main dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs militants.

 

 

 

Tout en se disant ouverts au dialogue, les Syndicats de la justice invitent le ministre Bathily à plus d’écoute et à mettre un peu d’eau dans son vin. «Nous aurions bien voulu, comme on le dit, laver le linge sale en famille. Mais, puisque le ministre Bathily adore la propagande et les propos populistes, désormais, nous nous ferons entendre, même s’il faut passer par les grèves. Qu’il sache que désormais, nous sommes prêts à lui répondre coup pour coup. Nous ne nous laisserons plus faire», conclut Issa Traoré, président du Sam.

 

 

Pour ainsi dire, c’est désormais une guerre de tranchée qui est ouverte entre le ministre Bathily et les Syndicats de la justice regroupés pour faire front. Qui va déterrer le premier la hache de guerre ? Sûrement pas les magistrats qui ont tout à gagner à la riposte. On peut dire que le ministre Bathily est dans une situation très inconfortable, entre le marteau de des juges et auxiliaires de justice qui ont fait l’union sacrée contre lui et l’enclume de l’opinion publique qui n’en est plus à un opportuniste ou propagandiste près.

 

 

Ahmadou Maïga

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. laissez le Monsieur travailler . ce comploteur makignon de PG partira meme s il remue ciel et terre. les maliens sont pas dupes. Vive Bathily Mille fois

  2. Si arrêter 2 juges et quelques greffiers, Adama le maire de Bamako signifie lutte contre la corruption, cela fait honte quand tu lis le rapport du vérificateur général! Dites moi qui d’autre a été arrêté? personne, rien dans le panier! Ce sont des coups de vengeance en famille, faut pas se tromper. Que Bathily aille fouiller l’affaire de la pièce de véhicule chnagée 150 fois le même jour sur le même véhicule. Même celui de 11 millions dans le thé en un seul jour du temps de ATT peut être revu?

  3. Mais vous aussi quelle est la corporation au Mali qui n’est pas corrompu? Pourquoi vous défendez l’arbitraire? Le Mr est qui pour demander qu’ont mette des gens en prison? Quand Adama était en prison à Koulikoro est ce lui qui avait ordonné. Non mes amis. Tout le monde est corrompu de Koulouba jusque dans les communes. Je pense qu’il faut penser à un système qui empêchera les gens de voler et au lieu de ça ont rencontre des conories ça et la

  4. QUE DIEU BENSSE LA MINISTRE BATHILY. LE JOUR OU CES PUVRES TYPES AURONT A FAIRE AVEC LA JUSTICE MALIENNE ILS LES VOMIRONT. DES JUGES QUI COUCHENT AVEC LES FEMMES D’UTRUI AFIN DE LES FACILITER LES PROCEDURES DU DIVORCE. C’EST DISONT AU MALI QU’ON VOIT SE GENRE DE CHOSES.

  5. Bon courage Mr le Ministre. Qu’on vous soutienne ou pas, Dieu vous assistera tant que vous cherchez la Vérité. Bon courage…

  6. SOUTENONS BATHYLI…SOUTENONS BATHYLI
    Blague à part nous devons organiser une marche de soutient pour ce ministre Bathyli. Tous ceux qui sont partant doivent se dire que cela sera un acte citoyen. Le ministre ne peut même pas demander de mettre quelqu’un en prison mais il n’a fait que demander qu’on traduise des individus comme Adama SANGARE devant la barre. Mais ça les magistrats n’en veulent pas tout simplement parce que la culpabilité de ce gangster sera vite prouvée par le plus médiocre des avocats. « VIVEMENT UNE MARCHE DE SOUTIEN POUR BATHYLI POUR METTRE FIN A LA REPUBLIQUE DES JUGES.

  7. Blague à part nous devons organiser une marche de soutient pour ce ministre Bathyli. Tous ceux qui sont partant doivent se dire que cela sera un acte citoyen. Le ministre ne peut même pas demander de mettre quelqu’un en prison mais il n’a fait que demander qu’on traduise des individus comme Adama SANGARE devant la barre. Mais ça les magistrats n’en veulent pas tout simplement parce que la culpabilité de ce gangster sera vite prouvée par le plus médiocre des avocats. « VIVEMENT UNE MARCHE DE SOUTIEN POUR BATHYLI POUR METTRE FIN A LA REPUBLIQUE DES JUGES

  8. Le minister n’est pas un opportunists et encore moins un propagandists. Il a Donne les preuves de tous ses agissements. Il ne reste plus aux magistrats et autres auxiliaires de justice que de faire la preuve de leur patriotisme, d’accepter de respecter les Lois de la republique et de Ne pas continuer dans la delinquance comme malheureusement beaucoup le sont au detriment du pauvre citoyen.

  9. tu es un journalier et non un journaliste. Il faut faire une analyse objective des choses. Tu parle de” l’opinion publique qui n’en est plus à un opportuniste ou propagandiste près”, est ce que tu connais le sens de cette phrase. BATHILY est soutenu pour cette lutte. Toi tu n’a pas eu un problème avec la justice. C’est un corps absolument corrompu, des gens qui prennent l’argent des deux côtés après rend un verdict qui n’a pas sens. Ils parlent de condition de vie un magistrat débute avec plus de 400 000FCFA et les autres corps de la fonction publique en classe exceptionnelle après 30 ans de carrières n’a pas 400.000FCFA et pourtant le généralement c’est le même diplôme de maîtrise. l’état a beaucoup fait il faut qu’eux même change leur comportement. Les jeune magistrats à 5 ans de services ont 2 villas finis voiture pour lui, sa femme, ses enfants. Tu pense soutenir des gens corrompus comme ça. Ces magistrat n’ont même pas honte on parle que tu es corrompu au lieu de donner la mort, ils apparaissent encore à la télé malienne pour dire des bêtises. Tu voix que le ridicule ne tue pas encore dans ce pays. Eux mêmes ils savent ils ont de l’argent sale. C’est de la pourriture absolue. Des gens sans vergogne, des malhonnêtes qui dépouillent des citoyens honnêtes. Je pense même qu’il faut créer un tribunal spécial composé d’autres personnes qui ne sont pas des magistrats pour les jugés si non toutes les plaintes contre ces vautours tombent dans le récipient du protectionnisme de corporation.

Comments are closed.