Désormais installée dans ses nouvelles fonctions : Aïché Baba Kéïta quitte le Petit écran pour l’ANICT

0

Aïché Baba Kéïta, la coqueluche des admirateurs de la télévision nationale du Mali, celle qui a assaisonné des émissions de l’espace télévisuel, quitte désormais le petit écran pour d’autres occupations professionnelles. Même si elle n’a pas annoncé officiellement son départ, la star a déjà pris fonction à  son nouveau poste.

En avril dernier, par complaisance, elle a fait avaler aux téléspectateurs un gros poisson en annonçant son départ prématuré pour d’autres cieux. Cette fois-ci son départ définitif, Aïché quitte pour toujours le petit écran. Selon les informations proches de la star, elle serait désormais occupée dans le domaine  de la décentralisation, plus précisément à l’ANICT (Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales).

Ce départ précipité de la vedette féminine de la télévision du Mali laisse un  grand vide et créera parmi les téléspectateurs plus d’un nostalgique. Rappelons qu’Aïché Baba a été révélée au grand public à partir de l’émission Baara, coproduite par l’ORTM et l’ANPE (Agence nationale pour la promotion de l’emploi). On la verra ensuite comme co-présentatrice de l’émission Manyamagan à côté de Oumou Diarra, puis elle accompagnera Adama Koité dans l’émission Samedi Loisirs.

Il importe de  rappeler que la belle Aïché est une diplômée de l’IUG (Institut universitaire de gestion) de Bamako. Après ses études universitaires, elle fit un stage de perfectionnement aux Etats-Unis. C’est grâce à Adama Koité, le célèbre présentateur de l’émission Samedi Loisirs, qu’Aïché découvrira réellement le monde de la télévision. C’est à travers les encouragements de celui-ci qu’Aïché se présentera à l’élection Miss ORTM de l’édition 2007, à Kayes, où elle sortira avec le titre de 2e dauphine. Un  sacre  qui lui permettra, assurance aidant,  à entreprendre l’aventure de la télé, d’abord par un stage à l’ORTM, puis comme assistante à Samedi Loisir et plus tard la signature d’un  partenariat privilégié avec le Groupe Blonba, avec  le rôle de présentatrice principale des différentes émissions produites par cette entreprise culturelle du Mali, à savoir: Baara et l’émission de télé réalité Manyamagan.

Belle et charmante, avec un sourire captivant et une voix possédante, Aïché dominait le plateau de ses émissions par un dynamisme à faire déplacer des cases.
Dévouée, absorbée par la passion du métier, elle est par la suite devenue un accroc de la télé.

Le petit écran  occupait la majeure partie de ses activités et elle avait une forte ambition d’aller plus loin. Mais le cours du destin en a décidé autrement. Elle a abandonné son rêve de star de télé pour une carrière administrative. Polyglotte, l’ex-assistante de Samedi Loisirs parle, dans une maîtrise parfaite, le français, l’anglais et le Bamanankan.
                                Zoumana Nayté

Commentaires via Facebook :