Droits lésés au Mali Radio Kayira appuie les communautés à la base

0

Les associations de  femmes, de paysans et d’ouvriers bénéficient de l’appui de l’Association Radio Libre Kayira et de son partenaire d’Allemagne, la Fondation Rosa Luxemburg.

 Depuis sa création il y a près de deux décennies, radio Kayira est sollicitée par les couches les plus défavorisées dont leurs droits sont menacés ou même violés du fait de l’injustice sociale.

Pour tenter de trouver des solutions aux différents cas de violation des droits humains, la direction générale du réseau de communication Kayira a créé en son sein un service dédié à la promotion des droits humains. A en croire son responsable, 30 cas sont enregistrés parfois par semaine. Il s’agit notamment de cas d’ expulsion ou de démolition illégale de maison, de licenciement arbitraire ou de compression injustifiée d’ouvriers, d’expulsion abusive d’immigrés,  de cas d’injustice relatif à la succession, au divorce, etc. Lassine Cissé a tenu ces propos lors de l’ouverture d’une formation de trois (3) jours qui a pris fin le dimanche 12 juin 2011 au Centre polyvalent de Nyamana.

 La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Radio Libre Kayira et la Fondation de gauche Allemande, Rosa Luxemburg.

Environ une trentaine et issus des associations de femmes, des syndicats paysans, des ouvriers, les participants étaient venus de l’intérieur du Mali et du district de Bamako pour prendre part à la rencontre. Des thèmes tels la constitution (la séparation des pouvoirs), le code de famille, la loi d’orientation agricole ont été débattus.

« Le front qui nous réunit est celui d’un atelier éclairage sur les droits des travailleurs», c’est en ces termes que le Directeur Général de Kayira a introduit son discours d’ouverture des travaux. Dr Oumar Mariko indiquera qu’en république du Mali, les droits d’une part, sont bafoués malheureusement par ceux-là mêmes qui doivent les respecter et d’autre part, ignorés par ceux à qui les droits profitent.

Dr Mariko, ajoutera par ailleurs que le séminaire contribuera à donner l’outil juridique nécessaire aux participants composés essentiellement de leaders d’associations de femmes, de syndicats paysans et d’ouvriers. Car, soutient-il, le choix à propos du principal formateur est judicieux. Daniel Amagoin Tessougué, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un magistrat connu dans le monde de la justice malienne pour ses prises de position.

L’honorable député Mariko en invitant les participants à partager l’information avec leurs membres une fois retournés dans leurs localités respectives, a émis le vœu que la formation soit une occasion de fédérer leurs luttes, seule gage pour faire aboutir des revendications des couches laborieuses.

Siaka Z. Traoré 

 

Commentaires via Facebook :