Afin de réaffirmer le soutien de la France au Mali, la Ministre française des droits de la femme, Madame Najat Vallaud Belkacem a effectué une visite officielle du 27 au 28 février dernier au Mali. Cette visite avait pour objectif principalde déterminer le rôle exact des femmes maliennes dans la reconstruction du pays et leur donner plus de responsabilités politiques.
Au cours de sa visite, la Ministre a rencontré,en plus du président de la République, plusieurs acteurs institutionnels maliens dont la Ministre malienne de la Promotion de la Femme et de l’Enfant. Pendant deux jours, madame Najat a échangé avec les femmes pour établir des relations de partenariat entre le Mali et la France.
Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animéevendredi dernierà la Résidence de France, elle s’est dite satisfaite des échanges avec les différents acteurs.
Pour elle, ce partenariat vise à donner à la femme malienne les outils nécessaires pour son épanouissement. Pour ce faire, elle envisage d’organiser différentes actions en faveur de la femme malienneet une série de formations des femmes maliennes au leadership.
Selon elle, la société malienne a engouffré la femme dans une espèce de conformisme social qui freine en elle tout élan aux postes décisifs.
La Ministre Belkacem a déclaré que les femmes doivent être les actrices des projets concernant leurs statuts. Pour cela, elle s’engage à entreprendre des actions qui permettront de soutenir les femmes maliennes.
«Il faut que la voix des femmes se fasse entendre dans les medias, et pour cela, les femmes journalistes ont un rôle capital à jouer. Parce qu’il n’y a que la femme pour mieux parler de la femme», a-t-elle affirmé, avant d’ajouter que les medias les plus ciblés pour transmettre les informations et les messages de sensibilisation sont les radios, parce que la majorité des femmes rurales et de la population sont analphabètes et écoutent plus les radios. Elle a aussi évoqué le projet de création d’une « radio pour les femmes » au Mali.
Concernant les femmes du nord, Madame Najat a souligné la nécessité de s’intéresser à leur vie économique, pour les aider à se réinstaller au Nord.
A noter que la Ministre française était accompagnée dans son déplacement de M. Pierre-Olivier, bâtonnier des avocats de Paris, qui a annoncé la venue, courant 2014, d’avocats français pour des formations au Mali etM. Renaud Helfer-Aubrac, président d’une association baptisée « Une radio pour la paix ».
Rokya Berthé