Violation de droit de l’homme au Mali : Me Tapo rejette le rapport de Human Rights Watch

10
Me Kassoum Tapo

Après trois jours de visite de terrain pour s’imprégner de la réalité sur la situation des droits de l’homme dans la région de Mopti, le ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Kassoum Tapo, met en cause le contenu du rapport de Human right watch et la correspondance de la commission droit de l’Homme de la Minusma, accusant les forces armées maliennes de grave violation des droits de l’Homme.

Le ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassoum Tapo, était hier face à la presse malienne et étrangère pour faire la restitution de sa mission d’évaluation de trois jours de la situation des droits de l’Homme dans la 5e région administrative du Mali (Mopti), les 23, 24, 25 septembre. Après les constats et les témoignages recueillis sur place, le ministre Tapo dit ne pas accorder de crédibilité au contenu du rapport de Human right watch et la correspondance de la Minusma quant à la violation des droits de l’Homme dans les localités de Douentza, Sévaré, Bandiagara.

Nulle part, les populations ne reconnaissent le passage d’enquêteurs de Human right watch. « Je ne sais pas s’il y a eu des enquêteurs dans ces zones, le rapport ne mentionne le nom d’aucun témoin. Nous avons tenu à faire témoigner à visage découvert les chefs de village et les imams, qui nous ont fait savoir qu’ils n’ont reçu aucun enquêteur de Human right watch », a précisé Me Tapo. Tout en assurant qu’il ne couvrira aucune violation de droit de l’Homme de qui que ce soit.

Le ministre s’interroge de la véracité des accusations annoncées  dans une correspondance à lui adressée par la Minusma. « Je me demande comment la Minusma a pu faire pour avoir des données dans une zone où elle ne peut pas s’y rendre ? », s’est interrogé le ministre Tapo. Avant d’ajouter qu’il n’a toujours pas reçu le rapport de la Minusma sur cette violation de droit dont elle a fait cas dans sa correspondance.

Il dit ne pas être d’accord avec la façon dont est produit le rapport de Human right watch qui, selon lui, est scindé en deux parties. La première partie qui accuse les forces armées maliennes de violation des droits de l’homme, reconnait qu’il y eu violation sur les mêmes forces, mais que ça fera un autre rapport. Une décision qui n’a pas plu au ministre malien des Droits de l’Homme. « Nous ne sommes pas d’accord, nos hommes ne sont pas des hommes de seconde zone », a-t-il fustigé.

Ont pris part à la mission, des autorités administratives de la région, la commission nationale de Droits de l’Homme et le cabinet du ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. le moment ou the human rights watch enquetait TipoKa etait avec Maitre Cecaldi dans les cafe de Trocadero pour negocier ses commissions sur le fameux projet de revision. t’as pas honte de dire que H.R.W N’A pas ete sur le terrain. tu crois que c’est une structure malienne? C’est vrai que nous defendons notre FAMA MAIS nous te laissons pas mentir ici.

  2. Dans certaines situations, le silence est la meilleure reponse!!!
    Si on tient a’ parler parce qu’on veut etre vu a’ la television, il fallait se limiter a’ dire que vos investigations n’ont rien trouve’ pour confirmer le rapport!

  3. A teh a banna .Dans la vie on accepte ou on rejette La Tapo rejette cette accusation bien que c’est vrai .Il y des violations de droit de l’homme au Mali .Le gouvernement est au courant mais ne dit rien .Meme le cas de Madou ka journal est une violation de droit de personne .Qt il y a pas de securte et que ce gouvernement perd notre temps ds des choses futiles voila que Human Rights Watch est la pour faire son travail .

  4. Au lieu de s’occuper des droits de l’homme il a perdu son temps a une revision constitutionnelle et voila que le rapport de Human right watch met en cause le Mali .
    Rien ne m’etonne .

  5. Et quid du probleme de la Prison Centrale de Bamako que le Human Right Watch a soulevé aussi? J’espère que Me TAPO ne contestera pas cela! Ce que ce gouvernement a a dire est qu’il travaille pour éliminer des criminels au sein de son armée sinon contester en innocent les violations de droits de l’homme est rid.cule. On n’a pas encore oublié ce qui s’est passé récemment a KONA où nos hommes en tenue ont arrêté deux jeunes peuls qui revenaient du marche vendre leurs bœufs…ce deux ont été tués par nos hommes criminels sous prétexte que ce sont des terroristes…avant de vite découvrir que c’étaient des jeunes natifs de Kona connus de tous sauf nos Famas… et ainsi notre presse immonde révélait: “…deux terroristes qui voulez attaquer la gendarmerie ont été tués par nos Famas…”
    Que est ce qu’on veut qu’on dise qu’on a une armée extraordinaire en matière du respect des droits de l’homme..alors des crimes? Non aucun criminel ne doit être couvert. Toutes les armées du monde tombent dans les piège de criminalité, vu qu’il y aura toujours au sein d’une armée des personnes démoniaques sanguinaires capables de choses horribles sur les innocents. On a vu le cas de certains militaires américains qui ont commis de crimes inimaginables sur des civils en Irak. Et pourtant l’état américains n’a jamais essayé de couvrir ses criminels… plutôt il a pris ses responsabilités en condamnant les coupables. Seul un état failli ouvrirait sa bouche vaguement pour défendre un comportement criminel au sein de son armée. Oui a la défense de la patrie mais jamais a une criminalité comme moyens!

    • A lawyer is either a social engineer or a parasite on society.
      Me Tapo devra mettre l’accent sur les massacres commis dans le nord du Mali par les (ex) rebelles et alliés en particulier Iyad Ag Ghaly et A.Kouffa.devant HRW.

  6. « Je me demande comment la Minusma a pu faire pour avoir des données dans une zone où elle ne peut pas s’y rendre ? » est ce que cette phrase est de Me TAPO? oubien il est tombé sur la tête?.
    Ils ont défendu ici avec becs et ongles que le Mali est libre à 100% et qu’on peut aller n’importe où. Si la MINUSMA ne peut pas partir dans ces localités qui peut alors aller. Non le ridicule ne tue pas au Mali. IBK s’il te plaît si tu as un peu d’amour pour ce pays, prends tes responsabilités et fait dégager des opportunistes comme TAPO, Manassa etc. Que Dieu sauve le Mali.

  7. MAIGRE nos forces armées sous Équipent des matériels de guerre je soutien notre FAMA total de saigner les voyous, HUMAN right watch va te faire en neuf la MINUSMA doit dégager dans notre pays trop d’attaque à cause de minusma il faut qu’elle parte .

  8. 1- Il n’a pas honte ce ministre! Comme disait Romano PRODI: “Berlusconi, devi andare a casa”! ce monsieur donc à défaut de retourner à la maison, aurait dû par honnêteté, par pudeur, par dignité et par pur respect pour sa propre personne démissionner de ce gouvernement après avoir échoué sur son projet de référendum, après avoir menti vertement aux Maliens sur les ondes publiques, après avoir dilapidé les deniers du contribuables chez Me Ceccaldi…!!!!

    2- Et pire encore après tout cela il ose se poser la question « Je me demande comment la Minusma a pu faire pour avoir des données dans une zone où elle ne peut pas s’y rendre ? »! Aux autres de se demander en retour si lui il ne savait pas que même la MINUSMA ne pouvait pas se rendre dans certains endroits de ce pays avant d’aller défendre l’indéfendable…

    3- Comme quoi s’appeler souvent Me dans ce pays peut ne pas être aussi conforme à la déontologie du métier à l’image de ce fameux projet de révision conformément à l’Alinéa 2 de l’Art.118 de la Constitution du Mali…!

  9. Il ose parler encore celui-là? On le croyait disparu des écrans politiques celui-là. Mais, comme la honte et la prostitution sont des vertus en politique au Mali, des gens comme Tapo peuvent parler jusqu’à preuve du contraire. Où en est sa proposition de référendum? Quel vendu !!!!!

Comments are closed.