Fin 2010, une blonde nordique, Julian Kippenberg débarque au Mali. Elle commit comme consultante par la raciste et anti-Mali Human Right Watch (Hrw) pour enquêter à charge contre notre pays ; y compris par des moyens intellectuellement malhonnêtes. Elle était mandatée pour monter une cabale contre l’or malien sur les marchés mondiaux. Elle avait pondu un « rapport » qu’elle avait eu l’outrecuidance de présenter à la presse malienne à la MP. En son temps, Le Matin avait démontré qu’il s’agissait d’une campagne et non d’un travail scientifique. Miss Kippenberg avait bénéficié d’une campagne médiatique d’enfer pour dire à tous : n’achetez pas l’or malien.
Plus de deux ans plus tard, les pouvoirs viennent de présenter à leur tour un rapport pour démentir « Travail des enfants, mercure et orpaillage au Mali », le rapport de Julian Kippenberg. Il a fallu 40 millions de F Cfa, 47 jours de tournée, 16 sites dans trois zones visitées (Sikasso, Kenieba et Kangaba), plus de 1000 questions posée et une équipe étoffée qui représente tous les endroits ‘publics et privés’, du domaine. Une dizaine d’entre eux, sous la houlette du col-major Allaye Diakité, ont présenté le rapport en question à la presse le 10 avril dernier. Les conclusions avancées par l’officier supérieur retiennent certains faits : les enfants sont sur les sites par mesure de sécurité, ils fréquentent l’école qui n’est jamais loin, le travail de galeries est impossibles pour eux et le cyanure et le mercure sont présents sur certains sites (introduits par des étrangers) mais non accessibles aux enfants.
Le caractère malhonnête du travail de Kippenberg commence par la photo qui illustre la Une de son rapport : elle montre deux enfants dans une galerie ; une abandonnée et ne dépassant pas la taille des enfants. L’équipe du col-major a retrouvé le parent des enfants, un élu local, qui a évoqué la mise en scène réalisée par la « consultante » insultante du Mali et comment elle avait roulé tout le monde. Il faut dire que les Ong sont passées maîtres dans l’art de la manipulation des « témoins » une fois chez nous. Il en est de même pour la presse étrangère occidentale. Et chaque Malien peut juger les mensonges tenues par des officines qui donnent dans le racisme à l’envers comme Rfi et France 24, qui, à longueur de journées, exhibent des « témoins » -toujours un arabe ou un touareg- pour accuser le Mali d’exactions et d’amalgame. Mais, le chargé de communication de la Chambre des Mines, Ousmane Diallo, a estimé que Kippenberg a été induite en erreur par des Maliens.
A cet effet, un travail doit être fait pour outiller les populations afin qu’elles ne soient pas des proies faciles entre les mains de manipulateurs qui viennent profiter de leur naïveté pour leur tirer le ver du nez et aller salir le Mali. Le premier rôle en revient aux autorités qui sont inexistantes dans ce domaine. Il est temps de faire comprendre aux populations de se méfier des Toubabs qui viennent les voir souriant et avec des bonbons.
Amadou Tall
cet “article” est un répugnant travail de désinformation payé par les compagnies qui “exploitent” dans tous les sens du terme, l’or au Mali au détriment de la population (non, pas toute la population, il faut bien que quelques gouttes ferment quelques yeux).
A quand un vrai journaliste dans ce pays comme on en voit ailleurs dans le monde ?
Comments are closed.