Le juge d’instruction Yaya Karambé qui est en train de traquer les assassins jusque dans leur tanière vient de découvrir le corps d’une autre victime de la barbarie humaine. Un corps qui serait celui de Youssouf Traoré, l’ex colonel de l’armée malienne, et très proche du capitaine bombardé général Amadou Haya Sanogo qui dort depuis le 27 novembre 2013 dans les cachots de la gendarmerie de Faladiè.
Le juge d’instruction doit aussi tourner sa boussole vers le septentrion malien. Car sous l’occupation des djihadistes et des irrédentistes du Mouvement National de Libération de l’ Azawad (MNLA) il y a eu évidement des crimes dans cette zone aussi. De notre avis, la justice n’est juste que lorsqu’elle creuse à fond tous les crimes commis sur le territoire d’un pays sans exception aucune. Même ceux commis par les ex-djhadiste devenu aujourd’hui des députés sous les couleurs du parti au pouvoir. Mais, la réconciliation aidant, ils sont passé comme acteurs de paix incontournable. Certes, il y a eu des crimes ignobles et infâmes dans la ville garnison de Kati passagèrement capitale soldatesque de la République du Mali. Mais il y en a eu aussi sous l’occupation djihadistes et des irrédentistes du MNLA dont les mandats d’arrêts de certains caciques ont été déficelés, au nom de la réconciliation, par le nouveau locateur de Koulouba et son ministre de la justice. S’il y a eu le charnier de Diago, dont les corps des bérets rouges ont été exhumés sous l’ordre du juge d’instruction. Et l’opinion nationale a, d’ailleurs, été témoins avec les images qui ont fait le tour des TV et des réseaux sociaux. De même, cette même opinion aimerait voir un jour le juge Yaya Karembé regardé de plus près les crimes commis au Nord du pays. En clair, il doit lorgner du côté des auteurs du carnage d’Aguelhok aussi, où des soldats maliens ont été lâchement ligotés puis égorgés dans cette ville du septentrion malien sous l’occupation des Djihadistes. Les Maliens brûlent d’impatience de voir les auteurs de ces abominables crimes sous les verrous, partageant le même déjeuner que les auteurs de Kati à Bamako-Coura. Il est temps de scruter du côté des irrédentistes et autres djihadistes auteurs des crimes et autres flagellations…
Moussa Samba Diallo
Traque des assassins: OUI ❗ OUI ❗ OUI ❗
Le Nord aussi, OUI ❗ OUI ❗ OUI ❗
Monsieur le juge Karembé NON ➡ ❗ NON ➡ ❗ NON ❗
Monsieur les juges Karembé numero 2, Juge Diallo numero 1 , juge SANOGO numero 1 , etc…. OUI ❗ OUI ❗ OUI ❗
Mr le Republicain, c’est bien de faire partie de l’opposition mais S.V.P une fois de plus donnez nous du consistant a lire. Cet article ne fait que resortir l’incapacite des Autorities , si incapacite il y’a .
ce qui s’est passe a Kati et environs est tres grave mais est egalement grave ce qu s’est passe au Nord.
Nous sommes tous d’accord que justice soit rendue mais dites moi comment cette histoire de Kati a ete sur la place publique ? c’est un procesus de Justice donc attendons de voire les plaintes engagees et la reaction de la justice Malienne.
Le gars ne peut pas etre partout a la fois. Il y a le Procureur General pres de la Cour d’Appel de Mopti, Me Alfiseini Diop qui s’occupe des crimes commis au Nord (De Mopti a Kidal): http://www.maliweb.net/societe/interview-de-monsieur-alfisseni-diop-procureur-general-pres-la-cour-dappel-de-mopti-la-justice-de-retour-200173.html
8) LES QUESTIONS POURSUIVENT:
➡ entre berets rouges et le reste [berets BRUN&VERTS] Y-A- T-IL EU UNE GUERRE CONVENTIONELLE ❓
➡ SERAI CE L’AFFROTEMENT ENTRE MILITAIRES MALIENS CONSIDERABLE COMME GUERRE ENT DEUX NATIONS ❓
➡ N’Y A T- IL PAS EU UN SEUL CAS D’EXECUTION EXTRA-JUDICIAIRE PAR LES BERETS ROUGES ❓ QUI PEUT CONFIRMER ET COMMENT ❓
➡ LES AUTRES VICTIMES A L’ORTM , N’ONT ILS PAS DROIT A LA JUSTICE DE L’ETAT ❓ OU BIEN LE MALI C’EST ROUGE OU VERT COMME BERETS ❓
➡ EST CE QUE LA JUSTICE EXISTE SEULEMENT POUR LES AUTRES ❓
➡ JUSQU’OU IREZ VOUS DANS LA BETISE DE SUIVRE BETEMENT LES AUTRES ❓ FAIRE CE QU’ILS DEMANDENT ❓
➡ NE SERAIT IL PAS MIEU POUR LES MALIENS DE FAIRE LA PAIX ENTRE SOIENT AU LIEU DE CREUSER D’AVANTAGE LA DIFFERENCE ❓
➡ QUEL SERA LE RESULTAT ❓ OU SOMMES NOUS DANS LA FARCE PERPETUELLE A LA MALIENNE ❓
PIMENT ! 😆 😆 PIMENT ! PIMENT! :
😆 😆
1) Mais PIMENT a tus entendu que la junte a envoyé quelqu’un devant les TRIBUNAUX ❓ ❓ ❓ ou et quand ❓ ❓ 😆 😆 😆
2) Les cadavres dans le PUITS de la Maison d’un membre de la JUNTE = C’est legale = c’est le cimetière de l’Etat ou quoi ❓ ❓ 😆 ❗
3) Cadavre en tenu militaires, ligotés, bâillonnés, déchiquetés : C’est quel TRIBUNAL MILITAIRES AU MONDE QUI ORDONNE CELA ➡ ❓ ❗
4) Même Celui qui n’est pas dans le “dortoir” des caïmans sait qu’il n’y a pas de VERRE A BOIRE là-bas
“Même ceux commis par les ex-djhadiste devenu aujourd’hui des députés sous les couleurs du parti au pouvoir”
Ca, c’est à ibk SEUL de s’en expliquer! 👿 👿 👿
Les accords de Ouaga n’exigeaient pas ces libérations, et le CPI et HRW ont dit très clairement leur “surprise” face à la décision d’IBK!
Justice à deux vitesses, les assassins, les violeurs, les destructeurs des tombeaux de nos sains et de nos infrastructures du nord se la coulent douce, pendant qu’on tympanise avec les histoires entre militaires. Ceux qui ont tués les civils innocents, violents les petites filles sans défenses courent tjrs. Si au nom de la réconciliation on peut pardonner ces génocidaires violeurs sans vergogne. On doit aussi pardonner Sanogo et sa bande trahis par nos politiciens qui sont aussi responsables de l’effondrement de notre pays.
Donc si je comprends bien tant qu un seul criminel sera au large aucun criminel ne sera juge. Chaque crime est juge quand les conditions sont réunies pour ce faire,pour le cas de Sanogo qu est ce qui empêche ce jugement les suspects sont aux arrêts il ya un accès libre a toutes les evidences l enquete peut etre mene sans obstacle. Pour les gens du MNLA c est une autre histoire, pour certains des crimes les lieux ou ils ont ete commis ne sont meme pas sous controle du Mali ou bien la securite y est fortement compromise.Plus certains de ces criminels sont difficile d’accès du fait de la negociation ki a cours en ce moment. Du moment ou on decide de discuter on ne peut pas en meme temps vouloir arreter l autre qui est en face de nous. L’accord de Ouaga a certes permis des elections mais elle fait obligation a l etat du Mali d engager des pourpalers avec des groupes rebelles ki ont parfois commis de graves crimes. Puisque nous n avions pas une armee capable de nous defendre on l a signe.Pourquoi cet affaiblissement de notre armee qui nous a fait capituler? la doit etre la question tout le reste est une consequence logique ce l effondrement de notre outil de defense. Les causes: cupidite des elites manque de patriotisme des maliens, course effrenee a la richesse illicite magouille fraudes c ca le blem.
”Même ceux commis par les ex-djhadistes devenus aujourd’hui des députés sous les couleurs du parti au pouvoir”. Apparemment, on n’apprend rien des errements du passé.La prime au banditisme continue de plus belle. TRISTEMENT…
Merci Mr l’écrivain. Moi je souhaite que la vérité éclate dans les deux zones (le nord et le sud). on ne doit pas se focaliser sur un cote en laissant l’autre dans l’oubliette car des crimes ont été commises partout.Donc que ça soit via Karembe ou d’autres juges on veut la vérité rien que la vérité dans ce payes qui souffre encore.Je ne suis contre personne mais la vérité me met en l’aise vraiment.Sans se couvrir, même si nos amis, fils, femmes… sont inculpes dans une sale affaire livrons les a la justice pour le bonheur de la nation.Pour conclure je demande a la justice d’être juste sinon le bon Dieu est la il est très bon mais il peut être très dure pour les injustes alors a chacun de voir quel chemin emprunte.Que Dieu aide ce beau payes le Mali. Merci encore que Dieu nous aide.Amen!
Comments are closed.