Le rapport 2007 des Etats-Unis sur l’esclave, présenté récemment à Washington par la secrétaire d’Etat Condoleeza Rice, place l’Algérie sur la liste noire des pays où rien n’est fait pour lutter contre le trafic d’êtres humains. Les principales accusations retenues à l’encontre de l’Algérie dans ce rapport sont : l’exploitation sexuelle, le trafic des enfants et le trafic d’immigration.
rn
rn
Les chiffres sont très alarmants, comme l’ont confirmé les services de la Sûreté du pays. Pour les seuls premiers mois de l’année en cours, les services de Sûreté algériens ont enregistré un total de 1 695 enfants victimes de toutes sortes de violence, dont 563 cas de violences sexuelles. Pour l’année 2006, 5 067 enfants, dont l’âge varie de 16 à 18 ans, ont été victimes de divers types de violences ; 2 992 enfants ont subi des violences physiques et 1 474 autres dont 599 filles ont été victimes de violences sexuelles.
rn
rn
Toujours en Algérie, mais cette fois du côté de Tindouf, le Polisario se livre aux pires exactions au détriment de la dignité de sa population. Le mouvement séparatiste continue de bafouer les droits de milliers d’enfants, en les déportant systématiquement vers Cuba, pour servir de moyen de coercition sur leurs parents dans les camps de Lahmada.
rn
rn
A l’intérieur de Tindouf, un sanctuaire de non droit et de négation de l’humanité, des pratiques dignes de la tristement célèbre époque de la « Traite des Noirs » continuent de sévir. En témoignent les récentes déclarations publiques de deux journalistes australiens sur la persistance de cette pratique dans les camps de la honte. Les reporters, Daniel Fallshaw et Violeta Ayala, ont pu constater, lors de leur séjour en mai dernier à Tindouf, l’existence du clivage entre « les serfs Noirs et les maîtres Blancs ». A rappeler que les deux journalistes ont eux-mêmes été séquestrés par les services de la sécurité du Polisario, pour les empêcher de faire la lumière sur la réalité de l’esclavage à Tinfouf.
rn
rn
Alpha Kaba Diakité
rn
“