Le rapport 2012 d’Amnesty International qui dresse un bilan étouffé des événements dans 155 pays au monde est enfin disponible. Le lancement officiel du document a lieu, le jeudi 24 mai 2012, à l’Hôtel Nord-Sud.
La cérémonie de lancement de ce rapport 2012 de l’organisme dont la principale mission se repose sur le respect des Droits de l’Homme à travers le monde, a enregistré ; la présence du président d’Amnesty international Mali, Makan Koné ; du directeur exécutif de l’organisation, Saloum Traoré ; de la vice présidente, Mme Diallo Mariam Sow ; des ambassadeurs du Maroc, de la Mauritanie et du représentant de l’ambassade de la Russie au Mali.
En effet, ce document de 417 pages, dresse un tableau sombre de la situation des droits humains dans 155 à travers le monde. Selon le président d’Amnesty International Mali, Makan Koné, la présentation du rapport annuel de l’organisation se passe cette année dans un contexte particulier marqué par la crise au nord de notre pays. Accablé et horrifié par ce qui se passe actuellement dans le septentrion malien, Makan Koné a déploré les exactions commises au nord, avant de demander que toute la lumière soit faite sur cette situation pour ensuite traduire devant les juridictions compétentes ; les auteurs de ces atrocités perpétrées sur des populations sans défense. En présentant le résumé du rapport 2012, le directeur exécutif d’Amnesty International Mali, Saloum Traoré a souligné que ce rapport dresse le tableau étouffé des événements dans 155 pays au monde.
Rappelons que ce rapport 2012, qui couvre uniquement la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2011, résume les événements qui ont défrayé la chronique depuis le début de l’année 2012. Ce rapport 2012 recense aussi des restrictions spécifiques à la liberté d’expression dans 91 pays et des cas de tortures ou d’autres mauvais traitements infligés souvent à des personnes en raison de leur participation à des manifestations dans 101 pays. Egalement, ce document de 417 pages souligne des tendances et des points importants dans le monde avec des Etats répressifs comme : la Chine qui déploie tout l’arsenal de leur appareil sécuritaire pour étouffer la contestation. Dans ce même rapport, Amnesty International a souligné quelques défaillances du conseil de sécurité des nations unies qui selon lui, apparaît usé, déphasé et de plus en plus inadapté aux besoins. C’est dans ce sens d’ailleurs que l’organisation a lancé un appel en vue de l’adoption cette année d’un traité fort sur le commerce des armes lors de la conférence des nations unies prévue en juillet 2012.
Par Zakariyaou Fomba
Moi, aujourd’hui, ce qui m’intrigue m’embête, trouvez la bonne expression,s’il vous plait, c’est LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE, VAGABON, DELINQUANT, CUPIDE de certains de nos POLICIERS. Ces gens qui sont sensés proteger la paisible population, pour un soit disant laisser aller et laisser faire, se permettent, croyant que tout leur est permis, d’embarquer à tord et pour aucune raison juridique, si ce ne sont que pour des raisons d’argent pour eux mêmes. La nuit avant même 21 heures contrairement à ce que nous connaissions (de 0 heure de 6 heures du matin dans le bon vieux temps) ,ils se promenent deux à motos djakarta, les autres dans une vieille hilux, sans imatriculation et sans logo policier vers les night clubs, les places publiques, les jardins, etc; et embarquent, même après presentation en bonne et due forme d’une PIECE D’IDENTITE NATIONALE et de surcroit celle du Mali, en cours de validation, les paisibles gens qui ne cherchent qu’à prendre un peu d’air dans un endroit calme. Où va finalement ce beau pays que nous admirons tous dans le temps? Mr. Le Ministre de la Justice, et Mr. le Ministre de la protection civile, CECI VOUS INTERPELLE tous. Je suis d’accord qu’il faille proteger les innocents contre les mal intentionnés, mais pas HARCELER, EMBETER, ou SOUS TIRER coûte que coûte de l’argent aux gens qui ne sont que de simples et honnêtes gens. Ils les embarquent et au lieu de les amener directement à leur commissariat, ils se permettent d’aller se promener à des heures et des heures (de 21 heures à 0 heure) encore avec ces INNOCENTS qu’ils viennent d’embarquer, sans aucun motif. IL EST TEMPS, GRAND TEMPS DE METTRE FIN A DES PRATIQUES DE CE GENRE, sinon, JE VOUS LE JURE, il va avoir un autre soulevement contre « ces faux policiers », qui au lieu d’aller chercher les vrais vagabons dans des zones qu’ils sont sensés connaître eux mêmes, s’ils sont compétents, s’attaquent à des innocents seulement pour leur argent. Et surtout s’il s’agit d’un couple. un homme te une femme. Comme si on est dans l’AZAOUAD. Entre les bandits et eux, qui sont finalement plus dangereux pour la population? Je dirai que se sont eux ces policiers. C’est pour toutes ces raisons que JE DETESTE VRAIMENT LES POLICIERS du Mali. Peut-être pas tous, mais la plupart d’entre eux. Si ce n’est pas les 500 FCFA- 1000 FCFA de la circulation, la nuit c’est la course contre les gens qui leur payent pourtant avec leurs impôts et taxes. Mr. le Ministre de la justice, j’ai confiance en toi, et j’ose croire que toutes les dispositions seront prises contre ces « faux policiers » qui ne merittent pas cet uniforme, mais aussi laisser la pupulation vaguer en paix dans ses préoccupations, SINON, SINON…… – à bon entendeur salut.
A la question, je dis où est la loi dans ce pays? Dans des situations pareilles qu’est ce que je dois faire? Chez qui dois je porter plainte. Est-ce un crime de se promener avec la femme que j’aime dans un pays laïc ???????
Comments are closed.