Depuis quelques temps, des associations se réclamant du ministre Mohamed Aly Bathily procèdent à des campagnes de mobilisation pour soutenir le ministre de la justice dans « sa lutte contre la corruption ». Des sit-in avaient même eu lieu devant certaines juridictions de la place sans autorisation des autorités compétentes. Face à cette situation, le procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako a réagi.
En effet, monsieur Daniel Amagoin Tessougué, en sa qualité de chef des différents parquets relevant de la Cour d’Appel der Bamako a instruit par une correspondance datée de 25 mars, adressée aux procureurs, par qui exerce l’action publique, de prendre des mesures drastiques pour la sérénité des juridictions.
Selon le PG, l’activité serait le fait d’une association, aux objectifs douteux et pour lequel il faudra prendre des dispositions.
Dans sa lettre, le Procureur Général rappelle : « les auteurs qui seront appréhendés sur les lieux, devraient faire l’objet d’une procédure de flagrance ou remis à la police pour toutes enquêtes jugées utiles, puis soumis à la procédure de la comparution immédiate ». Le PG a invoqué les dispositions du code pénal en ses articles 63 relatif au troubles à l‘ordre public, 84 relatif à l’opposition à l’autorité légitime et 325 relatif au trouble à l’exercice de la justice.
« La justice a besoin de sérénité pour travailler, et aucune pression, de quelque nature qu’elle soit, ne doit la dévier de cette voie » a conclu le PG Daniel Amagoin Tessougué.
Daniel Kouriba
Bonjour Mr le Procureur . Vous avez donné des instructions pour déloger les manifestants qui s’expriment démocratiquement et sans violence .Par contre vous devez donner des instructions pour arrêter les corrompus et les présenter immédiatement devant les juridictions competants.Alors il y a des questions qui se posent…Qui est prêt à violer la loi?Où bien celui qui l’a déjà violée.Pas de diversion .
Comments are closed.