L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des policiers dans l’élaborer d’un manuel d’enseignement des droits de l’homme digne de la police malienne.
L’atelier qui se tient dans la salle de l’Ecole Nationale de Police, a été ouvert par Mme Monique Alexis de l’institut danois des Droits de l’Homme, en présence du Directeur General de l’Ecole Nationale de Police, le commissaire divisionnaire Mamy Sylla. Tous deux ont souligné l’importance de la prise en compte par la police des principes de droits de l’homme dans leur travail. Au cours de cet atelier, les personnes ressources (experts locaux et internationaux en droits de l’homme) feront des exposés sur des voies et moyens de l’élaboration d’un manuel d’enseignement des différentes questions des droits de l’homme, y compris les mécanismes régionaux et africains (notamment la Cour de Justice de la CEDEAO, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, et le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant), les droits des groupes vulnérables tels que les femmes et les enfants, la pertinence du droit international dans la législation malienne.
L’atelier vise spécifiquement à renforcer les connaissances des participants à l’élaboration d’un manuel d’enseignement sur les notions relatives au respect de la primauté du droit et des droits de l’homme dans leur travail quotidien; édifier les policiers sur le principe de la non-discrimination dans la maintien de l’ordre et les familiariser avec les principes des droits de l’homme à appliquer en matière de protection des groupes vulnérables tels que les mineurs, les femmes, les réfugiés et les non-nationaux.
Une visite de terrain a été effectuée avec Mr Philippe DRAUT, un expert danois, venu de Copenhague pour la circonstance. La dite visite a conduit les participants à la bibliothèque de l’ENP qui a été réhabilitée par l’institut danois des droits de l’homme.
Au terme des trois jours, les participants vont élaborer un manuel d’enseignement de droit de l’homme pour la police malienne. Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’institut danois de droit de l’homme.
Les policiers qui ont pris part à cet atelier seront officiellement désignés comme des points focaux qui seront chargés d’enseigner et de veiller au respect des normes internationales des droits de l’homme dans leur travail.
Les participants traiteront aussi un cas hypothétique à la fin de la formation, ce qui leur permettra de démontrer certaines des connaissances et des compétences acquises au cours de l’atelier. Il sera suivi par l’identification collective des potentiels cas de violations des droits de l’homme pour d’éventuels contentieux devant les tribunaux de juridiction compétente.
Cellule de communication DGPN