Réaction HRW: Inculpation de Général Sanogo : Mali : Un grand pas vers la justice dans l’affaire des «disparitions»

29
Corinne Dufka
Corinne Dufka

Le juge et le personnel judiciaire ont fait preuve de beaucoup de courage et d’indépendance en interrogeant et inculpant  un personnage aussi puissant, a déclaré Corinne Dufka, chercheuse senior pour l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch.

 

 

Les poursuites contre Sanogo sont extrêmement importantes pour les victimes de ses crimes présumés, et représentent également un progrès tangible pour rompre le cycle de la violence, de la peur et de l’impunité qui a brisé la vie et les espoirs  des Maliens depuis des années.

 

 

Mais beaucoup d’autres victimes de crimes commis par toutes les  parties belligérantes pendant le récent conflit armé du  Mali attendent aussi que justice leur soit rendue. Les avancées sur le cas des Bérets rouges devrait servir de modèle pour  les autres familles et être le premier de nombreux cas à faire l’objet d’une enquête menée avec impartialité et professionnalisme.

 

 

Corinne Dufka, chercheuse senior sur l’Afrique de l’Ouest

 

 

xxxxx

Il faut maintenant protéger les juges, les témoins et les droits des accusés

 

(Bamako, le 1er novembre 2013) – La décision prise par un juge malien d’engager des poursuites contre trois membres des forces de sécurité et de délivrer des mandats d’amener contre 17 autres pour interrogatoire, pour leur rôle présumé dans des affaires de disparitions forcées, constitue un progrès important sur la voie de la justice au Mali, ainsi que pour les familles des victimes, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les autorités maliennes devraient prendre d’urgence des mesures pour assurer la sécurité de ce juge et d’autres membres de la profession judiciaire impliqués dans les enquêtes sur ces affaires, ainsi que des témoins, et aussi pour garantir les droits des accusés.

 

Les trois suspects, un capitaine de gendarmerie et deux militaires de rang subalterne, ont été arrêtés les 23 et 30 octobre 2013. Ils ont été accusés de complicité d’enlèvement de personne dans le cadre de l’enquête sur les disparitions forcées en 2012 d’au moins 20 militaires. Le 31 octobre, le juge a émis des mandats d’amener à l’encontre de 17 autres militaires pour leur rôle dans le même crime, dont le général Amadou Haya Sanogo, qui était à la tête du coup d’État de mars 2012, époque où il avait le grade de capitaine.

 

« Le travail courageux des autorités maliennes qui enquêtent sur cette importante affaire constitue un progrès marquant et encourageant pour la justice au Mali», a déclaré Corinne Dufka, chercheuse senior sur l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch. « Les familles des militaires ‘disparus’ ont beaucoup souffert et méritent de savoir ce qu’il est advenu de leurs proches.»

 

Au petit matin du 2 mai 2012, des militaires qui avaient participé au coup d’État de mars contre le président de l’époque, Amadou Toumani Touré, ont fait disparaitre au moins 20 autres soldats qu’ils avaient arrêtés pour leur implication présumée dans une tentative de contre-coup d’État le 30 avril 2012. La plupart des militaires disparus faisaient partie d’une unité d’élite de commandos parachutistes connus sous le nom de Bérets rouges. Les autorités de l’époque n’ont pas reconnu détenir ces hommes et n’ont pas non plus fourni d’informations sur leur sort, et il est à craindre qu’ils soient morts. De nombreux autres militaires qui avaient été arrêtés en même temps qu’eux ont subi des tortures et des traitements inhumains lors de leur détention.

 

Human Rights Watch a interrogé 32 personnes, dont 10 victimes et 13 membres de familles de victimes, au sujet des disparitions forcées et des tortures. Des témoins ont affirmé à Human Rights Watch que des tortures et d’autres exactions avaient été commises par des membres des services de sécurité pro-Sanogo. Les 20 militaires « disparus» ont été vus vivants pour la dernière fois le 2 mai au camp militaire de Kati, situé à 15 kilomètres au nord de la capitale malienne, Bamako, et qui servait à l’époque de quartier général à Sanogo et à ses fidèles.

 

Les actes de torture documentés par Human Rights Watch et par d’autres organisations nationales et internationales ont été commis pendant plusieurs semaines en mai 2012. Des victimes ont affirmé avoir été menottés et ligotés, frappés à coups de matraques, de bâtons et de crosses de fusil, et roués de coups de pied dans le dos, à la tête, dans les côtes, dans les parties génitales et ailleurs. D’autres ont dit avoir reçu des coups de couteau aux extrémités et des brûlures de cigarettes et de briquets sur le dos, les mains, les bras et les oreilles.

 

Les militaires disparus ont été vus au camp de Kati par plusieurs témoins, dont l’un a affirmé avoir vu des soldats faire monter les détenus dans un camion de l’armée. « Ils leur ont ligoté les mains et les jambes, les ont fait monter dans un camion, leur ont bandé les yeux et les ont emmenés. » Un autre témoin a remis à Human Rights Watch une liste manuscrite des détenus aperçus au camp et qui ont disparu depuis lors. La mère d’un soldat disparu a raconté que son fils avait eu accès à un téléphone portable et lui avait dit que les militaires discutaient entre eux pour décider s’ils allaient le tuer ou non.

 

Selon certaines informations non corroborées, les hommes auraient été exécutés et enterrés près de la ville de Diago, à une douzaine de kilomètres de Kati. En 2012, Human Rights Watch s’est entretenu avec des habitants de Diago qui ont déclaré que plusieurs séries de coups de feu avaient été tirées dans la nuit du 2 mai 2012, mais qu’ils étaient trop terrifiés pour fournir des détails plus précis. Les bailleurs de fonds traditionnels du Mali, y compris les Nations Unies, devraient fournir au gouvernement malien une assistance en matière de médecine légale au cas où les lieux où ces hommes ont été enterrés seraient découverts.

Aux termes du droit international, on entend par « disparition forcée » toute privation de liberté d’une personne par l’État ou des agents de l’État qui refusent de reconnaître cette privation de liberté ou ne fournissent aucune information concernant le sort réservé à la personne ou le lieu où elle se trouve. Parmi les droits que peut violer une disparition forcée figure le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, y compris à une protection contre tout acte de torture ou autres mauvais traitements. Les membres de la famille d’une personne disparue dont la perte d’un être cher ne s’accompagne d’aucune explication ni indemnisation sont également considérés comme victimes d’une disparition forcée.
Les autorités maliennes devraient élargir leur enquête afin qu’elle couvre également d’autres exactions prétendument commises par les militaires à la même époque, a déclaré Human Rights Watch. Par exemple, en juillet 2012, deux journalistes qui avaient écrit au sujet des abus commis dans la foulée de la tentative manquée de contre-coup d’État ont été enlevés. Abrahamane Kéïta, rédacteur en chef du journal L’Aurore, et Saouti Labass Haidara, directeur de la publication de L’Indépendant, ont été enlevés par des hommes armés et masqués qui conduisaient des pick-up sans plaques d’immatriculation. Ces journalistes ont été violemment passés à tabac puis abandonnés sur une route à la périphérie de Bamako après avoir été avertis qu’ils devaient cesser de critiquer l’armée. Haidara a subi une fracture au bras et de multiples contusions.

 

 

Les autorités maliennes ont également ouvert une enquête sur une série de meurtres et d’enlèvements qui auraient été commis entre le 30 septembre et le 3 octobre 2013, à Bamako et dans les environs, par des membres des services de sécurité restés fidèles au général Sanogo. Selon des sources proches de l’enquête qui ont parlé à Human Rights Watch, les corps d’au moins quatre militaires ont été découverts et au moins sept autres sont portés disparus.

 

Des responsables du ministère malien de la Justice ont affirmé à Human Rights Watch, le 30 octobre à Bamako, que les exactions de 2013 faisaient l’objet d’enquêtes et qu’ils feraient en sorte que justice soit faite, quel que soit le grade de leurs auteurs présumés.
« Le respect de l’état de droit au Mali a été bafoué de façon grossière du fait du comportement souvent scandaleux et violent des militaires fidèles au général Sanogo», a déclaré Corinne Dufka. « Il est particulièrement urgent que le juge et les autres membres de la profession judiciaire qui s’efforcent d’enquêter sur ces exactions bénéficient d’une protection adéquate.

 

Human Rights Watch.

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. tout ca c’est n’importe quoi! vous dite que l’arrestation de sanogo est un pas,et qu’est dite vous pour ce qui on commis des crime contre l’inanité a agelok et menaka libéré par le govenement malien .

  2. Si vraiment le premier arrêté de cette guerre est Sanogo, c’est le comble de l’ironie et la honte indicible pour le peuple malien. Mais sachez que tout ceux qui entachent la dignité de ce pauvre mais vaillant pays payeront un jour au tribunal de la rue car le mali ne se redressera plus jamais par des élections mais par une vraie insurrection générale populaire! Wait and see!

    • vraiment je suis decu par le comportement du pdt Ibk je crois sont election n’aura rien servi,je crois que quant le peuple ouvira les yeux il y’aura un soulevement et le peuple decidera du sort du mali.

  3. Vous vous réjouissez de cette inculpation de Sanogo devant une juridiction corrompue, incompétente pour trancher et qui n’est que pour se faire plaire.Les pressions internationales ont fini par avoir raison sur vous car étant faible pour abdiquer vous avez fini par céder.N’as-tu pas entendu cette citation de feu Ahamed Sékou Touré:”mieux vaut l’indépendance dans la pauvreté que l’opulence dans l’esclavage”fin de citation..Ça c’est fait uniquement pour étouffer le problème de Kidal.Ce qui s’est passé au nord, c’est pire que ça.Cet adage bambara qui dit que:”ce qui est gros et c’est cela qui est sensé être lourd” donc c’est pour dire qu’il y a deux poids deux mesures. L’actuel président n’a t-il pas l’habitude de dire que nul n’est au dessus de la loi; tel n’est pas le cas à kidal.Soyons vigila
    nts!

  4. Nous nous foutons de vos appréciations car vous est une organisation très très partiale est injuste et raciste car où était Human Rights Watch quand les les militaires maliens se faisaient égorger à Aguelhoc! , pourquoi motus et bouche cousue ?
    Il est de même que pour France 24, RFI ……….rien sur la marche contre hollande a kidal !!!!!!!!
    Tous defendent le maudit….mnla ! pour eux le noir c’est zero.

  5. Alla Hou Akbar. Dieu aime le Mali. Nous voulons des actions plus spectaculaire que l’arrestation de Sanogo. Rien ne nous détournera de la situation de Kidal. Nous n’avons plus besoin des tergiversations de la France raciste. Nul n’est et personne ne sera au dessus de la loi. Vraiment ridicule. Soyons sérieux. Le MNLA, le HCUA, le MAA et consort au dessus de la loi. Pardon IBK où est le sérieux? Vous dites personne n’est au dessus de la loi et les bandits font leurs lois à Kidal. Libération des bandits, levé des mandats d’arrêt sur des bandits. Cas même. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. Amen.

  6. Human Rights Watch où étiez vous quand les berets rouges ont tué les gardes à l’ORTM et à l’aéroport. Où étiez vous quand on les rebelles ont égorgé des militaires à Ag Holoc. Où étiez vous quand on a libéré des mimbres du MNLA. j’ai l’impression qu’il ya deux justices. Soyons sérieux, les maliens ne sont pas dupes

  7. Human Rights Watch où étiez vous quand les berets rouges ont tué les gardes à l’ORTM et à l’aéroport. Où étiez vous quand on les rebelles ont égorgé des militaires à Ag Holoc. Où étiez vous quand on a libéré des mimbres du MNLA. j’ai l’impression qu’il ya deux justices

  8. POUR UNE VRAIE JUSTICE IMPATIALE LES AUTEURS DE LA TENTATIVE DE CONTRE COUP D ETAT ET TOUS LEURS COMPLICES DOIVENT ETRE TOUS ARRETES:LA JUSTICE SERA ALORS JUSTE,

  9. Prourquoi toi Corinne DUFKA tu n’étais pas t’intéresseé aux égorgements des 200 militaires par votre fils adoptif le MNLA en Janvier 2013 à HAGUELOC et aux viols et assassinats faient par ces mêmes bandits au Nord du Mali, et pire pourquoi tu ne t’interesse pas à la prise de Kidal par vous les FRANCAIS ET VOTRE FILS ADOPTIF LE MNLA

  10. 🙄 ON SEMBLE FAIRE UN GRAND PROGRES AU MALI EN MATIERE DE JUSTICE AVEC CETTE ARRESTATION DE ‘TIOKOROBANI’. MAIS IL NE FAUT OUBLIER LE RESTE DES GROS POISSONS QUI PILLULENT LE NORD MALI.

  11. IBK se trompe de combat et de priorité. Où alors la France et ses acolytes lui aient imposé cette agenda comme “mesure de confiance”. Dans tous les cas, avec un Boubeye Ministre de la Défense, un “béret rouge” Chef d’Etat Major des Armées, IBK s’est mis dans de beaux draps en créant les conditions d’un coup d’Etat ou d’une réaction des “bérets verts”. L’arrestation de Sanogo est contre productive.IBK ne doit pas oublier un seul instant, qu’il a été élu par la vague de changement induit par l’action de Sanogo. S’il touche à un cheveu de ce héros national, c’est Dieu même qui se chargera de lui.
    En définitive, je pense que tout ceci est un montage du Gouvernement pour mieux paraître aux yeux de ceux (Communauté internationale et consorts) qui promettent des milliards, pendant qu’ils ressuscitent les « morts » du MNLA et recyclent les terroristes pour mieux partager le Mali. Sinon comment interpréter la montée au créneau du porte – parole du Gouvernement pour informer l’opinion internationale de l’arrestation de « Mr » Amadou Haya Sanogo ?
    PERSONNE N’EST DUPE. MAIS UN PEU DE RESPECT POUR LE MALI ET LES MALIENS SVP.

    • Certainement tu es le gardien ou complice des milliards de SANOGO
      Mais, tu dois savoir que Dieu ne dort pas
      SANOGO assassin!!!!!!!!!!!

      • Il n’a dit que la vérité. ouvres les yeux, toi. Tout cela parceque Sanogo a versé la sauce d’autruit. Quetion: est ce kil a fait tuer plus que le MNLA,ou ATT? démandez aux parents de ceux qui ont été auparavant aux boucheries de Agalhoc, de Nampala ou de …
        SELON QUE TU SOIS BLANC OU NOIR, LA JUSTICE ……..
        LA RAISON DU PLUS FORT REAPARAIT

  12. Où était HRW lorsque les le MNLA et associés ont massacré à Aguel Hoc?
    Où était HRW lorsque le MUJAO amputait les bras et pieds des innocents à Gao.
    Où était HRW lorsque violait les jeunes filles à Tombouctou?
    Où était HRW lorsque le MNLA procédait à l’épuration ethnique à Kidal?
    Où était HRW lorsque des soldats en faction sont massacrés par surprise à l’ORTM et ailleurs?
    Y a t-il une justice pour ceux qui attaquent et des comptes à rendre pour qui sont attaqués?
    On peut ne pas aimer Sanogo, cela ne justifie pas qu’on nourrisse à son égard une haine à mort. Pourquoi veut-on à tout pris lui faire du tort pour avoir chasser un des présidents les plus corrompus du monde? Avez-vous levé le petit doigt lorsque Israël tuait des innocents en Palestine avec des balles à fragmentation ou du gaz chimique?

  13. CEUX QUI ONT ETE EGORGE PAR LE MNLA ET SES COMPLICES A ANGELHOC ????
    CES CRIMINELS SONT OU ALORS DEUX POIDS DUEX MESURES.
    LE EPUPLE SERAIT COMTENT DE SA JUSTICE LORSUQE TOUS LES ASSASSINS SERONT ECROUES PAS UNIQUEMENT LES FAIBLES MAIS CEUX DE KIDAL ET AUTRES.

  14. si les pays africain ne se méfient pas de ces organisation ils mettront le continent dans une situation sans lendemain .c’est des organisation New colonialistes ils ont d’autre objectif que la justice

  15. 😉 d’ou viendrai cette singe dufka qui se rejoui de l’ineptie du negre mais se soucie des bevues criminelles des puissances partout de la libye a l’afganistan, des victimes collateraux des populations decimees , qui repond a tout ca Mme dufka ?
    c’est vrai, tant que le negre singera vous aurrez du boulot et votre ONG aussi ❗

  16. LES NEGRES RESTERONT TOUJOURS NEGRES
    >SOUS UNE PRESSION MEDIATIQUE ORCHESTREE PAR L’EXTERIEUR ILS ARRETENT (SI CELA EST EFFECTIF)UNE PARTIE DES FAUTIFS D,UNE BEVUE POLITICIENNE.
    >LE NEGRE SE FLAGELE
    > LE NEGRE SE SOUMET LE NEGRE SOUMIS
    > LE NEGRE COLONISE- LE NEGRE VIEUX INTELLECTUEL FORME A LA SORBONNE DE SON MAITRE POUR MIEUX SERVIR
    > JE VOUS JURE QU’IL YA UNE GENERATION DEFECTUEUSE DE MALIEN NE ET GRANDIT DURANT LA COLONISATION, ILS ONT DIRRIGE CE PAYS DEPUIS 60 A 50 ANS DANS L’INCONSCIECE TOTALE DES REALITES DE L’AFRIQUE , LE COLON FRANCAIS AYANT DETRUIT LES STRUCTURES POLITIQUES TRADITIONELLES A AMENE A L’ECOLE DES FILS DE GENS A QUI PERSONNE NE CONFIERAI RIEN AU MONDE, MIS AU POUVOIR DE GESTION DES INTRUS ET COMME RESULTAT, AVEC LEUR VOLONTE QUE DE SINGER LE COLON CEUX LA SONT INCAPABLES DE SE REUNIR ET FAIRE DES ACTIONS A LA DUREE, ENSEMBLE POUR LE BONHEUR DES PEUPLES.
    >LA JUSTICES? LAQUELLE?
    >SI IBK N’A PAS PU GERER CE PROBLEME, MES ESPOIRS SONT MAIGRES POUR LE MALI

  17. je suis 100% pour 100% d’accord avec toi c’est une honte il est temps que les malien s’est réveilles je suis soldat aujourd’hui je vous jure que je déclare au gouvernement sans pitié aucun des familles du gouvernent ne sera tranquille. j’ai tellement la haine vous ne pouvez même pas imagine a quel point je ferais tout pour que le pays sombre chaos total je n’en peut plus de quel droit c’est conard la libère des criminelle aux nom d’une paix qui n’existe pas .est l’autre cote ils arrête sanogo soit disant pour la justice quel mais de quel justice vous parle qui a libère des criminelle qui ont agresse notre pays qui ont mutule et tue nos concitoyens, alors dite moi ou est la justice ? d’ailleurs ou était c’est soit disant HRW quand ils ont libère les criminelles ? ils étais ou quant ils ont égorgé nos soldat mutule et tue nos concitoyens pour réclamé la justice c’est bande association de conard raciste qui pense toujours nous le noir ont ne des sous homme. c’est cas 2 poids 2 mesures

  18. je suis 100% pour 100% d’accord avec toi c’est une honte il est temps que les malien s’est réveilles je suis soldat aujourd’hui je vous jure que je déclare la guerre total au gouvernement sans pitié aucun des familles du gouverneur ne sera tranquille. j’ai tellement la haine vous ne pouvez même pas imagine a quel point je ferais tout pour que le pays sombre chaos total je n’en peut plus 👿 😈 👿

  19. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale clanique tribale raciale politique financière religieuse etc) que depuis que l’humain est sur terre

    Nous disons bien et rappelons lorsque des guerriers des soldats des militaires des voyous prennent l’initiative d’attaquer d’autres ce n’est pas pour aller les embrasser mais c’est pour les faire passer de vie à trépas car ils sont sûrs d’eux

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ceux qui sont attaqués ne vont pas croiser les bras et se faire passer de vie à trépas Ils vont se défendre avec hargne pour préserver leur vie

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    Nous disons et rappelons partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons donc les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politique de l’ex mouvance d’ATT n’ont point hésité à sous équiper en armes de guerre eux les militaires dans la crainte 1joiur de se voir arracher le « Gâteau Mali savoureux succulent » car conscients de leur mauvaise gestion du pouvoir et n’ont pas hésité à les envoyer avec des armes obsolètes se faire égorger massacrer par leurs complices de criminels narcotrafiquants proxénètes d’algériens d’Aqmi de MNLA et consorts

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques et consorts usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » de l’ex mouvance dont fait partie le FDR et tous responsables de la déliquescence du Mali les prennent pour des « imbéciles heureux aux nez troués et buvant l’eau par leurs narines » En effet

    Nous disons bien et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques ont eux aussi des divergences entre eux mais jamais au grand jamais ils n’ont pris des armes pour régler leurs différents pourtant ils sont aussi des hommes

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques et consorts de l’ex mouvance d’ATT dont fait partie le FDR avec leurs « fidèles klébars et doungourous » passent par eux les « imbéciles heureux de soldats aux nez troués buvant l’eau par leurs narines » pour régler leurs différents

    Nous disons et rappelons donc aux soldats des différents corps des différents couleurs de bérets de « quitter dans ça » Et les rappelons qu’1vraie armée est basée sut les principes de la fraternité de l’unité de la solidarité

    Nous disons et rappelons les juges et le lettrés mutant politique nouveau président 1des responsables de la déliquescence du Mali dans 1vraie équité vont arrêter de nouveau les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens qu’ils ont libéré

    • Dame Koumba
      Etant moi-même:
      – un idiot
      – un taré de naissance
      et refusant toujours de connaître la réalité d’une situation pour des raisons A LA FOIS:
      – Primaires
      – Egoistes
      – Familiales
      – Claniques
      – Tribales
      – Raciales
      – Politiques
      – Financières
      et enfin, Religieuses, j’ai l’honneur de vous informer que, quand vous écrivez: « les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés » …….vous écrivez des conneries!
      Par ailleurs Madame, étant également:
      – Cynique mutant politique
      – Usurpateur sans vergogne du titre « d’intellectuel », et
      – Imbécile au nez troué buvant de l’eau par les narines ( 😯 !…), je me crois autorisé à vous le dire …… AVEC INSISTANCE!
      Non mais! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je suis 100% pour 100% d’accord avec toi c’est une honte il est temps que les malien s’est réveilles je suis soldat aujourd’hui je vous jure que je déclare au gouvernement sans pitié aucun des familles du gouverneur ne sera tranquille. j’ai tellement la haine vous ne pouvez même pas imagine a quel point je ferais tout pour que le pays sombre chaos total je n’en peut plus 👿 😈 👿

Comments are closed.