A près ses mots de bienvenue, le Directeur du CSDRM-Bollé a fait l’historique du centre, ses missions, son importance et les difficultés qu’iL connait. Il a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine judiciaire. Mais aussi, l’ONG « DEMESO » pour ses énormes efforts déployés en faveur des mineurs de Bollé. Selon lui, son centre est une institution publique qui trouve son origine dans l’ordonnance N °99-007 du 31 mars 1999, modifiée portant création d’un CSDRM. A ses dires, il compte 103 mineurs dont un condamné et 4 prévenus étrangers avec 11 à 12% de récidivistes. Occasion pour lui de reconnaitre la hausse vertigineuse de son effectif créant ainsi d’énormes difficultés dont l’insuffisance et la spécialisation du personnel, le manque de moyens, l’insuffisance et la vétusté du matériel de travail ainsi que des matières premières et l’inexistence du suivi post-carcéral pour manque de moyens.
Selon lui, ce don de l’ONG « DEMESO » d’une valeur de 10 millions FCFA composé de matériels de menuiserie métallique, de bois, d’ateliers de couture et de maraichages permettra l’apprentissage, la réinsertion et la formation des mineurs du centre ainsi qu’une prise en charge annuelle des différents formateurs. S’agissant de la mission du centre, Moussa M. Maïga soulignera qu’il a pour but d’aider les mineurs privés de liberté et ou en assistance éducative par décision de justice à reprendre leur place dans la société pour leur donner par la rééducation, les moyens de gagner honnêtement leur vie par la formation, la resocialisation et la réinsertion.
Pour lui, le centre est composé de six unités structurelles dont chacune est animée par une équipe pluridisciplinaire au nombre de 43 agents.
Le représentant du coordinateur de l’ONG « DEMESO » a pour sa part renouvelé les engagements de sa structure en faveur du centre dans le but de promouvoir les droits élémentaires des mineurs privés de liberté. A savoir le droit à la santé, à l’éducation, aux meilleures conditions de vie pour faciliter leur réinsertion sociale. Quant à Boubacar Touré, représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, il a salué le geste de l’ONG « DEMESO » en faveur des mineurs de Bollé. Et assuré que cette action du donateur consistant à transformer Bollé-mineurs en champs de formation et d’apprentissage est aussi la vision de son département, mais aussi de l’administration pénitentiaire. Il a invité le personnel à s’investir davantage pour mériter de la nation et des partenaires qui les accompagnent.
La cérémonie a été sanctionnée par une prestation des mineurs de Bollé, venus d’horizons divers pour manifester leur regret mais aussi inviter les acteurs intervenant dans la promotion de leurs droits à s’investir davantage pour eux.
Modibo Dolo