Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Haut commissariat des NU aux droits de l’Homme ont octroyé mardi après-midi près de 15 millions de F CFA à six ONG maliennes pour des projets de proximité en matière de promotion des droits humains.
Six ONG maliennes viennent de bénéficier d’un financement de 30 000 dollars US, environ 15 millions de F CFA, du Programme des Nations unies pour le développement et du Haut commissariat des NU aux droits de l’Homme. La cérémonie de signature de l’accord de convention entre les représentants des ONG et les deux agences des NU s’est déroulée mardi dans les locaux du Pnud sous la présidence de Joseph Byll Cataria, coordonnateur résident du Pnud au Mali.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme ACT (Aider les communautés tous ensemble), qui vise à accompagner, par le biais de petites subventions, des organisations non gouvernementales, des associations locales et d’autres institutions dans leurs initiatives de réalisation d’activités de promotion des droits de l’Homme auprès des communautés locales. Le Mali a été retenu pour la deuxième année consécutive parmi les pays bénéficiaires de ACT.
Selon le représentant du Pnud, M. Cataria, « ceci est la reconnaissance et le témoignage éloquent du sérieux de la société civile et des ONG maliennes et de la pertinence des projets en faveur de l’épanouissement des communautés de base. C’est aussi la reconnaissance de l’existence au Mali d’un environnement favorable à la reconnaissance et au respect des droits humains, socle de toute démocratie véritable et pérenne ».
Pour les six prochains mois, six ONG ont été sélectionnées par un comité d’experts nationaux du Pnud, de l’Unesco, du Programme d’appui au renforcement de l’équité hommes/femmes et du Projet d’appui à la promotion et la protection des droits humains (APPDH). Il s’agit de l’Organisation pour un développement intégré du Sahel (Odi-Sahel), de Kati Cité consensuelle des droits humains (Kati CCDH), de l’Association citoyenne pour la défense des droits des enfants et des femmes (Acidef), du Groupe de réflexion et d’action pour la culture, l’éducation et le sport (Graces), de Alher (Espoir) et Envarts-SOS déshérité Mali. Ces ONG ont été retenues pour la pertinence et la qualité des projets qu’elles se proposent de réaliser auprès des communautés de base.
Avec un financement de 30 000 dollars US à raison de 5000 dollars par projet, elles s’engagent à mener un combat perpétuel pour un meilleur ancrage du respect des droits humains dans les esprits, les attitudes et les comportements de tous.
Le Pnud, aux dires de son représentant, fonde l’espoir que celles et ceux désignés sauront avec rigueur, professionnalisme honorer les engagements souscrits pour la promotion et la protection des droits humains dans les communautés.
Sidiki Y. Dembélé
Ils ont dit
Mahamadou Lamine Cissé (ODI-Sahel) :
« Nous remercions le Pnud pour avoir porté la confiance sur nous parce qu’il y avait de nombreux postulants. Nous assurons que les fonds reçus seront utilisés dans le cadre du projet, uniquement du projet que nous avons présenté pour la promotion des droits de l’Homme dans nos communautés à la base. Et je peux assurer que ces projets seront les mieux réussis de l’ensemble du programme ».
Mme Diakité (Kati CCDH) :
« Ce financement est très important pour nous. Notre ONG œuvre depuis longtemps pour la défense des droits de l’Homme dans le cercle de Kati. Pendant les six prochains mois, nous allons travailler davantage pour le renforcement des capacités locales, l’amélioration de la situation des droits de l’homme. Nous sommes très contentes sur le choix porté sur notre ONG, nous remercions le Pnud ».
“