Problématique des droits humains : Le combat du CAPDH

0

La protection des droits de l’homme est nécessaire à la République. Elle est indispensable à la démocratie et à  la restauration de l’Etat de droit et de l’autorité de l’Etat en ces instants où une ère nouvelle s’ouvre pour notre pays après avoir traversé la crise la plus aigue de son histoire.

 

 

Pour relever ce défi, le Centre d’Assistance et de Promotion des Droits humains(CAPDH) entend jouer son rôle de gardien vigilant des droits de l’homme au Mali à travers le lancement officiel de ses activités. C’était le samedi dernier à l’hôtel Salam.

 

 

La cérémonie, placée sous la présidence du garde des sceaux, Malick Coulibaly, était axée sur le thème ” Ensemble pour la consolidation de notre démocratie par le respect des droits humains “.

 

Le président du conseil d’administration du CAPDH, Mamadou Camara a affirmé que la cérémonie révèle une importance capitale. Elle procède, en effet, du renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie et partant de la protection des droits de l’homme. Elle exprime, par ailleurs notre engagement résolu et inébranlable d’exercer pleinement le rôle de gardien vigilant des droits de l’homme que nous nous sommes assignés depuis un certain temps a-t-il ajouté.

 

 

Il a rappelé que le CAPDH, depuis sa création  en mars 2008, s’est fixé comme idéal de mettre l’homme à la finalité de toute action humaine car il y va l’équilibre du monde et de l’avenir de l’humanité.

Le président a exhorté les structures de protection et de promotion des droits de l’homme à plus d’action et de coordination pour relever ce défi aussi colossal en exigeant des débats et des réflexions approfondies avant de solliciter l’accompagnement des pouvoirs publics, de la société civile et des PTF dans cette œuvre de refondation de la dignité humaine sur la base des valeurs universelles et humanitaires partagées.

 

 

Pour le Ministre Malick Coulibaly, le thème de la cérémonie présente un, intérêt particulier, non seulement, pour le gofernement de la république du Mali, mais aussi et surtout, pour les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme. C’est pourquoi, le gofernement a, à travers le Ministère de la justice, pris des mesures visant à faire face aux violations graves et massives de droits de l’homme et à lutter contre l’impunité et la corruption. Ces mesures corroborent parfaitement  la vision du CAPDH qui est de faire du Mali un véritable Etat de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés. Le département de la justice s’engage résolument à accompagner le CAPDH dans son combat a-t-il conclu.

 

Harouna Niaré

 

Commentaires via Facebook :