L’Association du Barreau Américain Aba-Roly et l’Association pour la Consolidation de la paix, le Développement, la promotion et la protection des Droits Humains (Temedt), ont signé un accord de partenariat, en Avril 2011. Cet accord avait pour objectif majeur de mener un combat pour l’éradication de l’esclavage au Mali. C’est fort de cet objectif que les deux associations ont procédé à une conférence d’information, de sensibilisation et de lancement du projet : “Combat contre l’esclavage au Mali”.
Les représentants du ministre de la Justice garde des sceaux, de la société civile, des Associations et Ong, le directeur pays Aba-Roly, Me Amadou T. Diarra, le président de Temedt, Ibrahim Ag Idbaltanat, les membres de la clinique juridique, étaient tous présents au Centre international de conférence de Bamako, le samedi 21 mai 2011. Cela pour débattre et trouver des solutions, en vue de l’éradication totale de l’esclavage, un fléau néfaste qui mine notre société.
Les deux associations Aba-Roli et Temedt, dans le cadre du partenariat signé au siège de Temedt, le 21 avril 2011, entendent mettre leur effort en commun pour travailler à éradiquer l’esclavage au Mali. Comme nous le fera préciser le directeur de Aba-Roli : “C’est dans ce sens que nous comprenons le projet de loi gouvernemental relatif à la traite des personnes et les pratiques analogues. Muni d’un mandat de Aba-Roli basé à Washinton D.C, il doit être précisé que nous agissons seulement sur la base des règles internationales et nationales” a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la clinique juridique d’assistance de Gao est conçue comme le principal outil de réalisation de nos objectifs qui sont déjà définis et connus de toutes les autorités concernées.
En effet, la clinique juridique a été créée afin d’apporter un appui et une assistance juridiques et judiciaires aux victimes de l’esclavage et des pratiques analogues. Elle est basée à Gao et couvre toutes les zones où Temedt, ou une organisation similaire, est représentée. Afin de venir au secours des victimes d’esclavage ou pratiques assimilées pour qu’elles bénéficient d’une aide juridique et avoir accès aux procédures et mécanismes juridiques pour défendre leurs droits. Pour ce faire, la clinique entend mener des campagnes de sensibilisation par les émissions radiophoniques, les affiches, pour ne citer que celà. Après cette phase de sensibilisation, les victimes seront remises à Temedt pour la consultation psychologique et l’appui socio-économique, y compris la formation professionnelle, avant leur intégration dans la société. Pour le représentant du ministre de la Justice garde des sceaux, il s’est dit fort conscient que la lutte contre ce phénomène s’avère difficile au Mali, mais pas impossible. “Avec détermination et abnégation, on peut y parvenir ” a-t-il laissé entendre. Il faut noter que l’apport de la clinique juridique est loin d’être négligéable, car elle contribuera à rendre plus efficace le combat contre le phénomène. Ainsi, ce volet aidera l’Etat qui a déjà créé des centres d’accueil des victimes de traite.
Le représentant du ministre a clos ses propos, tout en remerciant les associations Temedt et Aba-Roli pour l’accompagnement du Gouvernement dans la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées dont l’esclavage.
Clarisse NJIKAM