Peine de mort : L’Union européenne invite le Mali à abolir la pratique

11
Richard Zink, ambassadeur de (UE) au Mali. © DR
Richard Zink, ambassadeur de (UE) au Mali. © DR

A l’occasion de la journée européenne et mondiale contre la peine de mort, célébrée chaque 10 octobre, la Délégation de l’Union européenne au Mali, dans une déclaration à inviter le Gouvernement malien à abolir la peine de mort.

A l’occasion de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2014, « L’Union européenne  et le Conseil de l’Europe appellent à l’abolition  de la peine de mort au Mali ». Tel est le libellé d’une déclaration de la délégation de l’Union européenne au Mali.

La Délégation de l’Union européenne au Mali a constaté dans sa déclaration que « le Mali n’est pas parmi les pays qui ont aboli la peine de mort mais un moratoire de fait existe sur les exécutions capitales ».

Avant de rappeler qu’ «  un projet de loi soumis en octobre 2007 par le Gouvernement malien à l’Assemblée nationale prévoyant l’abolition de la peine de mort n’a pas pu aboutir ». Pour cela, «  la Délégation de l’Union européenne au Mali invite l’état malien à donner suite aux recommandations émises par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lors de la 15ème session de l’Examen périodique universel (EPU) en janvier 2013 qui invitent le Mali à :  maintenir le moratoire de facto sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort;  abolir la peine de mort pour tous les crimes; ratifier le deuxième Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif à l’abolition de la peine de mort », indique la déclaration.

Mais, avant, la Délégation de l’Union européenne au Mali a rappelé  qu’ « Aujourd’hui, le 10 octobre, Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe réaffirment qu’ils sont fermement et absolument opposés à la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances et qu’ils sont déterminés à agir pour qu’elle soit abolie partout dans le monde ».

Avant d’ajouter que « Nous sommes vivement préoccupés par les reculs observés dans certains pays, par exemple les récents procès collectifs qui se sont conclus par d’innombrables condamnations à mort, l’élargissement du champ d’application de la peine de mort dans la législation de différents pays ou la reprise des exécutions après une interruption de plusieurs années ».

Et, pour convaincre d’avantage de sa légitimité d’en imposer aux autres, le Délégation de l’Union européenne n’a pas manqué d’indiquer que « tous les États membres de l’Union européenne ont à présent ratifié les protocoles 6 et 13 de la Convention européenne des droits de l’homme et soutiennent à leur tour tout effort afin que la peine capitale ne soit appliquée dans aucun cas ».

La déclaration révèle que « l’Union européenne et le Conseil de l’Europe saluent les mesures prises récemment par l’Union africaine en vue de l’adoption d’un protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif à l’abolition de la peine de mort dont le nombre d’États parties a été porté à quatre-vingt-un récemment.

Elles encouragent tous les États qui ne l’ont pas encore fait à ratifier ce protocole à l’occasion de son 25e anniversaire, en 2014 ». Avant d’annoncer que « l ‘Union européenne et le Conseil de l’Europe lancent un appel à tous les membres des Nations unies afin qu’ils apportent leur soutien à une résolution en faveur d’un moratoire sur l’application de la peine de mort, qui sera soumise au vote lors de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies, en décembre 2014 ».

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Que la France le demande aussi à ses protégés du MNLA qui ont éxécuté les militaires prisonniers à Aguelhoc. Le Mali devait aussi passer en cour martiale tous ceux qui ont pris les armes contre leur pays. Et ils méritaient la peine de mort.

  2. 😀 😀 😀

    non non et non !

    il est hors de question que le Mali accepte des conseils de l’Europe …

    et puis quoi encore ?

    en revanche si ça venait de la Chine ou de la Russie, la …

    😈

    le Mali, le pays qui dit non !

    • t’es pas content ? 😯 …bah figure toi qu’on s’en fiche ! 8)

      Comme si c’était un conseil ! 👿

      😯 “Et, pour convaincre d’avantage de sa légitimité d’en imposer aux autres, le Délégation de l’Union européenne n’a pas manqué d’indiquer que…”

      Nous imposer ! 😈 quel culot ! qu’est ce que vous croyez ? 👿

      oui mésé, 🙁 non mésé, vous avez raison mése, 🙁 à votre service mésé, j’y vais tout de suite mésé…béni oui-oui 👿 …C’est fini tout ça !

      • “t’es pas content ? bah figure toi qu’on s’en fiche !”

        ça tombe bien, j’en ai autant à ton service 8)

        je ne vois pas ou il est indiqué que l’Union Européenne impose quoi que ce soit … elle INVITE le Mali à faire certaines choses …

        Mais bon, victime tu es, victime tu resteras !

  3. 🙄 Votre mondialisation veut dire Européanisation, nous sommes au courent…mais ne comptez pas sur nous. 😈

    Aujourd’hui abolition de la peine de mort partout dans le monde, demain ça sera adoption du mariage gay partout dans le monde…ensuite ça sera quoi ? 👿

    Et ceux qui appelle l’Europe la vielle civilisation, 🙁 n’importe quoi, la vieille perversité oui ! 👿

    Encourager les gens à tuer…ils ne risquent pas la peine capitale…et en prison, avec vos nouvelles lois carcérales, ces assassins se la coule douce aux frais du contribuable : chambre climatisée, télé, lecteur de disques, trois repas assuré et salle de gym…quelle connerie, 😯 c’est le comble, il porte préjudice à la société et aux contribuable de lui assurer sa vie de prince pour le reste de ses jours ? cas-même.on dirait que les législateurs préparent leur future séjour en prison. 🙄

    Si la prison n’est plus effrayante, où on vit bien sans débourser un sou, à quoi bon galérer dehors, s’il faut justeplanter un couteau dans le cou de son ennemi.Pour avoir son billet ! :mrgreen:

  4. C’est vraiment ridicule avec ses européens !Ils croient continuer à nous coloniser avec leurs argents ! Sinon comment comprendre que les USA exécutent des noirs la plus part du temps et personne en EUROPE ne bronche en meme temps on demande à un pays qui n’a depuis prés de 20 ans pas appliquer cette loi de renoncer. Nous avons assez de ce néo colonialisme !

  5. Huuuuuuuuuummmmmmmmmmm !

    Babylone tu déconnes ! 😉

    Après tu nous pousseras à adopter le mariage gay aussi… Non ? 😀

    Ce n’est pas parce que notre pays est par terre que nous obéissons au doigt et à l’œil dèh !

    Ayiwaaaaah !

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Du m’importe quoi. Au états Unies il y a combien de prisonniers dans le couloir de la mort? et comme vous savez que le Mali dépend de vos aide vous nous imposez votre loi allez vous faire voir ailleurs. Le a exécuté combien de personne depuis que vous été ici?

  7. Laissez nous respirer UE!Au Mali depuis plus de 20 ans la peine de mort n’a jamais été appliquée!Allez voir du côté des USA où plusieurs dizaines d’exécutions ont déjà eu lieu cette année 2014 et plein d’autres attendent encore dans le couloir de la mort.C’EST AUX PAYS COMME LES USA QU’IL FAUT PARLER D’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT ET NON AU MALI qui ne l’applique pas malheureusement… 😈 😈

    • Sambou n’est pas CON naturellement mais il est CON par choix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      Je ne suis generalement pas d’accord avec tes histoires mais cette fois ci c’est l’exception. Je partage ton point de vue sur ce sujet. 😉

Comments are closed.