Partenariat ODHP-DIAKONIA : Les actions se poursuivent pour la protection des défenseurs des droits de l’homme

0

Dans le cadre de son projet d’appui à la promotion des droits humains (APDH), l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP) a organisé avec l’appui financier de Diakonia, le mercredi 12 octobre 2016, une conférence-débats sur la protection des droits de l’homme dans un contexte de sortie de crise. La conférence a permis aux participants de dégager une stratégie pour renforcer leur protection dans un environnement potentiellement dangereux.

Il convient de rappeler que depuis 2012, notre pays a plongé dans une crise sans précédente. Laquelle a entrainé des graves violations des droits de l’homme dans les régions du nord et une bonne partie des régions du sud. Au regard de ces violations, les défenseurs des droits de l’homme ont mis la lutte contre l’impunité au centre de leurs préoccupations quotidiennes. En effet, l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP), est un des acteurs clés pour bâtir et conserver des sociétés démocratiques, stables et justes.

Dans son allocution, le Président de l’Odhp, Dr Abraham Bengaly, a fait savoir que l’engagement basique des défenseurs des droits de l’homme découle de la Déclaration des Nations unies du 9 décembre 1998 sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus.

Pour lui, la protection des défenseurs des droits humains est une condition sine qua non pour l’effectivité de leur travail qui est la protection et la promotion des droits de l’homme. Ainsi, dit-il, il importe de cerner les enjeux, les défis et les perspectives de la protection des droits de l’homme. C’est pourquoi, il indiquera que l’Odhp a vu l’importance d’apporter sa contribution de par l’organisation de cette conférence-débats. ‘’La protection des droits de l’homme fait partie intégrante du plan d’action de l’Odhp, c’est-à-dire qu’elle reste un sujet prioritaire à l’ordre du jour de ses priorités’’, a-t-il souligné.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :