Avec l’occupation des trois régions du nord du Mali, les bandits se sont livrés à toutes sortes d’exactions sur les populations et les défenseurs des droits humains. Réunis en début de semaine au cours d’un atelier, les défenseurs des droits humains ont appelé à traduire les auteurs de ces exactions devant les juridictions compétentes.
Les membres de la coalition malienne des défenseurs des droits humains COMADDH des huit régions du Mali étaient réunis, les 12 et 13 juin dernier, pour un atelier national de dynamisation. C’est la salle de conférence du réseau des femmes africaines ministres et parlementaires qui abrite le siège de la coalition qui a servi de cadre à cette rencontre.
Ces travaux qui rentrent dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités d’intervention de ladite coalition, ont permis aux participants d’analyser la situation des droits humains dans les différentes régions du Mali, singulièrement celle des zones occupées par des bandes armées. Les participants ont aussi échangé sur la Résolution A/RES/53/144 des Nations Unies du 9 décembre 1998 relative à la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus et communément appelée : “Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme “.
Cette rencontre a aussi permis de dégager un plan stratégique quinquennal pour la COMADDH, d’échanger sur le diagnostic institutionnel et organisationnel de la coalition.
Au terme des deux jours de travaux, les défenseurs des droits humains ont adopté une déclaration très engagée. Qui selon le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar, est l’expression de leur serment à savoir constituer un véritable parapluie pour les défenseurs des droits humains afin de leur permettre de mieux impacter sur leur travail. Ainsi dans cette déclaration, les participants ont condamné avec la dernière énergie les exactions des groupes armés qui écument le nord du Mali non seulement sur les populations mais aussi sur les défenseurs des droits humains.
Ainsi, les membres de cette organisation ont invité l’état malien à traduire devant les juridictions compétentes les auteurs de ces violations graves des droits de l’homme. Et à indemniser les victimes des exactions des groupes armés. Les participants ont aussi appelé l’Etat malien à libérer ces trois régions occupées.En tout cas, pour le président de la COMADDH, cette rencontre de Bamako a été d’un tournant capital pour la dynamisation de leur coalition.
“Nous avons adopté les textes qui consacrent la refondation de notre organisation et avons formulé des recommandations dont la mise en œuvre contribuera certainement à un meilleur ancrage de la coalition dans le paysage des organisations de la société civile crédibles et performantes ” a-t-il souligné. Il faut souligner que bien avant la COMADDH, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dont Amnesty international Mali, Human Right Wacht avaient dénoncé les exactions sur les droits de l’homme.
Kassoum THERA
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
AG IBRAHIM il ya quelques instants
PERIL DU PEUPLE TOUAREG
IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER. MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE (MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE).
ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.
TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.
NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVEER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…
POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’AN, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT NE NOUS FERA PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.
PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.
Comments are closed.