Moura. L’AMDH se « désolidarise » du rapport de l’ONU et dénonce une enquête « orientée »

34

La mission de l’ONU au Mali a publié un rapport sur les opérations anti-terroristes menées, en mars 2022, par l’armée malienne dans le village de Moura (région de Mopti). A Bamako, des organisations de la société civile notamment l’Association malienne des Droits de l’homme (AMDH) ne se reconnaissent pas dans ledit rapport.

Maliweb.net – « On ne peut pas rester à Paris où je sais où pour enquêter sur un sujet aussi sensible et aussi sérieux », a dénoncé Me Moctar Mariko, le président de l’AMDH, la principale organisation indépendante des droits de l’homme au Mali qui est affiliée à la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Dans une interview vidéo diffusée jeudi dernier sur les réseaux sociaux, le président de l’AMDH est formel : « Aucune mission d’enquête ne s’est rendue sur le terrain pour enquêter sur les exactions présumées de l’armée à Moura ».

« Quand vous appelez par exemple la sœur ou le frère d’un terroriste tué, il vous dira que l’armée tue des femmes et des enfants », a expliqué Me Moctar Mariko. « L’AMDH se désolidarise de ce rapport », a déclaré le militant des droits de l’homme. A ses dires, ce rapport se base sur les articles de presse et les rapports d’autres organisations des droits de l’homme.

Sur la question des Droits de l’homme, Me Moctar Mariko affirme qu’il ne se laissera jamais manipuler pour des agendas géopolitiques. Cependant, il reconnaît être l’objet de critiques, au sein même de son organisation. Membre du Conseil national de la transition (CNT), l’on accuse le militant des Droits de l’homme d’être réduit à être le porte-voix du Colonel Malick Diaw, président de cet organe législatif de la transition.

Selon le rapport de la MINUSMA, il y a des « motifs raisonnables de croire qu’au moins 500 personnes auraient été tuées » entre le 27 et le 31 mars au cours de l’opération militaire à Moura. Le rapport révèle avec la même incertitude des « motifs raisonnables de croire que 58 femmes et jeunes filles ont été victimes de viol et autres formes de violences sexuelles perpétrés par des éléments des Forces Armées Maliennes ». Le rapport reconnaît, cependant, la neutralisation d’une « trentaine de membres de la Katiba Macina » au cours de la même opération.

Autres réactions…

Face à la série de conditionnels employés dans le rapport de la MINUSMA, des chancelleries occidentales à Bamako ont réagi. Les ambassades des Etats-Unis, du Canada et du Royaume Unis demandent au gouvernement malien l’ouverture d’une « enquête indépendante, impartiale, efficace, exhaustive et transparente, dans le but de préserver la vie et la liberté de son peuple ».

En avril 2022, les informations sur les exactions présumées de l’armée à Moura avaient diligenté l’ouverture d’une enquête par le procureur militaire de Mopti. Une enquête dont les conclusions n’ont pas encore été rendues publiques.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. “« Aucune mission d’enquête ne s’est rendue sur le terrain pour enquêter sur les exactions présumées de l’armée à Moura ».”

    Et pour cause les FAMa s’y opposait. Toute une reconstruction de l’histoire est en route. On se rappelle l’histoire de la construction d’un faux charnier par les FAMa et les Wagner pour impliquer les français.Pas e chnace, ils étaient filmés par un Dorne.

    C’est comme cette hisitoire de charnier découvert à Kidal. La Minusma n’aurait rien vu, comme d’ailleurs les soldats maliens rattachés à cette dernière. ET come par hasard une semaine après leur départ, on trouve un charnier !!!! Bizarre non ?

  2. Oui, maintenir le cap du changement dans tous les domaines est d’une nécessité absolue. IL SERAIT DOMMAGE QU’ON EN RETOURNE A LA “NORMALITÉ”, c’est-à-dire au statu quo de l’ordre néocolonial. Si nous avons fait tout ce chemin, c’est pour nous affranchir à tout jamais e la domination et de l’oppression et non pour retourner à ce que nous avons vomi.

  3. Si ce sujet est aussi sensible et sérieux comme il le dit, ce Monsieur des droits de l’homme devrait être pendu sur la place publique, si possible, à Moura. Si pour l’AMDH la vie d’un Malien valait celle d’un, elle devait se déplacer à Moura pour vérifier les faits. Ça fait déjà 17 ou 18 mois que ces faits ont été reportés. On parle de centaines de morts et ni l’ONU, ni Amnisty, FIDH, ni même la presse n’a été autorisé à se rendre sur place pour vérifier. L’ONU a été réduite à contacter 115 personnes à Moura pour recouper les faits et produire un rapport. Si l’AMDH pense que l’on ne peut pas faire un rapport à partir des coups de fil, quelle alternative elle nous propose ? Si après un an et demi Monsieur MARIKO ne s’est pas donné la peine de diligenter une enquête sur place ou a été empêché de le faire, il devrait avoir la décence de la fermer.

    Que le rapport de l’ONU soit erroné ou pas, on s’en fout. C’est le seul rapport que l’on a et c’est de la vie 500 Maliens qu’on parle. Devant les faits d’une telle gravité, comment peut-on rester indifférent pendant un an et demi et sortir contre ceux qui réagissent ? La mort de 500 chiens ne laisserait pas indifférent.

    AMDH VOUS ÊTES PIRE QUE LES TERRORISTES !!!💡💡💡💡💡

  4. Where nation that is rising in world status to becoming lead nation Negroid Africa need under unstoppable accelerating Global Warming it is difficult where that nation is not sycophant to NATO to get impartial world opinion which have factual basis that is verified. Mali along with battling terrorists is undergoing foregoing plus for sake of timely positioning its people to combat challenges of unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one must bring verified truth to lies NATO nations have presented as plausible story to United Nations. That goal will be achieved but must be managed in steps plus stages that are compatible with all essentials day to day survival oriented actions that will be taken.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  5. LE QUOTIDIEN NATIONAL L’A EFFECTIVEMENT EN PLEIN MILE: C’EST EN EFFET LE COMBLE DE L’INCONGRUTE, ET DE L’INGNOMINITE QUE DES”… puissances qui se présentent aujourd’hui en champions des droits de l’Homme doivent leur prospérité aux déportations et aux massacres de populations autochtones, à l’esclavage, au colonialisme, à l’exploitation des ressources des autres peuples qu’ils soumettent à leur domination sans vergogne…..”
    SANS COMMENTAIRE.

  6. Dniepr & Garonne, merci pour la mauvaise propagande, mais occupes-toi de ta maudite France et laisses le Mali en paix! Nous allons continuer avec nos partenaires Russes, Chinois, Turques, Brésiliens, Indiens et Sud-Africains et pour toujours car un partenariat gagnant-gagnant pas de colonialisme ou d’exploitation comme avec la maudite France ou l’Occident en general!

    • Bonjour Kinguiranke,

      Peux-tu me dire pourquoi les posts de MODIBBO sont systématiquement effacés et n’apparaissent plus? Qu’est-ce qu’il dit de si grave et de si dérangeant? Pourtant on laisse des gens qui insultent à longueur de journées publier ici alors que Moibbo est plutôt correct quand on ne le provoque pas. Je soupçonne que ce n’est pas le site de Maliweb qui est à l’origine de cela, mais plutôt d’autres. Ou bien je me trompe?

    • Les trolls complotistes français qui voient la main de Moscou partout en Afrique sont obsédés par les Russes et rêvent de les voir disparaitre de la surface de la Terre. Ils sautent de joie chaque fois qu’ils entendent dire qu’un Russe est mort.

  7. yugo et lakrou pouvez-vous nous dire combien de paisibles citoyens Maliens y inclus des femmes enceintes, des enfants, des vieillards ont ete tues par les terroristes/jihadistes? Au moins votre MINUMSA ou ONU tres magique ont dit que les FAMA ont tue 30 terroristes/jihadistes a Moura et le reste n’es t que pure invention! C’est dommage que la MINUSMA et l’ONU ont perdu toute crédibilité, que des mensonges, des inepties et des animosités ne viennent de ce machin de De Gaule!

    • Lorsque tu affirmes, urbi et orbi, comme le Pape sur le perron de la Chapelle Sixtine du Vatican, lors de la Messe du Dimanche matin, je te cite: ‘Au moins votre MINUMSA ou ONU très magique ont dit que les FAMA ont tué 30 terroristes/jihadistes a Moura et le reste n’est que pure invention!”, je te mets au défi de poster un lien et des sources vérifiables, vers le rapport “scientifique” du GRM Transition qui affirment cela, je te cite: “Au moins votre MINUMSA ou ONU tres magique ont dit que les FAMA ont tué 30 terroristes/jihadistes a Moura et le reste n’est que pure invention!”, autrement, je te prendrais pour un zélateur griot mange-zamné des 5 Colonels qui ont pris le Maliba en otage, en l’administrant par les mensonges!

      Sincèrement

  8. ” la principale organisation indépendante des droits de l’homme au Mali ” dont le President est membre du CNT ( une assemblée nommée par un régime issu d’un coup d’ Etat ) est en effet, un exemple d’indépendance. Du haut de son Indépendance d’esprit et de jugement, Mr Moctar Mariko peut donner son Avis indépendant sur ce rapport.
    On aimerait également avoir l’avis de ce grand indépendant sur la présence au Mali de mercenaires criminels soumis à aucune législation et donc opérant dans une totale impunité sur toute l’étendue de notre territoire. Sûrement une belle réalisation du respect des droits de l’homme au Mali.
    Merci Mr Mariko

  9. – « On ne peut pas rester à Paris où je sais où pour enquêter sur un sujet aussi sensible et aussi sérieux »

    EXACT !!!!!

    Au lieu de continuer à faire croire aux pauvres Maliens que l’humanité toute entière s’est liguée contre eux à cause de leurs richesses, dites leur la vérité aussi.

    Cette opération de l’armée a duré 5 jours pendant lesquels il a été interdit à la MINUSMA de venir voir ce qui se passe, cela on peut le comprendre. Presque 11 mois après, ni l’ONU, ni aucune autre organisation n’a obtenu le droit de se rendre sur place pour écouter les survivants. Si la communauté internationale invente des chiffres à ce sujet, cela est tout à fait normal. Ce MARIKO et son AMDH devraient se rendre sur place pour voir ce qui s’y était réellement passé, leur version serait plus crédible que celle de l’armée et celle de l’ONU. S’ils ne l’ont pas fait, ils devaient avoir la décence de la fermer maintenant.

    • Yugubané,
      Moi j’ai un argument valable pour le colonel des communiqués de la Télé.
      Si aucune organisation, aucune instance ni aucun médias n’a jamais eu l’autorisation de se rendre à Moura pour recueillir des informations, faire une enquête et établir la réalité des faits, c’est tout simplement pour respecter la quiétude des morts. 500 morts, cela se respecte. Il paraît qu’ils étaient tous des terroristes. On pouvait le lire sur leurs front depuis les hélicoptères à partir desquels on a commencé à tirer sur eux.

    • Là, tu as fait mouche – et je t’en félicite – en logeant la fléchette au cœur de l’imbrogliomini embrouille et cafouillage “poker-menteur” sur ce thème du fil en discutions, je Presque 11 mois après, ni l’ONU, ni aucune autre organisation n’a obtenu le droit de se rendre sur place pour écouter les survivants. Si la communauté internationale invente des chiffres à ce sujet, cela est tout à fait normal. Ce MARIKO et son AMDH devraient se rendre sur place pour voir ce qui s’y était réellement passé, leur version serait plus crédible que celle de l’armée et celle de l’ONU. S’ils ne l’ont pas fait, ils devaient avoir la décence de la fermer maintenant”
      Sincèrement

      • AG AZAMANE, tu étais un des défenseurs acharnés
        de ces colonels de la transition Malienne, Sur le même portail maliweb, lorsque j’avais dit que Malick Diaw, en complicité avec Assimi GOITA, avaient EXTORQUÉ MA victoire en tant que Président de la transition au Mali en 2020.

        Découragé car ne t’ayant pas donné ce que tu voulais ou cherchais, aujourd’hui, tu penses qu’ils ont pris le Mali en otage.

        Est-ce que tout cela n’est pas lié au fait que tu fasses partie aujourd’hui du réseau Dogon64, dont les membres sont payés par les officines Françaises pour diffamer et déstabiliser le Mali et les dirigeants de la transition au Mali.

        Attention, au parti pris contre votre pays, le Mali.

        Tout ce qu’on fait contre son pays, on le fait contre soi-même.

        Reviens sur des bonnes bases, ne te braque pas contre tes f,r,e,r,e,s et sœurs Maliens.

        Échange poliment avec ton f,r,e,r,e Kinguiranke, pas d’affrontement partisan biaisé.

        Comprenez-vous sur ce qui peut l’être.

        Bien cordialement

        Dr Anasser Ag Rhissa

        Expert TIC, Gouvernance  et Sécurité
        Email : Anasser.ag-rhissa@orange.f r

        TEL 00223 95955792

  10. l’ONU a disqualifié le Mali, le peuple ne confiance plus les menteurs, Bientôt la Minusma sera dégager du Mali par les forces patriotes maliens .

    • L’ONU va dégager et qui va se battre ? Toi ? On ne veut plus assister à un autre repli tactique comme ce fut le cas en 2012 quand nos vaillants guerriers Bambaras avaient sauvé les fesses devant le MNLA. 😃😃😃

  11. “Les ambassades des Etats-Unis, du Canada et du Royaume Unis demandent au gouvernement malien l’ouverture d’une « enquête indépendante, impartiale, efficace, exhaustive et transparente, dans le but de préserver la vie et la liberté de son peuple ».” MAINTENANT QUE VOS IDIOTIES SE SONT MONTREES TROP GROS A AVALER VOUS, ON VEUT ENCORE UNE “enquête indépendante, impartiale, efficace, exhaustive et transparente…” BASTA./ LAISSEZ NOUS EN PAIX.
    QUE LE GOUVERNEMENT SUIT SA LIGNE. ON EST AVEC EUX QUOI QU’ADVIENNE! DESORMAIS LE MALI N’EST QUE DES MILLIONS D’ASSIMI, SADIO ECT…ET GARE A CE QU’ON TOUCHE A L’UN . CAR ELA ENTRAINERAIT LA NAISSNCE D’UN MILLIER A LA PLACE D’UN…

  12. En lisant le rapport, on se rend compte que toutes coordonnées géographiques mentionnées sont fausses! Ce qui dénote de l’amateurisme des experts qui l’ont rédigé.
    Ces experts manquent de rigueur! ils n’ont aucune crédibilité.

    Juste au passage, les soldats qui ont combattu les terroristes à Moura sont la plupart des hommes mariés, des pères de famille.

    Les vrais obsédés sexuels se trouvent dans l’armée française, ceux là mêmes qui ont violé les enfants centrafricains!

  13. JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS DITES BRAVO?
    VOUS SAVEZ , IL EST TEMPS QUE NOUS FASSIONS COMMES QUELQUES GRANDS SUR CETTE TERRE:
    QUAND ON N´A JAMAIS RAISON DANS UN JEU ON LE QUITTE!
    QUAND ON N´A JAMAIS RAISON DANS UN GROUPE ON LE QUITTE!
    QUAND ON N´A JAMAIS RAISON MÊME DANS SA PROPRE FAMILLE ON EST EN DROIT DE LA QUITTER!
    LE MALI JOUE TROP AU LÉGALISME ET AU LÉGITIMISME DONT L´OCCIDEN SURTOUT LA FRANCE SE MOQUE COMME DE SA PREMIERE CULOTTE!
    ALORS: QUITTONS TOUT SIMPLEMENT CES SALES ORGANISATIONS SCELERATES!
    A QUOI BON SI TA VERITÉ EST FOULÉE AU PIED DU MENSONGE?

  14. Le Mali ne sera jamais en paix tant que la Minusma est au Mali, le ministre a dit qu’aucuns victimes habitants de Moura, les FAMAS doivent communiquer l’identité de criminel aux médias maliens nom prénom de terroriste comme l’Europe même agresseur de couteau les médias occidentaux publient l’identité d’agresseur, le Mali doit faire le même .

  15. La junte française essaie de maquiller sa duplicité et sa complicité avec les terroristes au Sahel.

    C’est à Moura que les FAMAS ont rassemblé certaines preuves matériels contre la France dont entre autres des conversations audio-visuelles, des images, un important stock d’armes avec les n° série……etc.

    Bientôt la vérité verra le jour.
    La suite des évènements sera délectable.

    La France, la junte Française, ce serpent qui se mord!
    La junte française va mordre la poussière!

    • Les principaux responsables de la transition malienne semblent être des vrais stratèges aguerris!
      J’ai la nette impression que la France est piégée!

      Pour les colonels, on a l’impression qu’ils avaient prévu chaque évènement!
      Chaque chose au temps opportun!

      La sérénité des colonels maliens est quand même très édifiante!

    • Mais mon cher,

      Les français n’attendent que cela. Depuis que la bande des colonels est au pouvoir, Depuis que le “grand” Maïga est premier ministre, le Mali crie “retenez moi car j’ai des preuves et je veux les donner”. Et nous on attend, on attend, on attend, ……………

      Les Maliens, ils attendent le blé russe. Il va arriver. Mais méfiez vous: Il parait que sa qualité laisse à désirer. Il a été très mal stocké et est invendable. C’est pour cela que les russes le donne aux africains.

  16. Les soutiens de la France à l’ONU ne cherchent plus la vérité, ils veulent par tous les moyens et canaux possibles aider la France à revenir au Mali par le mensonge et par la force.

    La France veut à tout prix jouer sur tous leviers pour agresser le Mali. Mais la francet oublie une chose, on n’est plus au temps de sadam en Irak!
    Le Mali n’est pas un pays isolé contrairement à ce que les médias de propagande français tentent bien que mal à nous faire croire.

    Nous demandons aux autorités de la transition de maintenir la cadence. Et encourageons les populations à rester unis et solidaires derrière la Transition.

    Vive le Mali!

    • Je crois que la France s’en branle de ton pays de poubelles qui jonchent les rues , on renifle les villages et les villes avant de les voir.
      Aucun média ne parle de ton pays, même pas en Russie

    • Mon cher Ag Mohamed,

      Difficile de faire une enquête contradictoire au Mali quand la junet empêche toute venue sur la zone des faits. Ceci étant dit, surtout que la junte continue à faire ce qu’elle fait. La fin arrivera plus tôt.

      Vous devriez allez prêcher à Gao, Tombouctou Kidal. C’est certain vous allez être bien reçu.

      Bon petit à petit la vérité fait surface et cela dérange les putschistes.

    • Mon très cher Ag Mohamed,

      Vous écrivez ” on n’est plus au temps de Sadam en Irak!”. Mais savez vous que la France n’est jamais intervenue contre Saddam Hussein en Irak. Elle a même refusé d’être de la partie malgré les demandes pressantes des américains. In discours mémorable de son ministre des affaires étrangères de l’époque, Dominique De Villepinte, est bien connu.

      Alors vos élucubrations vous pensez bien que tout ceci est de la propagande putschiste pour amuser la galerie.

      Allez vous pouvez l’écouter sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=Y6jZ6t9QtUo

    • Mon très cher Ag Mohamed,

      Vous écrivez ” on n’est plus au temps de sadam en Irak!”. Mais savez vous que la France n’est jamais intervenue contre Saddam Hussein en Irak. Elle a même refusé d’être de la partie malgré les demandes pressantes des américains. In discours mémorable de son ministre des affaires étrangères de l’époque, Dominique De Villepinte, est bien connu.

      Alors vos élucubrations vous pensez bien que tout ceci est de la propagande putchiste pour amuser la galerie.

      Allez vous pouvez l’écouter sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=Y6jZ6t9QtUo

Comments are closed.