Mohamed Diarra, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux: “L’espoir des Maliens repose sur la justice”

2

Conformément au programme, Mr Diarra rendra visite aux personnels de tous les services de la famille judiciaire sans exception. “Dans les règles de nos traditions africaines, lorsqu’un étranger arrive dans une famille, il a l’obligation de visiter ses hôtes, de marquer son respect et sa considération. Je mesure combien vous êtes important dans l’œuvre d’unification de la justice pour d’avantage de crédibilité, d’efficacité  et de transparence. L’espoir qui est le mien est de nous dédier fondamentalement au service des maliens et des maliennes”, a indiqué le Ministre de la Justice aux personnels des services rattachés à son département.

M. Diarra a estimé que le service public de la justice devrait fonctionner principalement et prioritairement au bénéfice des usagers. “Dans le rôle qui est le mien, je ne me considère pas, et j’ai pas l’intention de me considérer comme un expert du droit. Je ne connais rien dans le droit. Je n’ai aucune connaissance. Vous avez toute la science, tout le savoir, toute la connaissance. Le rôle qui est le mien est de mobiliser, de maintenir la mobilisation et d’obtenir les engagements nécessaires pour la traduction d’une vision communément dégagée. Je crois beaucoup à la capacité des hommes et des femmes pour construire ensemble à partir du bas, les schémas pour répondre aux préoccupations connues et identifiées”, a rappelé, M Diarra aux acteurs des services rattachés à son département.

Pour l’actuel Ministre de la Justice, il n’y a pas de problème dans la justice malienne dont la solution ne puisse pas être trouvée par le personnel des services judiciaires. C’est pourquoi, il fonde espoir sur l’approche synergique et d’interaction. Et le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux de rassurer en ces termes : “je suis au service de tous pour aider et contribuer à comprendre les problèmes là où vous n’êtes pas, pour trouver les éléments de solutions avec vous et les proposer là où vous n’êtes pas. Je souhaite que nous restons une famille, c’est à dire la famille judicaire. Ayons désormais à l’esprit que ceux qui ne sont pas dans les structures publiques de la justice, les auxiliaires de justice, les notaires, les avocats etc…., font partie de la famille judiciaire”.

Aux dires de M. Diarra, s’il n’y a pas de synergie d’action entre tous les membres de la famille judiciaire, il ne saurait y avoir un système de justice performant, crédible et responsable. “Je suis certain que malgré la complexité des attentes, nous avons les ressources pour gagner la bataille qu’on a en face. Je suis quelqu’un qui espère même face à la désespérance. Je ne crois pas à l’échec. L’Echec est un retard dans l’atteinte des multiples résultats lorsqu’on le comprend. Il faut en tirer les leçons et se battre pour aller sur de nouveaux pieds. Je reste convaincu qu’il n’y aura pas de place à l’échec”, a ajouté le Ministre. Pour lui, l’espoir des Maliens repose sur la justice.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C'est classique c'est ce qu'on dit a chaque entrétien mais nous les maliens devraient mainténant se réveiller que tous ces beaux parleurs sont quasiment simulaire.Un homme de droit gère l'affaire sociale publique en se voir réferant sur la règle de droit c'est a dire le droit positif de son pays.Un homme de loi n'est pas un homme politique mais un véridique qui ne transgresse pas et qu'il n'aime pas voir transgrésser la loi a sa présence nous avo's vu céla chez notre cher ancien ministre Mr Mohamed Ali Bathily qu'on adorait beaucoup qui avait faire comme acte de révoquer plus dix magistrat corrompus et leurs remplacées par des nouveaux compétents que ça soit jeune ou autre peu importe mais de ma loyauté qui compte.on prie que le nouveau ministre soit comme ancien qui prénnait toute les décisions sur la justice et nous considerons cela meilleur et abordable c'est seul la justice qui peut developpé se pays notre pays à nous.Monsieur le ministre fait comme bathily l'a fait.
    A priori, Bathily dois vraiment être candidat au présidentielle pour nous les maliens et nous le souténons in sha alla que Dieu nous aide tous vive bathily vive le Mali

  2. Comme on dit au Mali : le ridicule ne tue pas ni la honte ni le HARAM, et aussi ‘il faut voler ÉNORME pour ne pas être inquiété car on partagera avec le haut d’en haut…”Il faut tuer la chèvre de quelqu’un pour réussir la sauce de quelqu’un” comment un petit COULIBALY peut déposséder AUTANT de gens de leurs CHAMPS sois disant inoccupés inhabités et FAIRE des TF la dessus ? même avec les actionnaires comme BOUBEYE etc…ne devaient pas suffire à faire ça. Après la période un peu chaude avec le CNRDE voici que la SIFMA rafle encore la mise MAIS LE JOUR DU PAUVRE ARRIVERA et tout la monde aura perdu DIEU est grand.

Comments are closed.