Menacé de poursuites judicaires avec les ex-putschistes : Oumar Mariko perd le Nord et se trompe d’adversaire

14
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Incapable d’innover son discours et de l’adapter aux préoccupations de ses électeurs, le secrétaire général du parti SADI n’a trouvé d’autres parades que de s’attaquer aux journalistes maliens au cours d’une mise en scène qu’il a appelée « meeting du MP22 » tenu samedi devant la radio « Kayira I » de Bamako. Mal lui a pris. Comme un ivrogne en délire, Oumar Mariko cherchait ses arguments, et le cirque était d’un goût absolument déconcertant.

 

Il est des individus indignes de la démocratie, et qui peuvent bien se réjouir des libertés offertes par cette démocratie pour raconter des bêtises. Oumar Mariko en est un. Connu pour son discours haineux et son incapacité notoire à soigner son image auprès de ses compatriotes, le tonitruant député de Kolondiéba s’est trouvé un nouvel adversaire politique : la presse malienne à qui, il n’a jamais pardonné de dénoncer le coup d’Etat du 22 mars 2012. Pour lui, refuser de soutenir un farfelu coup d’Etat, c’est « se mettre au service des ennemis du pays ». Et donner les informations sur l’arrestation des ex-putschistes dans l’affaire du contre coup d’Etat du 30 avril 2012, c’est « être au service des hommes politiques du FDR ».

 

Les journalistes maliens ont véritablement eu leur dose ce samedi 22 mars au meeting du MP22. Un cirque digne d’une comédie grecque qu’Oumar Mariko et les siens ont appelé « soutien au général Amadou Haya Sanogo ».

 

La démocratie permet à Oumar Mariko de ne pas partager la ligne éditoriale d’un journal et le mode de traitement de l’information par un journaliste. Mais de là à s’attaquer à ceux-ci parce qu’ils ne font pas comme ses dix radios du réseau « Kayira » ? Le pas a été franchi par le secrétaire général du parti SADI qui se trompe de combat et d’adversaire. L’on se demande Oumar Mariko est qui pour savoir qui est patriote, et qui ne l’est pas.

 

Dans le collimateur de la justice

 

Mais pour comprendre les agissements du bras politique des ex putschistes, il faut remonter la réflexion jusqu’au 30 avril 2012, où deux étudiants ont eu la mort suite à une descente de la police proche du clan Sanogo sur le campus universitaire. Ce jour là, deux étudiants trouvent la mort. Oumar Mariko, qui était à couteau tiré avec le secrétaire général de l’AEEM d’alors, Hamadoun Traoré, est fortement soupçonné d’être le cerveau de cet assassinat. Dans le cadre des enquêtes, le gouvernement de transition, dirigé par Django Cissoko demande la levée de son immunité parlementaire. A l’écrasante majorité, ses collègues députés approuvent qu’il soit à la disposition de la justice. Mais il va retarder la procédure. Car après la transition, il parvient à se faire relire à l’Assemblée.

 

Mais les ennuis sont loin d’être terminés pour le soutien des putschistes, dont le dossier reste devant la justice. Les analystes politiques et les professionnels du droit sont catégoriques : Oumar Mariko ne s’est pas encore tiré d’affaire. Car il sera rattrapé par la justice, surtout que dans l’affaire dite de la disparition des bérets rouges, de forts soupçons pèsent sur lui à propos d’une éventuelle complicité.

 

Bref, avec la vague d’arrestations de ses anciens alliés, Oumar Mariko est en disgrâce. « Il se cherche, et il se fait passer comme victime en cas d’arrestation très prochainement », analyse cet observateur pour qui, la présence de celui-ci dans le camp présidentiel ne peux se justifier qu’à travers cela.

 

Dans son exercice indigne, Oumar Mariko peut donc continuer sa campane de dénigrement de la presse malienne. Et qu’il peut toujours courir. Mais les médias maliens (dont il se dit souvent issu pour être « directeur général » de Kayira), ne se laisseront pas  divertir par un apprenti révolutionnaire.

Tony Camara

Journaldupeuple.com

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Quelque questions aux journaux et les petits apprentis intello dans le clan des voleurs.
    Si Oumar n’a pas de base politique comment il a été élu 2 fois de suite à Kolondéba?
    Enre Oumar et Boubeye qui l’homme politique préféré des maliens?
    Oumar est il aimé parmi les classes pauvres de notre pays?
    Comment les hommes politiques maliens sont devenus des milliardaires?
    Si vous avez ses réponses ça peut vous édifier sur la popularité de Oumar

  2. Mes chers vous n aimez pas Oumar Mariko certes mais ce monsieur n est pas un vendu La démocratie dont vous évoquiez la liberté de ton d écrits dont vous jouissiez aujourd’hui c est grâce en parti à Oumar Mariko.
    Tout le monde ne peut pas rentrer par la même porte.
    Oumar est unique vous devriez l accepter avec ses contradictions.
    C est ça aussi la démocratie
    Merci pour un débat civil sans animalité

  3. Il est impensable que Sanogo soit arrêté sans ses complices de crimes comme Oumar Mariko et Bakary Mariko.

    La liberté de Oumar Mariko est tout simplement une preuve de l’impunité et d’une justice sélective car sa complicité avec les criminels Sanogo et CNRDE est indéniable.

    En plus des motifs cités plus haut par NFP (implication dans la mort des 2 étudiants, complicité dans l’affaire des bérets rouges, tentative, avec Sanogo, de livrer le pays aux barbus),
    Oumar Mariko a voulu être 1er ministre dans un régime militaire dirigé par Sanogo. Pourquoi le juge ne l’arrête pas ? Est ce parce qu’ils sont tous originaires de la même localité ou promotionnaires comme l’a révélé Mariko ?

    Il en est de même pour Bakary Mariko.
    Le borné Bakary Mariko renvoyé à l’ENA pour impolitesse caractérisée a préféré servir d’homme à tout faire pour Sanogo renvoyé de l’EMIA. Comme si ça ne suffit pas comme honte, d’autres Mariko ont créé des structures de suppôt du CNRDE pour trouver leur part de gâteau.
    Franchement, la tribu Mariko doit tenir un congrès de méaculpa.
    Depuis ces traîtres et opportunistes n’arrêtent pas leurs agitations.
    IBK a l’air timide, peut être par crainte de se faire dénoncer par ses amis trahis.
    Mais, il doit faire attention à ne pas se faire renverser par ces complices du crime qui préfèrent leurs intérêts personnels à celui du Pays et l’honneur.
    Toto, le Véridique.

  4. Je sais pas pourquoi quelques médias faites leurs unes sur ce traînée c’est un crétin et un idiot tout fait laisse le dans ses délires ,isole le ,ne joue pas a son jeu il profite de vous pour rester d’actualité parceque il lui reste que sa c’est un nocif il n’a jamais apporté la moindre des choses à ce pays c’est un gangster de la république ,un charlot ,un tocard ,tout simplement un bon a rien

  5. Ce chien traîne 3 « casseroles » plus grosses que des marmites! Et cette fois-ci, il ne s’en tirera pas par quelques pirouettes verbales comme toujours jusqu’ici !…

    UN: Son implication dans la mort des 2 étudiants sur le campus par la police de Sanogo!

    DEUX: Sa complicité fortement présumée dans l’affaire des bérets rouges!

    TROIS: Sa tentative, avec Sanogo, de livrer le pays aux barbus en déclenchant des émeutes à Bamako LE JOUR MEME où il s étaient aux portes de konna, prêts à prendre Sévaré et foncer sur Bamako !!!!!! Sans l’arrivée soudaine des Français, le plan Sanogo/Mariko ouvrait la porte de Bamako et du Mali aux djihadistes! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    (De même d’ailleurs que leurs efforts conjoints à tous deux pour empêcher la venue de tous soldats étrangers pour combattre les barbus)
    Bref, complicité d’assassinat(S), Intelligence avec l’ennemi/Haute trahison, cette fois-ci ça risque de faire « un peu trop gros » pour passer par pertes et profits ! Surtout à l’heure où son « maitre tout puissant » Sanogo en est réduit à chier dans son froc et à fuir les vipères au fond d’une cellule…

    • TIC TAC TIC TAC TIC TAC TIC TAC TIC TAC TIC TAC TIC TAC TIC TAC ……

      …….en remettant en place le scénario ,et en le formulant clairement ….tu vas te faire “agonir” MONKOPIN …….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En fait tu es en train de créer de nouveaux soucis à l'”enseignant” aux six universités américaines ….. 😉 😉 😉 ….. qui prend tout le monde pour des “nazes” …….

  6. C’est un menteur en plus de la pire espèce. Il ment comme il respire. Il n’a aucun idéal politique, agressif il s’emprend directement aux hommes et non aux idées. Un vrai cancre.

    • apatride loin d’être 😀 patriote, tu sais même pas ce que tu dis. Dire que Mariko n’a pas d’idéal, c’est le comble…

  7. En plus de 20 ans de politique Oumar Mariko n’a ni base politique ni crédibilité politique au Mali.

    N’importe qui peut consulter son score minable aux élections présidentielles du 28 juillet 2013 pour s’en rendre compte.

    Cet aboyeur public s’est avéré être un vulgaire opportuniste à la peau dure qui a cru bon de copiner avec les malfrats de Kati pour usurper le pouvoir au Mali par des voies obscures car il ne pourra jamais venir au pouvoir par la voie des urnes.

    Il a constamment contribué à piétiner la constitution du Mali au profit d’un accord-cadre signé par un ministre burkinabé et un malfrat de Kati et n’avait cessé de réclamer des “concertations nationales” pour mettre à la tête de notre État un minable assassin de nos vaillants soldats désarmés.

    La justice doit s’intéresser à son cas pour voir en quoi il est impliqué dans les actes crupuleux de la junte vagabonde de Kati en complicité ou en auteur principal des crimes.

    Wa salam!

    • Soyons serieux qu’on le veut oui ou non Mariko est un responsable politique que son score aux presidentielles soit 100% ou 0% il n’est pas le seul à s’arreter au 1er tour et toi quel pourcentage?
      N’insulte pas ses electeurs de Kolondieba de grâce si Monsieur Mariko s’attaque aux journalistes c’est normal tout le monde ne peut pas applaudir pour un organe ce qui serait grave c’est de mentir sur un journaliste
      Merci

      • Monsieur KOUYATE je ne connais pas vos liens avec ce déshonorable député élu à Kolondiéba. Oumar Mariko n’est ni politicien ni même un citoyen digne de ce nom.Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités s’il est admis que nul n’est au dessus de la loi et son comportement est de nature à troubler l’ordre public par voix de presse.

      • Jeliba, je sais que tu es dans ton rôle mais demande à ton jatigi Mariko de critiquer les idées et non les hommes si vraiment il en est capable. Personne ne conteste qu’il est homme politique mais on veut tout simplement dire qu’il est loin d’être le leader qu’il se croit. Pendant la transition, j’ai failli mourir de rires en lisant une interview de Mariko dans un journal Burkinabe. Dans une des parties de cette interview, Mariko disait “Haya est l’homme politique le plus populaire du Mali après moi bien sûr”. Chic!!!!
        Moins de cinq mois plus tard, il a été crédité de moins de 4% (son meilleur score) aux élections présidentielles du Mali. Lorsque au lieu d’apprendre, on se croit fort, on appelle cela un cancre.

    • Kassin
      “Cet aboyeur public s’est avéré être un vulgaire opportuniste à la peau dure qui a cru bon de copiner avec les malfrats de Kati pour usurper le pouvoir au Mali par des voies obscures car il ne pourra jamais venir au pouvoir par la voie des urnes.”

      C’est de loin la meilleure définition qu’on puisse donner et le meilleur portrait qu’on puisse donner de lui!

Comments are closed.