Malick Coulibaly, Garde des Sceaux du Mali : «Le rétablissement de la Justice malienne est aussi urgent que la reconquête du Nord»

6

En tournée dans les deuxième et troisième régions du 9 au 12 février 2013 où il a rendu visite aux unités d’enquête qui travaillent en amont de la procédure judiciaire, le ministre Malick Coulibaly, a eu également une séance de travail avec la famille judiciaire à Kayes au cours de laquelle, le garde des sceaux a soutenu qu’il faut un plan Marshall pour redorer le blason de la Justice. Il est persuadé «Le rétablissement de la Justice malienne est aussi urgent que la reconquête du Nord».

Malick Coulibaly, ministre de la  justice, Garde des Sceaux
Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

Les unités d’enquête (gendarmerie et police) ainsi que les justiciers manquent cruellement de moyens pour faire face à leur travail. Tel est le constat amer que le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, a fait au cours de son périple qui l’a conduit du 9 au 12 février dernier à Kolokani, Diéma et Kayes où il a visité les unités d’enquête (les brigades de gendarmerie, les commissariats de police), ainsi que les structures judiciaires relevant de son département. C’est pourquoi, au cours de la mission, il a fait don aux structures visitées une dizaine d’ordinateurs avec leurs supports. Un don offert par le Fonds des Nations-Unies pour la Population.
En marge de cette visite de terrain, le ministre de la Justice a eu, le lundi 11 février 2013, une réunion avec la famille judiciaire dans la salle d’audience du Palais de la Justice de Kayes. Dans son adresse à celle-ci, Garde des sceaux a été très clair. «Le Mali est à genou et ne saurait se relever tant que sa justice est à terre. Le rétablissement de la justice malienne est aussi urgent que la reconquête du nord.» Et le Ministre de mettre en exergue le rôle éminemment important que joue la Justice dans la régulation sociale, dans la pacification et l’apaisement social.
« La justice met en jeu la dignité, l’honneur, et la liberté des citoyens ; c’est en cela même qu’elle mérite une attention toute particulière dans le cadre de l’amélioration des conditions de sa distribution». Pour cela, le ministre de la Justice estime qu’«une mission équivaut à des moyens. C’est ce pas aux justiciables, aux juges de supporter les frais de la justice. L’Etat doit jouer sa partition». C’est pourquoi, il déclaré qu’«il est inadmissible qu’une Brigade qui assure la couverture de plusieurs zones ait un ticket de carburant au titre de sa dotation trimestrielle». Evoquant les structures carcérales visitées, le Ministre a rappelé que «la prison est à la limite de la conscience tant les conditions sont inhumaines voire infrahumaines. Cette situation heurte la conscience humaine. Les conditions carcérales sont si dures que l’alimentation devient secondaire lorsque pour se coucher, il faut attendre son tour». Selon lui, «cette situation ne saurait continuer ou perdurer».  Dans le cadre du désengorgement des maisons d’arrêts, il a estimé qu’il est de bon d’envisager dans la médiation pénale.
Ainsi, le Garde des sceaux s’est même posé la question de savoir si les états généraux de la justice ont servi à grand-chose. Aussi, propose-t-il un plan Marshall pour redorer le blason de la justice qui va s’articuler sur deux axes majeurs. Le premier consiste à doter les unités d’enquête (gendarmerie et police) ainsi que la famille judiciaire de moyens adéquats pouvant les permettre de relever le défi de la justice égale pour tous avec des hommes et des femmes compétents et intègres. A ce sujet, le changement est déjà amorcé avec la nouvelle dynamique insufflée par les dernières mutations au sein de la famille judiciaire qui vise à assainir l’appareil judiciaire et à améliorer l’accessibilité et l’efficacité du service public de la justice.
Le second est axé sur cinq points essentiels à savoir : la garantie effective des droits et liberté, la lutte acharnée contre l’insécurité foncière, la lutte implacable contre l’insécurité routière, la lutte incisive contre la corruption et la délinquance financière, la lutte contre l’impunité. L’application de cette feuille de route présentée par l’actuel ministre de la Justice est la condition sine qua non de la restauration de la crédibilité et de la confiance des populations à l’endroit de l’appareil judiciaire.
«Malick, vous incarnez une conviction dans la Justice»
Au cours de la réunion avec la famille judiciaire dans la salle d’audience du Palais de la Justice de Kayes, le Procureur général près la Cour d’Appel de Kayes, Moussa Bagayogo, a tenu à rendre un hommage mérité à l’actuel ministre de la Justice. Pour lui «Malick incarne une conviction dans la justice. Il faudra marquer votre temps. Pour cela, nous sommes avec vous pour que votre projet de réforme n’échoue pas».
Source : C.COM/
Ministère de  la Justice

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Que Dieu vous entende Monsieur le Ministre. Sans justice pas de pays.C’est elle, qui est au débit, au milieu et la fin de tout.Vous voyez l’importance de la justice.Il faut que ceux qui sont chargés de cette mission mesure la valeur de celle-ci et cessent d’en faire un fond de commerce.Quel boulot noble, la justice et c’est une prérogative divine que les hommes détiennent ici bas, si seulement si, ils les savaient.Alors Messieurs les juges à vos boulots.

  2. Tous ces ministres nommés par Sanogo sont à son image donc des carrent et des incapables qui tournent en rond savent ou il faut aller.Si non un Ministre de la Justice va faire quoi au niveau de la gendarmerie et de la police sans son homologue de la Sécurité ministre de tutelle. Ta Justice souffre de tout au lieu de donner du matériel à la sécurité essaie d’installer la Justice au Nord. Il faut lancer un mandat d’arrêt contre ceux qui ont piller l’Administration pendant les événements de Mars.La tu va sortir grand si non à présent tu ne fait que danser la musique du soldat sanogo.

    • Tu ne comprends rien. As-tu lu le papier? Il est dit que la gendarmerie et la police constituent la police judiciaire qui travaille en amont de la procédure judiciaire d’où la visite du ministre de la Justice dans ses unités d’enquête afin de les reconforter avec quelques ordi. Ok

  3. MR LE MINISTRE LIS MOI, ET CHERHE A ME COMPRENDRE, DES AUJOURDHUI LANCE UN MANDAT D’ARRET CONTRE ATT ET SES COLABORATEURS. AUSSI LES MALIENS VEULNT SAVOIR DOU ES PASSER L’ARGENT QUI ETAIS VOTER CHAQUE ANNEE POUR LE BUDGET DE L’ARMEE MALIENNE DU TEMP DE ATT.
    AUSSI IL FAUDRAS DEMANDER A TES COLLEGUES MINISTRE DE LA SOUS REGION DE LA CEDEAO DE COLLABORER VAEC LE MALI AFIN DE NOUS LIVRER LES BANDITS COMME LE MNLA, LE MUJAO LE MIA ET ATT ILS DOIVENT TOUS ETRE LIVRER A LA JUSTICE MALIENNE. CELA FERAS DE VOUS UN MINISTRE DIGNE ET RESPECTER DE LA SOUS REGION ET LE RESTE DU MONDE. LE PROCUREUR QUI A LANCER LES MANDAT D’ARRET CONTRE LES BANDITS ARMEE SERAS DECORER UN JOUR, IL FAIS SONT TRAVAIL. A VOUS LE RESTE MALICK TOURE COULIBALY.

  4. Commence par liberer ceux qui sont arrêtés arbitrairement par tes mentors. Prouve nous que la junte t’a mis au pouvoir mais qu’elle ne te manipule pas.
    Apres ca on pourra t’écouter.

Comments are closed.