Mali : réunion à huis clos des magistrats à Bamako suite à l’arrestation de six de leurs collègues

28

MagistratsBAMAKO, 19 décembre (Xinhua) — Les responsables et militants de trois syndicats de la magistrature ont tenu mercredi à Bamako une assemblée générale suite à la récente arrestation de quatre magistrats, un greffier et un clerc de justice, lors de laquelle les différents syndicalistes ont décidé de la mise en place d’un cadre de concertation en vue de rencontrer le ministre malien de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, a-t-on appris ce jour à l’issue de la rencontre.

 

 

L’assemblée générale en question tenue dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako a réuni les responsables et militants du Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA), du Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et du Syndicat des greffiers (SYNAG), a indiqué une source judiciaire.

 

 

Parmi les participants à cette Assemblée tenue à huis clos, on notait la présence de l’ancien ministre malien de la Justice pendant la transition, Hamèye Founé du SYLIMA, l’ancien et l’actuel secrétaires généraux du SAM ainsi que le Procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Téssougué en sa qualité de militant, a ajouté la même source.

 

 

Pour “protester” contre l’arrestation de leurs collègues, “lors de la rencontre, un magistrat a proposé que les différents corps (concernés, ,dlr) aillent en grève, mais finalement c’est l’idée de mettre en place d’abord un cadre de concertation en vue de rencontre le ministre de la Justice qui a germé (..)”, a précisé la même source.

 

 

Pour rappel, la tenue de cette rencontre a été annoncée par un journal hebdomadaire local “le Matin”. Selon ce journal, “l’objectif des juges des différents syndicats est : défendre coûte que coûte leurs confrères incarcérés pour des pratiques condamnables, indignes d’un magistrat”.

 

 

Auparavant, le ministre malien de la Justice avait expliqué à la télévision nationale (ORTM) que ces magistrats ont été arrêtés pour des faits qui leur sont reprochés par des justiciables maliens. Il s’agit selon lui des “faits liés notamment à l’encaissement illicite d’argent”. En la matière, dit-il, “dès que la somme dépasse un montant de 50 000 FCFA, une action doit être menée (..)”.

 

 

Le ministre malien de la Justice avait cependant ajouté que ces magistrats qui sont mis sous mandat de dépôt bénéficient de la présomption d’innocence comme tout citoyen malien.

 

French.news.cn   2013-12-19 20:12:40

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Les syndicats de defenses des enemis la nation doivent être renvoyés a taoudenit pour casser la gangrène de la corruption. Nous allons contracter helas avec les magistrats senegalis et maliens qui ne sont pas dans cette association de corrompus. Le peule malien est derrière vous et plus fort que cette association de malfaiteurs. Un syndicat défend une cause legetime mais helas on Mali ce n est pas le cas.

  2. « l’objectif des juges des différents syndicats est : défendre coûte que coûte leurs confrères incarcérés pour des pratiques condamnables, indignes d’un magistrat ».
    Si les magistrats se soustraient de la justice, alors pour quelle raison vont-ils juger les autres? Sont-ils des super-maliens ou des dieux?

  3. et les magistratis qui ont placés sous mandat de dépôt leurs propres collègues? Etaient -ils de la réunion?

  4. Est-ce ces gens ont quelque chose dans leur tête?
    Vos collègues sont accusés d’escroquerie au lieu de laisser la justice faire son travail, vous vous rassemblez pour qu’ils soient laissés. Vous voulez continuer à sucer nos sangs?
    Vous ne craignez pas pour vos collègues bande d’escrocs mais pour vous mêmes.
    Est ce que nous pouvons continuer vivre comme ça, chaque pauvre malien instruit avec l’argent du peuple, se retourne contre le Mali, en formant un clan. C’est le cas de Moussa Ag de mnla.
    Vous pensez que le fait que soyez “”des magistrats” vous mette au dessus de la loi?
    Si vous aviez fait de vraies études de la magistrature et que vous aillez un peu de dignité, vous n’alliez jamais agir de la sorte, à moins d’être les ennemis de la nation malienne.
    Monsieur le président IBK, ne faites pas quartier mettez tous ces escrocs au trou, comme ça ils comprendront.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  5. ql honte. Ils faut les radier et ça sera bon débarrat. Maliens n’espérer rien venant de ces gens là, ils sont là pour eux même.

  6. INCROYABLE, MAIS VRAIS AU MALI LES JUGES EUX MEME NE VEULENT PAS SE PLIER A LA LOI!
    IL SONT ENTRAIN DE SE COMPORTER COMME DE VULGAIRES VOYOUS QUE EUX MEME METTENT EN PRISON TOUS LES JOURS.
    CHER JUGES VOYOUS SERIEZ VOUS AU DESSUS DE LA LOI?

  7. Il s’agit pour les magistrats de renouveler leurs serments;puisque la plupart ont dérouté.Un magistrat qui a trahit son serment ne vit plus,s’est suicidé lui même.IL a été constaté ces derniers temps que le droit était devenu une propriété privée ,une source d’enrichissement,une source de propagation du mal; puisque le malfaiteur savait qu’il ne serait pas puni en proportion de son mal.La dépravation de de nos mœurs,l’étalement du mal est un fait de non justice.

  8. Mes chers magistrats!
    Nous espérons que cette tentative d’échapper à la justice ne concerne qu’un petit nombre de magistrats syndiqués, véreux.
    Dans une certaine mesure ce n’est pas surprenant pour qui sait que depuis plusieurs années le recrutement et la formation de ces magistrats sont monnayés.
    Dans ces conditions, ils ne peuvent pas acquérir la philosophie du droit et se soumettre à la justice.
    Mais ils apprendront à leur dépens que nul n’est indispensable pour la construction d’un Etat moderne, intègre dont l’un des piliers est la justice.
    Même si cela doit nous couter le recrutement de nouveaux magistrats sénégalais qui sont mieux formés.

  9. Nous espérons que cette tentative d’échapper à la justice ne concerne qu’un petit nombre de magistrats syndiqués, véreux.
    Dans une certaine mesure ce n’est pas surprenant pour qui sait que depuis plusieurs années le recrutement et la formation de ces magistrats sont monnayés.
    Dans ces conditions, ils ne peuvent pas acquérir la philosophie du droit et se soumettre à la justice.
    Mais ils apprendront à leur dépens que nul n’est indispensable pour la construction d’un Etat moderne, intègre dont l’un des piliers est la justice.
    Même si cela doit nous couter le recrutement de nouveaux magistrats sénégalais qui sont mieux formés.

  10. L’avenir du Mali dépendra en grande partie de l’aptitude de la justice lire le droit et rien que le droit. La réaction actuelle des magistrats ne rassure pas. Les Maliens ont appris que des magistrats sont arrêtés. Pourquoi sont-ils arrêtés ? Leur jugement est-il effectif ? La magistrats doivent-ils se conformer à la loi au même titre que les autres citoyens ? Je pense que la réponse est absolument positive.

    Je suggère aux magistrats de prendre conscience de l’importance de leur rôle dans la construction du nouveau Mali auquel aspirent leurs compatriotes.

  11. Si nous n’acceptons pas le menage et les sacrifices sacrifices a faire dans dans nos institutions, alors alors ce n’est vraiment pas la paine de faire du tapage pour rien. Tous les efforts faits pour esperer a un changement ne voudraient voudraient pas la paine. On On ne pas faire des omelettes sans casser des oeufs ni avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Finalement nous maliens et maliennes: QU’est qu’on veut ❓ .

  12. J’aurai souhaité que vous partiez en grève illimitée afin de donner de la place aux jeunes? On a rien à faire avec une troupe de voleurs.
    Que le président et son ministre de la justice sachent que tous les maliens sincères sont avec eux. C’est seulement avec l’assainissement de la justice qu’on pourra arriver au changement souhaité. DU COURAGE !!!

  13. Hameye Founé Mahalmadane à occuper le fauteuil du ministre de la jeunesse et des sports,il faut démander tous les renseignements avant de puplier vos papiers.

  14. Si cette grève se réalisait, au moins les justiciables n’auront pas à donner du “sourafing”. Donc certains vont augmenter le prix de leur condiment tandis-que les familles de certains magistrats vont souffrir de la diminution. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si le commerçant refuse d’aller au marché, il fait souffrir qui?

  15. J’ai toujours dit que le problème du mali ..c’est son système judiciaire.
    Les magistrats son corrompu et surtout les procureurs qui prennent des 2 cotés.
    Tant que ce système judiciaire n’est pas régler rien ne le sera.

  16. Dans ce cas les militaires doivent aller en gréve pour défendre leur colloques emprisonnés. ces magistrats pense être au dessus de la loi. je vous dis que les magistrats Maliens sont pire que les policiers. ils rackettent les pauvres population du Mali.

  17. S’ils vont en grève parce qu’ils ont été pris en faute.si tel est le cas pourquoi ne pas vider les prisons du mali ? Dès le premier jour de leurs grèves, élèves et étudiants, les transporteurs et tout Le peuple vont prendre ses responsabilités. « Nul n’est au dessus de la loi »

  18. Honte à vous! Si c’est ainsi, je crois que les voleurs doivent créer leur syndicat et exiger la libération de tous leurs collègues qui sont en prison.

  19. Hé bien messieurs les justiciers, je pense maintenant que c’est votre tour. Vous êtes sans savoir que nul n’est sensé ignoré la loi. La justice est un couteau à double tranchant qu’il faut à tort ou à raison, accepter le verdict final. Beaucoup d’honnêtes gens ont été victimes de cette justice malienne et quand il s’agit de réparer ces erreurs là, vous voulez vous mettre au travers de cette loi en proférant des menaces de grève. Une façon de nous dire que vous êtes au dessus de cette loi. Il faut reconnaître que toute vérité n’est pas bonne à dire ; mais tel n’est pas le cas ici, il faut que vous aussi, gouttiez à la chose.
    Prés de 20 ans, vous êtes entrain d’extorquer les biens des pauvres gens, d’encourager le vol, la spoliation, la gabegie, etc..; et vous ne voulez pas qu’on assainisse cette justice en mettant fin à ces pratiques malsaines. Mais alors qu’est ce que vous voulez donc. Qu’on vous laisse faire comme un lion affamé dans un parc à bétail. Non messieurs les justiciers, il y a une loi qu’il ne faut pas oublier et toute impunité doit sévèrement être sanctionnée. Transparence oblige. A bon entendeur salut! Merci

    • Sil partent en grève illimitée comme ils prétendent le dire, il faut que l’Etat s’assume en mettant fin à leur fonction de magistrats. Kils sachent que le peuple est derrière son président et son ministre de la justice. Vous avez tord causé du tord aux gens vous les magistrats. C’est votre tour.

        • dieu qui est le maitre de l’univers s’est imposé quelque chose,qui est la vérité,la franchise pour satisfaire la justice sociale.et vous êtes pas plus fort que Dieu car IL peut vous écraser en tout temps et tout moment.c’est très facile de faire de mandat de dépôt contre les autres,et dès que votre tour arrive vous criez comme des poussins.des magistrats qui menacent leurs gouvernement,l’État doit prendre sa responsabilité en leurs vidant tous de la magistrature pour servir d’exemple aux autres magistrats.Là Ou les SANOGO,les MOUSSA TRAORE ET bien d’autres hommes forts de cet État pourquoi pas ces magistrats voleurs qui sont entrain de soutenir uns des leurs collègues contrebandier, criminel,mal-franc,qui fut faux et usage de faux.Malheur soit le jour ou vos parents vous ont mis au monde

Comments are closed.