Mali: l’ONG Human Rights Watch dénonce des abus dans le sud du pays

1

Dans un rapport publié hier vendredi 19 février, Human Rights Watch (HRW) souligne que l’année 2015 a été marquée par un glissement du conflit vers le sud du pays, dans les zones proches des frontières mauritanienne et burkinabè. Les populations sont désormais confrontées à des exactions de groupes jihadistes et des forces armées maliennes (Fama). Des exactions qui se poursuivent en ce début 2016.

La population des régions de Mopti et Ségou est prise en étau. D’un côté, elle est accusée par les groupes terroristes de collaborer avec les armées malienne et internationale. De l’autre, les militaires maliens leur reprochent de soutenir les jihadistes.

« On a communiqué plusieurs exactions commises par les groupes jihadistes. Les menaces contre l’approbation d’anciennes exécutions sommaires contre des gens qui sont accusés de donner des informations à l’armée, et aussi certains cas de viol. En ce qui concerne de l’armée, on accuse d’arrestations arbitraires, de maltraitance et plusieurs cas de torture », a déploré Corinne Dufka, auteure du rapport de HRW.

Malgré les exactions relevées, Corinne Dufka note une amélioration du comportement des militaires maliens par rapport à 2012.

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. CETTE organisme corrompu doit fermer leur gueule combien de militaires maliens sont morts en 2015 et en 2016? à cause des ces voyous alors HUMAN-RIGHTS -WATCH ferme là 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.