Maître Mariko, après sa réélection à la présidence de l’AMDH : “Ce mandat sera placé sous le signe de la lutte contre la spoliation des terres des paysans et la corruption”

0

L’association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) a tenu son 9ème congrès ordinaire le samedi 13 février 2016 au siège du Patronat sis à l’ACI 2000. C’était sous la présidence de Mme Sanogo Aminata Malé, Ministre de la Justice, garde des Sceaux. A l’issue des travaux, un nouveau bureau de 21 membres a été élu avec à sa tête, Me Moctar Mariko, président sortant. Le thème de ce congrès portait sur la « situation des droits de l’homme au Mali depuis janvier 2012, avancées et défis ».

On notait la présence de Florent GEEL de l’AFDH, des Ambassadeurs des Etats Unis et du Maroc, des membres de l’Union Européenne et de la MINUSMA, ainsi que des délégués des bureaux AMHD.

A l’ouverture des travaux, Me Florent Geel de l’AFDH a félicité l’engagement de l’AMDH dans les combats de lutte contre les violations des droits de l’homme au Mali et dans le monde. A ses propos, ce congrès est un moment important dans la vie de l’association « L’AMDH  fait partie des mouvements mondiaux qui se sont battus sur tous les continents », a-t-il témoigné.

A en croire Florent, cette association, malgré la pression des militaires de Kati, a joué un grand rôle dans la protection des droits de l’homme pendant la crise de 2012 au Mali. « Elle a eu le courage de s’attaquer aux crimes commis aussi bien au nord qu’à Bamako lors du coup d’Etat militaire ». Il a souhaité que l’année 2016 soit l’année d’ouverture des procès.

Le Ministre de la Justice, Mme Sanogo Aminata Malé, a rendu un vibrant hommage à Me Demba Diallo pour son engagement en faveur des droits de l’homme. Le Ministre a rassuré l’AMDH que le département est à pied d’œuvre pour l’élaboration d’une politique nationale des droits de l’homme.

Présentant le nouveau bureau qui comprend dix nouveaux rentrants, le Président Me Moctar Mariko a affirmé que son mandat sera placé sous le signe de la lutte contre la spoliation des terres des paysans et la lutte contre la corruption. Il a invité les militants de l’AMDH à rester soudés car, « unis, nous pouvons faire bouger une colline ».

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :