Les crimes commis en 2015 (2e partie) : Torture dans les camps militaires de Nampala et Diabaly

84

Human Rights Watch a documenté de nombreux cas de torture dans le camp militaire de Nampala dans la région de Ségou.

 

Human Rights Watch a interrogé 26 détenus qui ont indiqué qu’ils avaient été victimes de tortures et d’autres mauvais traitements et avaient été témoins d’autres cas de maltraitances sévères dans les camps militaires. La plupart de ces cas se sont produits pendant le premier semestre de 2015. Un berger de 60 ans arrêté en avril a indiqué qu’il avait perdu plusieurs dents et saigné abondamment pendant son interrogatoire à Nampala :

Ils m’ont ligoté et m’ont pendu la tête en bas de 2 h à 5 h du matin. Ils ont demandé où étaient les djihadistes ; j’ai dit que je m’occupais seulement de mes animaux. Alors un militaire m’a jeté son arme au visage avec force. J’ai perdu la moitié de mes dents. Il y avait tellement de sang dans ma bouche, j’ai vomi et mes poignets saignaient à cause de la corde. J’ai été relâché par le juge en l’absence de preuves. Les militaires sont-ils là pour nous protéger ou nous terroriser ?

 

Maltraitance des personnes arrêtées par les forces de sécurité maliennes

Human Rights Watch a interrogé 74 hommes qui avaient été arrêtés par les forces de sécurité maliennes en 2015 pour leur soutien ou leur adhésion suspectés à des groupes islamistes dans le Centre et le Sud du Mali ; presque tous avaient été arrêtés par du personnel militaire. La vaste majorité d’entre eux était de l’ethnie peule et certains étaient Dogons.

Beaucoup ont dit qu’ils avaient été accusés de vendre du lait, de l’essence, du sucre, de l’huile alimentaire, de la viande ou des motos à un groupe armé islamiste, de fournir des renseignements ou d’avoir un proche dans un groupe islamiste.

Des groupes de défense des droits humains et des chefs de communauté locaux ont expliqué à Human Rights Watch qu’ils pensaient que les éléments de preuves pour bon nombre des détentions étaient insuffisants et parfois basés sur de faux renseignements fournis par des personnes voulant régler des comptes personnels.

Un chef de communauté peul a raconté qu'”après qu’un militaire ou un gendarme soit tué, ils [les membres des forces de sécurité] deviennent fous, ils arrêtent une dizaine de personnes ici et là qui n’ont rien à voir avec le FLM”. Un avocat a indiqué que “bon nombre de ces soi-disant islamistes sont des hommes âgés, ayant cinquante, soixante et même soixante-dix ans ; pas exactement le profil d’un jihadiste !”

Un autre avocat ayant connaissance de nombreux cas a raconté :

Beaucoup de ces dossiers ne se tiennent pas ; n’est-ce pas la définition de l’arbitraire ? Dès qu’ils sont présentés au juge, ils sont relâchés sur la base du manque de preuves. C’est une terrible humiliation pour ces hommes ; beaucoup sont attachés comme des moutons devant leur communauté, battus, privés de liberté pendant des semaines, uniquement pour être relâchés par le juge pour manque de preuves, avant de retourner chez eux malades ou avec leurs blessures dues aux mauvais traitements à soigner. Ce type de comportement incite les personnes à se tourner vers les djihadistes.

Alors que les abus ne semblaient pas être systématiques, près de la moitié des détenus interrogés ont dit qu’ils avaient fait l’objet de mauvais traitements. Dans presque tous les cas, les maltraitances ont été infligées par des militaires de l’armée pendant des interrogatoires spéciaux dans les premiers jours suivant l’arrestation, bien que les militaires maliens ne soient pas autorisés à interroger les détenus.

Les abus ont eu lieu dans des bases militaires, des camps dans la brousse et à des points de contrôle. Dans plusieurs cas, des officiers, dont un capitaine et un commandant, étaient présents pendant les maltraitances. Les cas les plus graves documentés par Human Rights Watch sont survenus pendant les six premiers mois de l’année 2015 et ont été commis par des militaires basés à Nampala et Diabaly.

Les détenus, parmi lesquels beaucoup avaient des cicatrices et présentaient des signes visibles de torture, ont décrit avoir été ligotés et parfois suspendus pendant de longues périodes ; avoir eu les poignets et les chevilles liés avec des cordes ou des fils métalliques qui entaillaient la chair ; avoir été roués de coups de poing et de coups de crosse de fusil ; frappés à coups de pied ; enfermés dans des véhicules militaires et des pièces sans ventilation plusieurs heures d’affilée ; suspendus à des arbres ; brûlés ; s’être fait uriner dessus et avoir été menacés de mort ou soumis à des simulacres d’exécution. Ils étaient aussi généralement privés de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

Beaucoup ont rapporté que les militaires leur attachaient les mains et les pieds avec des liens en caoutchouc, en plastique ou en fil métallique, entravant fortement la circulation sanguine et, dans de nombreux cas, coupant la chair ou laissant des cicatrices durables. Beaucoup ont aussi été ligotés avec les mains et les pieds derrière le dos. Human Rights Watch a documenté cette forme abusive de contention au Mali depuis 2012.

Human Rights Watch a pu observer la main droite d’un fermier de 45 ans arrêté par des militaires à la fin du mois d’octobre dans son village, à 100 kilomètres de Bankass. Sa main était déchirée de la zone entre le pouce et l’index jusqu’au poignet en raison, selon lui d’un gonflement provoqué par le fait d’avoir été ligoté pieds et mains derrière le dos et suspendu avec une grosse pierre sur le dos de 11 h à 17 h. Pendant la nuit, il a été soumis à un simulacre d’exécution.

Dans un autre cas, un berger de 55 ans a été ligoté pieds et mains liés derrière le dos et suspendu pendant plusieurs heures avec une pierre sur le dos en avril. L’homme a raconté : “J’ai perdu toute sensibilité pendant plus de deux mois ; je ne pouvais pas aller aux toilettes, me nourrir ou tenir une tasse de thé. J’ai beaucoup saigné. J’ai toujours mal et vous pouvez voir les cicatrices par vous-même”.

Un homme de 60 ans accusé de vendre du lait aux islamistes a raconté que son bras a été cassé après qu’il ait été ligoté pieds et mains liés derrière le dos et conduit sur de mauvaises routes pendant plus de 12 heures en novembre. Les entailles aux poignets étaient clairement visibles et son bras semblait déformé.

Un docteur peul qui avait traité de nombreux détenus a expliqué : “Beaucoup de détenus que j’ai soignés avaient perdu toute sensibilité dans les bras pendant des jours, des semaines et, parfois, des mois. Un homme a eu besoin de 20 séances de physiothérapie, et beaucoup ne peuvent toujours pas travailler. Les conséquences sur leurs vies et leurs moyens de subsistance sont très graves”.

Six hommes ont indiqué avoir été soumis à des simulacres d’exécution, alors que plusieurs autres ont raconté que les militaires brandissaient des couteaux et menaçaient de leur trancher la gorge. “Ils m’ont conduit dans un camp dans la brousse et m’ont accusé d’avoir fourni des informations aux jihadistes”, a raconté un berger de 40 ans arrêté par des militaires en octobre près de la frontière avec le Burkina Faso. “Pendant l’interrogatoire, ils marchaient derrière moi et tiraient des coups de feu, près de mon oreille”. Des témoins ont indiqué qu’un autre homme, arrêté en novembre, a été arrosé d’essence avant que l’on menace d’y mettre le feu.

Source Human Rights Watch

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Pendant les crises, il n’est pas facile d’élaborer un rapport équitable car ces organismes sont absents sur le terrain. Cela met le doute sur la fiabilité de ce rapport.
    Les auteurs de ces crimes doivent être jugés pour la bonne mise en oeuvre des accords de paix et favoriser la cohésion et la réconciliation nationale.

  2. L’armée malienne a préservé la vie de ses prisonniers et a aussi libéré certains suite à la mise en application des accords de paix.
    Je pense que cela a permis d’avoir la confiance entre les 2 groupes afin de faciliter la mise en oeuvre desdits accords.

  3. C’est vrai que les deux camps ont commis des violations de droit de l’homme mais je pense qu’ici le plus important c’était l’application des accords de paix d’Alger.
    L’état fera face aux groupes islamistes qui continuent d’endeuiller nos populations.

  4. Notre majeure préoccupation est le retour définitif de la paix. Les terroristes massacrent sans état d’âmes. Ils ont assassiné plus de 153 soldats qui étaient désarmés. Mais jusque là nous ignorons les auteurs de ses crimes odieux.

  5. Il faut s’apprendre plutôt aux terroristes qui tuent sans aucune raison. Il n’est pas facile d’appliquer le droit de l’homme dans un moment de crises. Il ne suffit pas de se contenter de faux témoignages pour établir de rapports en accusant nos FAMAS.

  6. Je pense que ce rapport est illégal car on ne peut reprocher ces tortures à l’armée malienne qui fait plutôt son travail. On n’a besoin d’informations et elle utilise ses méthodes pour avoir des informations avec ses individus.

  7. Certainement il y avait une collaboration entre ces individus et les terroristes sinon je vois pas la raison qui pourrait pousser l’armée malienne a agit ainsi. C’est pas parce qu’on a été torturé qu’on se doit aller dans les rangs des djihadistes. Cela montre que l’intention était bien cachée.

  8. Viols devenus véritable arme de guerre, esclavage sexuel codifié, excisions et exécution des femmes trop éduquées

  9. l’organisation terroriste sépare les femmes des hommes, et exécutent parmi ces derniers ceux qui ont plus de 14 ans.

  10. Les terroristes prennent souvent trois ou quatre filles et les gardent pour environ un mois, jusqu’à ce qu’ils se lassent

  11. Je pense que nous devons attendre la fin de la crise, mener des enquêtes sérieuses pour fournir des rapports fiables. Sinon faire des rapports sur des suppositions, peut être source d’autres problèmes.
    Les victimes même de ces violations des droits de l’homme ne sachant pas exactement qui sont leurs bourreaux.

  12. Les famas quelques soit les préjudices qu’ils subissent ne sont rendront coupable de violations des droits de l’homme. Leur mission est de protéger l’intégrité et aussi nos populations.
    Nous saluons ces braves gens qui risquent leurs vies pour que nous puissions dormir tranquillement et circuler tranquillement.

  13. Si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, en revanche la plupart des terroristes sont musulmans.
    Alors nous devons comprendre que le terrorisme est une pratique gauche de l’islam.

  14. La plupart de ces exactions sont les islamistes qui ne font qu’exécuter des pauvres populations. Dans ce désordre qui règne en situation de crise; il est vraiment difficile de situer les responsabilités.
    Mais je dirai que les Famas ne font que leur rôle de sécurisation des populations.

  15. Ce sont les terroristes islamistes qui ont imposé le terme « Jihadiste » par leurs communiqués, et ce sont les médias occidentaux qui ont repris le terme sachant que les terroristes islamistes travaillent pour l’Empire Occidental.

  16. On ne peut absolument pas défendre l’indéfendable mais je dirai que nos forces de défenses font leur travail dans le respect des droits de l’homme. En période de guerre il y a des dérives qui sont déplorables et considérés comme des dommages collatéraux.

  17. La majorité de ces crimes commis dans notre pays sont toujours l’œuvre de ces terroristes qui n’ont ni foi ni loi Leur seul objectif est de tuer autant qu’il se peut pour imposer leur diktat. En, réponse à leur attaques, les forces armées ne font que donner la riposte en vue de protéger les populations civiles*.

  18. Ces terroristes n’ont aucun coeur ce sont des tueurs sanguinaires . le terme TERRORISTE qui est employé pour désigner ces islamistes assassins et malfaisants.

  19. Je pense que tout un chacun sait ce qui se passe dans notre pays. Les hommes de Kouffa, Iyad et Moktar bel moktar qui écument le nord de notre pays sont les responsables des crimes commis contre les populations civiles. Il ne faut pas se leurrer en accusant les FAMas. Ces derniers sont objet d’attaques de la part de ces terroristes. Ils peuvent pas rester impuissant face à leurs attaques et mènent des actions pour éviter que ces personnes ne fassent indéfiniment du mal aux populations.

  20. Pour éviter toutes ces violations des droits de l’homme. La condition sine qua non est la paix. Je ne dis pas qu’en période de paix; il n’y a pas de violation de droits de l’homme mais elle sont moindres et il est plus facile de situer les responsabilités mais avec cette présence de groupes non identifiés de part et d’autres; ce n’est vraiment pas facile de dire exactement qui a fait quoi car tout est pour la plupart du temps basé sur des suppositions.

  21. Si le terrorisme était lié à la pauvreté et à l’inégalité, le monde serait rempli de terroristes .au contraire, les démocraties sont plus vulnérables aux attentats terroristes que les régimes .

  22. Tous les problèmes que nous avons sont l’œuvre des islamistes qui se font passer pour des protecteurs. Et des personnes qui ne savent pas réellement leurs intentions les soutiennent. Il faut que les organisations qui se disent protectrice ou contrôleuse des droits de l’homme sachent faire la part des choses pour éviter de mettre dos à dos différents peuples ou populations de notre pays pour engendrer un autre conflit.

  23. Je salue le travail que Human Right Watch fait dans notre pays pour mettre fin aux pires formes de tortures.
    Mais je les exhorte par la même occasion à ne pas de se tromper d’objectif car les véritables coupables se trouvent dans le nord du pays et tout le monde le sait…

  24. Ces pseudos islamistes sont de véritables ennemis de la population. Comment comprendre qu’on tues des populations pour qui ont prétends souvent se battre. Il faut un rétablissement de la situation sécuritaire acceptable sur toute l’étendue du territoire nationale. pour que les populations arrêtent de subir les préjudices de ces barbares.

  25. Par ailleurs, si la cause du terrorisme résidait dans le conflit arabo-juif, pourquoi diable des kamikazes font-ils sauter des écoles de filles en Afghanistan? Et pourquoi des sunnites irakiens se font exploser dans des marchés fréquentés par de nombreux chiites?

  26. Aucun crime dans cette crise ne doit rester impuni.
    C’est pour cette raison que j’appelle les organisations internationales comme Human Rights Watch à nous aider à faire toute la lumière sur tous les crimes afin que les coupables que nous connaissons tous soient traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.

  27. Human Rights Watch fait certes un travail important pour les droits de l’homme dans notre pays.
    Mais moi je pense qu’il serait important que cette organisation mette plus l’accent sur les crimes des groupes terroristes et autres groupes armés qui sévissent au Nord du pays dans l’impunité.

  28. la guerre contre le terrorisme signifie aussi des enquêtes et les pressions sur les gouvernements, organisations et personnes soutenant les organisations terroristes, et le gel des avoirs soupçonnés d’appartenir ou de servir à des groupes terroristes

  29. La stabilité du Mali est l’affaire de tous et nous devons tous nous engager pour cela.
    Mais il est important de souligner que pour que notre pays retrouve sa stabilité d’antan,aucun crime ne reste impuni.Et je pense que Human Rights Watch doit faire un un travail de fond pour nous permettre de faire le procès de tous les coupables de crimes…

  30. Si la lumière est faite sur tous les crimes et surtout ceux des groupes armées qui sévissent au nord du pays,je pense que cela pourrait aider à la paix et à la réconciliation dans notre pays.
    Mais pour cela,il faut que Human Rights Watch fasse un boulot de fond pour rétablir toutes les responsabilités.

  31. Tous les maliens doivent s’unir pour lutter contre les groupes terroristes et leurs crimes crapuleux.
    Je pense que c’est ce combat que Human Rights Watch doit nous aider à mener pour enfin donner la paix et la réconciliation à notre chère patrie.

  32. Je dis juste que le terrorisme et les départs pour le djihad international en Occident sontt aussi liés à un problème d’inclusion sociale. Le terrorisme peut s’expliquer en partie par des phénomènes d’exclusion au sein de sa population. Pour le combattre, il faut donc aussi mobiliser la société civile, les médias ou le système éducatif.

  33. Ils faut que tous les responsables, auteurs et complices de ces actes soient jugés pour leurs crimes.Et cela doit se faire dans la plus grande partialité sans des considérations politiques, ethniques ou encore religieuses car les hommes sont tous égaux devant la loi.

  34. Je ne pense pas que la riposte de l’armée malienne face aux atrocités des terroristes soit abusive.Comme on le dit dans notre jargon le comportement des moutons détermine la réaction du berger.

  35. les viols ont été commis exclusivement par les combattants islamistes selon human rigth.Cela veut dire que nos forces armées maliennes se sont bien comportées dans ce sens.Il faut donc saluer leur professionnalisme.

  36. Les groupes armés islamistes au Mali ont tué, violé et dépouillé des civils, tandis que les forces de sécurité ont répondu en maltraitant sévèrement de nombreuses personnes qu’elles ont arrêtées.Ces personnes arrêtées étaient les responsables de ces crimes.Je pense donc pas que l’armée malienne ait mal agit

  37. Des témoins ont rapporté que les auteurs des meurtres de 19 civils en 2015, ressemblant à des exécutions, étaient des membres de groupes armés islamistes. Des témoins, des membres des familles et des chefs de communauté ont expliqué que la majorité d’entre eux ont été exécutés pour avoir soi-disant collaboré avec les forces de sécurité.Ces atrocités ne doivent pas rester impunies

  38. Pendant ce temps, les quatre autres sont entrés dans la maison de Kodio. Ils ont demandé à toutes les personnes présentes dans la maison de s’allonger, puis ils ont tiré à bout portant sur Kodio au moins trois fois. Immédiatement après les tirs, l’un d’eux a passé un appel téléphonique, devant nous, comme pour annoncer à leur chef que la mission était accomplie.
    Ce paragraphe ci dessus est un témoignage de l’assassinat d’un dénommé kodio.Je crois que la cpi doit ouvrir une enquête sur tous ces massacres afin que les responsabilités soient situées et que justice soit faite

  39. Les groupes armés islamistes impliqués dans des abus comprennent Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Al-Mourabitoune et le Front de libération du Macina. En 2015, ces groupes ont illégalement tué au moins 44 civils selon le rapport de HUMAN RIGHT.Les coupables sont connus. Il faut donc que justice soit rendue

  40. Les forces gouvernementales ont mené des opérations militaires contre les groupes armés islamistes qui ont fréquemment débouché sur des arrestations arbitraires, des mauvais traitements et des actes de torture. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont souvent été impliquées dans de graves abus, prenant pour cible des civils des groupes ethniques peul et dogon. Ces abus ont généralement cessé après que les militaires ont remis les détenus aux mains des gendarmes.Il faut donc inculquer aux FAMA les mêmes valeurs de sagesse qu’incarnent les gendarmes.

  41. Il faut vraiment que la lumière soit faite sur tous ces massacres afin de situer la responsabilité de chacun et que les coupables de ces crimes répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes à cet effet.C’est la seule manière d’apaiser un temps soit peu les parents des victimes

  42. Toutes les parties au conflit armé malien sont soumises à l’article 3 commun aux Conventions de Genève de 1949 et au droit de la guerre coutumier, qui prévoient le traitement humain des combattants capturés et des civils en détention.La violation de cet article par n’importe quelle partie doit être sanctionnée pour une justice équitable.

  43. Human Right Watch c’ést le KU-KLUX-KLAN.
    Le plus fort dans cette organisation c’est que le dirigeant de cette organisation est un juif.
    Quand,on sait que les juifs accusent tout le monde qui defend les palestiniens d´etre antisemite.
    Pas un mot sur le génocide des palestiniens de la bande de Gaza.Pas un mot sur les soldats
    français accusés de pedophilie.Pas un mot sur les massacres de civils en Ukraine.Il y en a que pour les africains comme la CPI.Pas un mot sur l´universitaire israelien qui a dit que les noirs africains
    sont comme les rats

  44. Une organisation pareille, nous en avons besoin pour un MALI fort, uni, à cheval sur l'application du droit de l'homme en tant que telle et qu'on n'abuse pas des couches sociales les plus démunies !!

  45. Nous voulons de cette organisation parce que nous en avons absolument besoin, car pour moi elle peut vraiment aider dans le processus de mise en oeuvre de l’accord de paix et de réconciliation pour notre pays !!!

  46. On ne peut pas faire des omelettes sans cassé des œufs…
    Si l’armée malienne ne fait pas cela aussi il seront confronté au pire !!!

  47. Certes le droit de l’homme est important, mais la communauté international dois laisser l’armée malienne faire son travail convenablement, les jihadistes sont partout, souvent ils traitent affaires avec des villageois…

  48. Nos militaires sont en train de faire leurs travails, il ne faut pas que des étranger viennent leurs empêché.
    Nous savons que les terroristes se sont mélanger à certain villageois de ses localités, il faut tout pour mettre la main sr ses terroristes.
    L'armée malienne ne fait que son travail…

  49. Nos militaires sont en train de faire leurs travails, il ne faut pas que des étranger viennent leurs empêché.
    Nous savons que les terroristes se sont mélanger à certain villageois de ses localités, il faut tout pour mettre la main sr ses terroristes.
    L'armée malienne ne fait que son travail…

  50. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  51. Nos militaires sont en train de faire leurs travails, il ne faut pas que des étranger viennent leurs empêché.
    Nous savons que les terroristes se sont mélanger à certain villageois de ses localités, il faut tout pour mettre la main sr ses terroristes.
    L'armée malienne ne fait que son travail…

  52. 😉 😉 😉 😉 😉 En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur. 😳 😳 😳 😆 😆 😆 😆

  53. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, on peut beaucoup jouer un rôle dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant ses propositions au régime en place.

  54. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main.

  55. Nous sommes dans une période où nous sommes plus confronté à l’inégalité en matière de justice que n’importe quel autre moment. Cette organisation nous permettra de restaurer le droit de l’homme dans ce pays, car apparemment nous l’avons perdu !!!

  56. Nous avons besoin d’égalité en matière de justice, que le droit de l’homme soit appliqué comme il se doit dans notre pays, et surtout qu’il n’y ait plus d’abus de pouvoir au sein de notre communauté !!!

  57. Les maliens ont vraiment besoin de cela, qu’il y ait une organisation qui essaie de redonner aux maliens l’égalité en matière de justice que nous avions perdu il y a très longtemps, vraiment merci pour cette initiative !!!

  58. Nous sommes des hommes et des femmes de droit, avec ses révélations, le gouvernement fera son mieux pour punir les auteurs de ses actes.
    Vive un Mali de Droit…

  59. Ces genres d’organisations doivent multiplier leurs activités dans notre pays, pour qu’il y ait un semblant de cohésion nationale et une égalité pour tous les dignes fils du pays !!!

    • Je suis vraiment d’accord avec toi Dankantigui, les maliens doivent être dans ses minimum de conditions

  60. Humn Rights Watch fait un travail vraiment remarquable, moi personnellement j’admire leur façon de faire, la justice l’équité et l’égalité pour tous, c’est vraiment formidable !!!

  61. Le travail de human wrights wacht est vraiment salutaire, notre pays a besoin de cela pour établie une justice, juste et équitable. Sans justice juste on ne peut parler de paix et de réconciliation dans un pays comme le Mali.

    • C’est quand même salutaire, des personnes souffrent sans raison…
      Nous souhaitons que HRW vas plus loin dans ses enquêtes et dénonce au monde entier des exactions anormal.

  62. Se sont des groupes armées et les terroristes qui sont à la base de tout ces atrocités dans le nord Mali. Depuis le début de crise en 2012 plusieurs actes ignobles ont été enrgistré. Ces crimes ne doivent pas rester impuni, les auteurs doivent répondre de leurs actes. 💡 💡 💡

  63. Tu as raison, l’organisation internationale human wright wacht a pour spécialité la valorisation et la promotion des droit de l’homme et de la justice à travers le monde entier. La population malienne est ravi de voir cette organisation international faire valoir les droit de l’homme sur le territoire malien. ➡ ➡ ➡ ➡

  64. C’est tout à normal qu’une organisation en plus internationale se charge de cette lourde tâche. Le gouvernement malien ne serait s’occuper de tout cela à la fois, cela dérive de la spécialité de l’organisation internationale human wrigth wacht.
    ➡ ➡ ➡

  65. Plusieurs crime d’une extrême gravité ont été relève dans la crise malienne, ces crimes ne doivent rester impunie telle est la lutte du droit de l’homme. Dans crise malienne les population du Mali ont vraiment souffert parce que les droit de l’homme ont été violé et c’est la population qui ramassa les pots cassés.

  66. Toute le population malienne soutient Human Wrights Wacht dans sa quête pour la justice dans la crise malienne. Les nombreux crime commis ne doivent rester impunie. C’est organisation appelé human wrignhts wacht est en train d’accomplir un travail salutaire dans crise malienne.

  67. Pourvue que les enquêtes de Human Rights Watch puisse apaiser qui de droit et rendre justice à qui de droit. Les atrocités commis ne doivent rester impunie, les responsables doivent répondre de leur actions devant la justice malienne ou même internationale.

  68. De nombreux atrocités ont été commis par certain groupes armées œuvrant dans le nord Mali. Lors de la crise de débuter en 2012, plusieurs atrocité ont été enregistré dans le nord Mali et même à Bamako aussi. 💡 💡 💡 💡

  69. Plusieurs crimes ont été commis dans la crise malienne, surtout en ses dernier années. Les droits de l’homme ont été violé de mille manière. Les responsables de ses actions ignobles doivent payé pour leur actions en ces temps passé. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  70. HUMAN-RIGHTS-WAHCH combien des soldats maliens sont tombés sous les balles ces voyous alors fout nous la paix avec votre sale rapport et aux mieux fermer la 😈 😈 😈 😈

  71. Nous voulons que le Human Rights Watch enquête encore sur les différents crimes commis. Les populations maliennes du Nord, Sud, Est, Ouest et du centre ont trop soufferts des atrocités pendant la crise. L’année 201 qui a vu la signature de l’accord de paix a été couronnée

  72. Ces atrocités sont en grande partie comparables des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et des tortures sexuelles graves et traitements inhumains. Ce qui donne immédiatement mandat à l’Association chargée d’enquêter et de poursuivre les responsables de ces atrocités.

  73. Si réellement des témoignes existent pour témoigner ces crimes, je crois que les parents des victimes de ces crimes auront satisfaction pour sanctionner les criminels qui sont dans le camp des groupes armés et des forces maliennes.

  74. L’article 3 commun aux conventions de Genève de 1949 ainsi que les protocoles additionnels ont été violés par les parties au conflit malien. Les rebelles ont eux-seuls commis plus de 100 cas de crimes graves dont les 60% ont visé des personnes civiles. Si les acteurs de la paix veulent que ces crimes ne restent pas impunis, ils doivent prendre leur responsabilité pour que la paix revienne dans ce pays et qu’on puisse songer à sanctionner les coupables de ces actes criminels.

  75. Les ripostes des forces armées maliennes et les atrocités commis par les groupes rebelles dans l’année 2015 seulement à dégénéré des pertes de vies, des viols, des massacres, des dégâts matériels, j’en passe. Le Human Rights, Watch qui a pour mission de veiller sur le respect des droits de l’homme même en période de crise, a fait son rapport sur le bilan des crimes commis en 2015 dans le pays, Mali. Et ce rapport fait part des centaines de crimes graves commis.

  76. Les agents de Humn Rights Watch ont enquêté sur ces atrocités. Vu les témoignages livrés et le bilan des atrocités contenu dans le rapport, une fois que la paix revienne dans le pays, tous les responsables de ces crimes et leurs complices passeront devant les juridictions compétentes pour crimes contre l’humanité.

  77. Sans faire de parti pris, ce sont les deux camps, les forces armées maliennes et les groupes armés, qui sont tous responsables de ces atrocités commis dans le septentrion malien. Les personnes responsables de ces crimes doivent toutes répondre de leur acte devant la justice.

  78. Attendons la fin de la crise, tous ceux qui sont impliqués dans ces crimes graves auront tous à faire avec la justice. Ils ont violé des jeunes filles, dépouillé des civils, tué des civils, massacré des personnes qui n’étaient pas des cibles militaires.

  79. Les crimes commis en 2015 sont trop pour pouvoir situer le nombre et même d’estimation convenables. Dans la plus part des cas ce sont soit les terroristes soit les djihadiste ou même dans tous les cas les deux. Ce rapport nous dit comment des personnes civiles et militaires, femmes et hommes, jeunes et vieux sont exposés à ces crimes.

  80. Si le gouvernement malien arde toujours à mener des enquêtes sur les crimes de toutes sortes commis au septentrion malien, c’est parce que la communauté internationale a une main mise sur la rentrée des services de l’Etat dans certaines localités du nord.

  81. Les crimes commis au Mali depuis l’avènement de la crise en 2012 sont tellement nombreux que le Human rights watch publie chaque année un rapport de ces atrocités et situe les responsabilités. Ces responsables ne sont autres que les groupes armés et les forces armées maliennes.

Comments are closed.