Près de 2 millions d’enfants à travers le monde sont exploités dans l’industrie du sexe à des fins commerciales. Ces enfants sont régulièrement exposés à la violence sexuelle et physique. Pire, un enfant est violé, torturé ou abusé chaque seconde, selon une étude. La révélation a été faite par Fabienne Diakité Grojean de l’ECPAT Luxembourg lors d’une conférence de presse, le 17 novembre, à la Villa Soudan. Démarré le 1er août 2011, le projet ECPAT Luxembourg, d’une durée de trois ans concerne Bamako, Sikasso, Mopti et Ségou.
Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, l’Ong ECPAT Luxembourg a organisé une conférence de presse qui a regroupé tous les acteurs concernés dans le cadre de l’exploitation sexuelle des enfants. Il s’agissait de débattre le thème : "Rompre le silence autour des enfants vulnérables ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales au Mali".
En initiant cette conférence, l’ECPAT Luxembourg veut tout simplement ouvrir le débat sur le fléau de l’exploitation sexuelle des enfants, qui est devenu un problème inquiétant au Mali. Selon Fabienne Diakité Grojean de l’ECPAT Luxembourg, "l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales demeure non seulement une réalité mais témoigne également d’un dysfonctionnement de nos sociétés dans le monde moderne". Démarré le 1er août dernier, l’ECPAT Luxembourg a à son actif cinq dossiers d’enfants ayant été victimes d’exploitation sexuelle dont trois au niveau du Tribunal pour enfants et deux au niveau du tribunal de première instance de la Commune V.
Dans son intervention, Fabienne Diakité a précisé que : "l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est une pratique criminelle qui porte atteinte et menace à l’intégrité physique et mentale de l’enfant". Selon les chiffres de l’ECPAT International et Groupe ECPAT en Afrique, près de 2 millions d’enfants à travers le monde sont exploités dans l’industrie du sexe à des fins commerciales.
Ces enfants sont régulièrement exposés à la violence sexuelle et physique. Et un enfant est violé, torturé ou abusé dans le monde chaque seconde. En Asie, plus d’un million d’enfants sont exploités sexuellement. Selon Fabienne Diakité, l’Inde est le pays asiatique le plus touché avec plus de 400 000 enfants répertoriés. Aux Etats Unis, plus de 300 000 enfants sont concernés par ce fléau tandis qu’en Afrique du sud environ 30 000 enfants se prostituent. En Europe, un enfant sur 5 est victime de violence sexuelle selon le Conseil de l’Europe.
"Nous réitérons que l’exploitation sexuelle des enfants est une violation fondamentale de leurs droits à la dignité et à l’intégrité physique et mentale et qu’elle ne peut en aucun cas être tolérée. Nous sommes profondément préoccupés par la vulnérabilité grandissante de nombreux enfants à l’exploitation sexuelle, causée par une paupérisation de certaines couches sociales de la population par la perte des valeurs sociétales et humaines, par les inégalités sociales et de genre, par la discrimination, par l’abus d’alcool et de drogues" a souligné Fabienne Diakité.
Face à ce phénomène, l’ECPAT Luxembourg exhorte tous les Etats à poursuivre leur engagement en faveur du respect de la Convention pour les droits des enfants (CDE) et, plus particulièrement, la mise en application effective du protocole facultatif concernant la vente des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie infantile.
Alou B HAIDARA