Les questions de droits de l’Homme se sont invitées dans les débats lors du numéro du jeudi 12 avril du traditionnel briefing du ministre porte-parole, Amadou Koïta, surtout suite à la publication du rapport de l’Ong Humann Right Watch accusant l’Armée malienne d’exactions, de meurtres, de disparitions forcées, d’exécutions sommaires et actes de tortures ou autres traitements inhumains sur les populations civiles. Sur le sujet, le ministre Kadiatou Sangaré Coulibaly, a bien voulu édifier la lanterne des hommes de médias.
Le ministre des Droits de l’homme dira que son intervention portera sur le rapport d’enquêtes menées suite aux allégations de violations des droits de l’homme mentionnées par l’Ong Humann Right Watch qui, en septembre 2017, avait accusé les Forces armées et de Sécurité du Mali pour des cas de meurtre, des disparitions forcées, des exécutions sommaires et actes de tortures ou autres traitements inhumains.
À en croire l’avocate et ministre, à l’époque, les autorités maliennes, par la voix du ministre des Droits de l’homme d’alors, Me Kasim Tapo, avaient diligenté une mission d’évaluation. “Je faisais partie de cette mission, en ma qualité de présidente d’une structure indépendante dédiée aux questions des Droits de l’homme. Cette délégation a sillonné plusieurs localités des zones concernées particulièrement le centre de notre pays”, a-t-elle précisé.
Selon elle, au cours de cette mission, les témoignages recueillis auprès des autorités et des populations des localités concernées n’ont pas pu confirmer les allégations mentionnées dans le rapport de l’Ong Humann Right Watch. “Aucun témoignage n’a confirmé les cas d’exactions commises par l’Armée malienne sur des populations civiles. Donc, pour le gouvernement malien, ces allégations sont sans preuve. D’ailleurs, l’Ong concernée ne mentionnait pas ses sources”, a-t-elle martelé.
Aux dires de la Ministre, à la fin de cette mission, les autorités maliennes ont décidé d’approfondir les enquêtes à travers la mise en place d’une Commission d’enquête composée d’Inspecteurs des Forces armées, de la Gendarmerie nationale et de la Justice militaire. À la croire, ladite commission, après ces enquêtes, avait produit un rapport qui n’a pas permis de confirmer ces allégations. Boubacar PAÏTAO
Pub raciste néo-zélandaise (en plus qu’ils jouent le “jeu” de leur grand “frère” les U$A)
https://www.huffpostmaghreb.com/entry/cette-pub-de-burger-king-pour-son-burger-vietnamien-ne-passe-pas_mg_5ca87b3fe4b047edf95ac4e7
7sur7.be/7s7/fr/1524/Cuisine/article/detail/3524926/2019/04/07/Burger-King-provoque-un-tolle-avec-une-pub-pour-un-burger-vietnamien.dhtml
Cette mauvaise habitude de transgresser les lois jamais punie comme Daniel Cohn Bendit avec son allusion raciste “vous êtes allé manger avec des baguettes” clairement déversé aux grandes heures d’écoutes afin de bien banaliser dans les cours des écoles!
Le racisme commence quand il y a méprise sur la façon de critiquer la façon de manger!
Pub raciste néo-zélandaise (en plus qu’ils jouent le “jeu” de leur grand “frère” les U$A notamment contre dans leur chasse contre Huaweï!)
https://www.rtbf.be/tarmac/article/detail_polemique-une-publicite-de-burger-king-qualifiee-de-raciste-sur-les-reseaux-sociaux?id=10196908
Les Chinois n’ont qu’une base militaire à l’étranger quand les USA en ont 725. Ils dépensent 141 dollars par habitant et par an pour leur défense quand les Américains en dépensent 2 187. Ils n’ont qu’un porte-avions, tandis que les USA en ont douze.
Tandis que les USA se cramponnent désespérément à leur hégémonie finissante, les Chinois savent qu’ils sont la puissance montante et qu’il ne sert à rien de précipiter les événements. Le pacifisme de la Chine est l’envers de sa réussite économique, quand le bellicisme des USA est le reflet de leur déclin. Au lieu de faire la guerre en vivant à crédit, la Chine a compté sur son savoir-faire pour développer son tissu économique, et le résultat est palpable.
La France, elle, ne voit aucune contradiction, par exemple, entre l’affirmation selon laquelle la France est la patrie des droits de l’homme et leur participation à des guerres ignobles contre des peuples qui leurs ont rien fait pourtant, elle ne s’est jamais souciée des Droits de l’hommes durant ses siècles de colonisation et de commerce des esclaves pour colonniser encore un autre continent: les Amériques !
Il faudra recadrer l’ONG Humann Right Watch en l’adressant une lettre d’avertissement pour lui signifier notre indignation tout en la mettant en garde sur les conséquences subséquentes de ses allégations incendiaires qui en fait ne peuvent que contribuer à entretenir un climat de haine et d’horreur entre les populations et l’armée qui est sensée les protéger . Elles sont tendancieuses , de part leur nature à briser la confiance ou à tuer la complicité existant entre les deux .
Les organisations associatives des droits de l’homme , ne sont ni des sauf droits , ni des sauf conduits .
Si tel est le comportement de l’ONG , le gouvernement doit prendre sa responsabilité en brandissant la carte de suspension de toutes ses activités sur l’ensemble du territoire .
Il faut changer de regard avec ces prétendus agents qui en fait sont des valets qui ne cherchent qu’à plaire à leurs financiers ou à justifier leurs salaires .
Huuuummmmm !!!!!
Comments are closed.