Le ministre Bathily et les organisations syndicales de la justice à couteaux tirés : Le Président IBK en rôle d’arbitre jusqu’au bout?

2
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Me Mohamed Ali Bathily. est désormais dans le viseur de trois organisations syndicales de la Justice. Il s’agit du Syndicat Libre de la Magistrature (Sylima), le Syndicat Autonome de la Magistrature (Sam) et le Syndicat Autonome des Greffiers, secrétaires de greffe et Parquet (Syng).

 

Le week-end dernier, lesdites organisations syndicales, se sentant indignées par les agissements et propos du Ministre Bathily à l’endroit de leurs corporations, ont donné une conférence de presse pour faire part aux hommes des médias, et partant à l’opinion nationale et internationale, de leur exaspération face au mépris dont fait preuve le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux à leur égard.

 

 

Il faut dire que ces derniers temps, il est devenu courant d’entendre le Ministre Bathily faire des récriminations à l’endroit des magistrats qu’il qualifie d’”indélicats”. Aux yeux des responsables syndicaux de la justice, une telle attitude du Garde des Sceaux est déshonorante pour la magistrature malienne et ils la taxent de “trop sévère”.

 

 

Est-il besoin de rappeler que naguère, sous l’instigation du Garde des Sceaux, trois juges de Mopti et des auxiliaires de justice aient été emprisonnés pour leur supposée implication dans des affaires de corruption. Cela a écorché l’image des magistrats. Si bien qu’aujourd’hui les relations restent très tendues entre les magistrats et leur Ministre de tutelle. Les premiers accusant le second de vouloir “leur chercher des poux” sur les têtes.

 

 

UN CHOIX ENCOMBRANT

Entre le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Mohamed Ali Bathily et le président IBK, les relations sont relativement récentes. En effet, ce n’est que lors des préparatifs de la campagne pour les élections présidentielles de 2013 que les deux hommes se sont sérieusement côtoyés.

 

 

A cette époque là, Me Bathily en sa qualité  d’avocat, a assuré la coordination de tous les mouvements de soutien à la candidature d’IBK. C’est ainsi qu’après sa victoire éclatante, le Président IBK a fait appel à Me Mohamed Ali Bathily  comme Ministre de la Justice, Garde des Sceaux dans le Gouvernement Oumar Tatam  Ly.

 

 

Naturellement, l’avocat  Bathily accepte. Et très vite, il se révéla être un véritable “bourreau” des juges maliens. Certains juges, doit-on dire. Ses multiples mesures ont fait un mécontentement général dans le rang des magistrats. Les relations ont atteint un seuil tel qu’il faut une intervention du 1er magistrat. IBK va-t-il sacrifier celui qui est perçu par une partie de l’opinion comme le “justicier” ? Le remaniement ministériel attendu nous édifiera.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Si le Président de la République cède devant le chantage de quelques magistrats véreux mais actifs, alors il n’y aura pas de lutte contre la corruption! C’est toujours comme ça avec les malfaiteurs; ils se retrouvent toujours entre eux et intimident ou manipulent les autres pour atteindre leur but! C’est comme ça qu’ils ont agi contre Me TAPO alors ministre de la justice dans un des gouvernements d’ATT. Ce dernier a cédé et a ainsi sacrifié son bon ministre permettant ainsi à ces corrompus de narguer tout un peuple!
    Mais au delà du cas des juges, il ya celui de toute l’administration publique malienne; à ce sujet l’exemple du jeune et compétent ministre PARENA Moussa Balla DIAKITE toujours sous ATT, est aussi une illustration patente de la pratique du chantage des cadres corrompus pour avoir les mains libres dans leurs forfaits. En effet ce dernier a fini par être lâché par ATT simplement parce qu’il a voulu bien faire son travail c’est à dire dénoncer la corruption en général dans le monde du sport! Depuis, nous savons tous comment les choses ont évolué dans ce secteur aussi!
    Conclusion: IBK, tiens bon et ne lâche rien! Tu a prêté serment! Ne trahis pas ton serment! Autrement tu serais ce que l’islam appelle un”dahichou” c’est à dire un irresponsable; donc tout juste bon pour l’enfer!

  2. on a vu ces abrutis a la tele mais ce ministre ne bougera pas. rien ne sera plus comme avant.

Comments are closed.