Amnesty International-Mali a organisé, le jeudi 30 août 2012, à son siège, une exposition photos des disparus et de leurs familles. Cette journée était présidée par Makan Koné, président de cette Institution en présence de sa vice-présidente, Mme Diallo Mariam Sow.
La Journée internationale des personnes disparues est célébrée chaque année, le 30 août. Cette Journée est l’occasion surtout pour les organisations de défense et de promotion des droits humains comme Amnesty International d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur le caractère de violation de droits humains que les disparitions forcées représentent, tout en demandant des comptes aux autorités.
Cette année, Amnesty International-Mali, à l’instar de plusieurs sections et structures d’Amnesty International à travers le monde, a mis un accent particulier sur la disposition prise le 23 mai 2011 par rapport aux détenus de la prison centrale de Nouakchott en Mauritanie.
A la suite de leurs condamnations à la peine de mort ou à des peines d’emprisonnement pour des infractions liées au terrorisme, ces 14 hommes ont été incarcérés à la prison centrale de Nouakchott. Mais, depuis leur disparition, leurs familles n’ont jamais été informées de l’endroit exact où ils ont été enterrés.
Cette Journée internationale des personnes disparues a donc permis d’informer, de sensibiliser et surtout d’attirer l’attention du public sur la situation des droits humains en Mauritanie en général, et la situation de la disparition de ces 14 prisonniers.
Elle a permis aussi d’inviter les militants à agir pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
A noter qu’une rencontre est prévue avec l’Ambassadeur de la Mauritanie au Mali. Il s’agira de solliciter son soutien pour la transmission des recommandations d’Amnesty International aux autorités mauritaniennes.
LASSANA