Ce protocole a été signé entre le Projet-Jeune et dix Organisations de la Société Civile (Osc) c’est-à-dire : le Conseil National de la Jeunesse du Mali (Cnj), le Mouvement National des Jeunes Patriotes (Mnjp), le Réseau National des Jeunes du Mali (Rnjm), l’Association des Jeunes pour l’Education Civique (Ajec), le Mouvement d’actions et de Réflexion pour le Développement (Mard), l’Association des Jeunes Arabes du Mali (Aja-Mali), le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile, l’ONG-AGIR, l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali, le Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Jeunes.
Selon les constats, pour mieux contribuer à l’atteinte des objectifs de la politique cadre de développement de la jeunesse, il est impératif que les organisations de jeunes interviennent de manière concertée et coordonnée à tous les niveaux sur le plan technique.
Il importe donc de faciliter la constitution de cadres de concertation technique au sein desquels les jeunes peuvent s’exprimer, développer des outils et des plans de plaidoyer pour un investissement plus productif en matière de promotion de la jeunesse. Il ressort des statistiques qu’une implication très forte du CNJ-Mali et des conseils régionaux et locaux permettra sans doute d’obtenir une plus grande appropriation et d’éviter une duplication et une dispersion des efforts attendus. C’est pourquoi ce réseau vise à : réaliser des actions de plaidoyer ; appuyer les OSC membres à élaborer des projets communs ; coordonner les activités pour une exécution correcte des projets entre autres.
Le premier vice-président du CNJ, M. Souleymane Satigui Sidibé estime que ce réseau s’occupera des questions d’autonomisation des jeunes et de la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes. Pour le coordinateur du projet jeune, M. Sankaria Maiga, «il s’agit de mettre en place un cadre de concertation pour le plaidoyer en faveur de l’autonomisation des jeunes et la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes au Mali. Ce protocole engage l’ensemble des associations et le projet jeune. La mission principale de ce réseau est la mobilisation des ressources en faveur des programmes qui s’occupent des jeunes», a-t-il précisé.
Pour le coordinateur du projet jeune, il est extrêmement important de mettre en place ce cadre de concertation pour faire des plaidoyers.
Abdoulaye TRAORE