Le Consortium Freedom House /ABA Roli, initiatrice dudit atelier ne doute point de la nécessité qui s’impose au Mali de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile en matière de Droits humains.
En effet, le projet est le fruit d’un financement entier de l’Agence de Développement International des USA (USAID) pour une durée de 15 mois. Son objectif est de promouvoir, de protéger et de faire le plaidoyer en faveur des droits humains au Mali.
Les activités consistent entre autres à former les Organisations de la Société Civile maliennes sur le processus de l’examen périodique universel (EPU) et ses mécanismes ; le suivi et le plaidoyer pour la mise en œuvre des recommandations ainsi que la rédaction du rapport alternatif de mi-parcours. Le programme couvrira les régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti et le district de Bamako.
Ce projet intervient au moment où le gouvernement malien, a décidé de prendre des mesures pour remédier à l’impact des atteintes aux droits humains. Dans ce sens, il a accepté 112 des 125 recommandations formulées par les pairs lors de l’examen périodique universel en janvier 2013.
Beaucoup de ces recommandations se focaliseront sur la bonne gouvernance, la démocratie et les Droits de l’Homme. C’est pour la mise en œuvre efficace de ces engagements que Freedom House jugé nécessaire de renforcer les capacités des OSC afin d’assurer un meilleur suivi des recommandations.
Fort de ce constat, la Directrice des pays de Freedom House dira au cours de la cérémonie d’ouverture que le projet intervient à point nommé. Pour sa part et depuis la crise de 2012, les Maliens réclament une meilleure promotion et protection des droits humains afin de combattre l’impunité et rétablir un véritable Etat de droit. Avant d’ajouter que cet atelier s’inscrit, à tout point de vue, dans le processus de Réconciliation nationale. Cet appui donne de l’espoir aux Maliens et un nouvel élan aux O.S.C pour jouer pleinement leurs rôles de défenseurs des droits humains afin que la justice soit pour tous sans discrimination », a déclaré la Directrice des pays de Freedom House.
Rappelons que Freedom House est une organisation non gouvernementale Internationale à but non-lucratif fondée en 1941. Elle a pour mission de faire la promotion de la gouvernance démocratique et des droits humains.
Mountaga DIAKITE