Droit de l’Homme : AMDH, Human Dignity et FDH- Mali mènent une réflexion sur les droits économiques, sociaux et culturels.

0

Dans le cadre d’un projet commun sur la promotion des droits économiques, sociaux et culturels au Mali, les organisations, Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), Human Dignity, et Femmes et Droits Humains ont organisé ce mercredi 2 juin 2O21 une demi-journée de réflexion et de discussions avec les organisations de défense de droits humains, les acteurs étatiques et les institutions de la République au siège du Groupe de Recherche d’Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) . Cette demi-journée a pour objectif d’échanger sur les mesures à prendre pour accélérer la réalisation progressive des droits économiques, sociaux et culturels et d’initier un dialogue entre les représentants des OSC, la CNDH et les autorités de la Transition à cette fin.

Cette demi- journée a l’occasion, à l’AMDH et ses partenaires de présenter une note conjointe de suivi des recommandations faites au Mali par le Comité́ des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies en 2018. Cette note souligne les réalisations et défis concernant : la prévention des déplacements forcés du fait des conflits armés et la protection des droits des personnes déplacées ;  l’impact des exploitations minières sur l’environnement et les droits humains et enfin la mise en place d’une assurance maladie universelle. Elle a été transmise au Comité susmentionné le 10 décembre 2020 et à certains acteurs Etatiques, mais aussi de la société civile.

Pour M Mamoutou TAOU de l’AMDH, le présent rapport est le fruit du travail conjoint et des informations recueillies par les ONG. Une mission préparatoire au Mali était initialement prévue par Human Dignity en septembre 2020 dans le but de rencontrer les parties prenantes et récolter des informations pour la rédaction du rapport. «  La note publiée par nos organisations en décembre 2020, souligne les réalisations et défis dans la mise en œuvre des recommandations adressées au Mali par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels en 20181 en ce qui concerne : la prévention des déplacements forcés du fait des conflits armés et la protection des droits des personnes déplacées; l’impact des exploitations minières sur l’environnement et les droits humains; la mise en place d’une assurance maladie universelle. Les deux premières recommandations s’inscrivent dans la procédure de suivi des
observations finales du Comité. Cette procédure lui permet de requérir de l’Etat, dans un délai de deux ans à compter de l’adoption des observations finales, des informations sur la mise en œuvre de certaines recommandations. Le rapport de suivi de l’État doit contenir des
informations sur les mesures concrètes prises pour donner suite aux recommandations
sélectionnées par le Comité. Ces mesures de suivi font partie intégrante du processus
d’examen visant à améliorer l’exercice des droits économiques, sociaux et culturels.
Les recommandations sélectionnées par le Comité en 2018 pour un suivi devaient faire l’objet d’une réponse par le Mali le 12 octobre 2020. Selon le site du Comité, cette réponse n’a à cette date pas encore été soumise. .»
Ajout ’il M Daou.

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :