Défense des militaires détenus : Me Harouna Toureh récusé par le général Sidi Alassane Touré

5
Harouna Toureh
Me Harouna Toureh

Le général Sidi Alassane Touré, ancien directeur de la Sécurité d’Etat, aurait récusé le bouillant avocat Harouna Toureh. Ce dernier serait en train de travailler à soutirer des informations à d’autres détenus pour les vendre à Amadou Haya Sanogo. Dans le but de les voir tous subir le même sort que son client, en oubliant que dans les affaires criminelles, les responsabilités sont toujours personnelles.

 

 

Il serait épaulé en cela par un politicien rancunier et véreux, qui serait prêt à vendre son âme au diable. C’est ainsi que le général Touré, pour lequel Me Toureh voulait se constituer avocat, l’a récusé. D’autant qu’il avait eu vent de ses propos déplacés à son endroit : «Le général Sidi a été très intelligent car tous les événements l’ont trouvé à l’extérieur. Mais, il ne va pas s’en sortir ainsi». Il s’adressait ainsi à Amadou Haya Sanogo, qui lui aurait répliqué ceci : «C’est vrai qu’il était très absent au point que nous avions pensé un moment au CNRDRE, qu’il serait effectivement en connivence avec les gens  du FDR. On voulait lui faire subir le même sort qu’on a réservé à Cheick Modibo Diarra (Premier ministre pendant la transition). Mais nous nous sommes rendus compte que ça ne serait pas facile».

 

D’autre part, le sulfureux avocat serait soupçonné dans l’enlèvement d’un maire du nord porté disparu. En tout cas, le général Sidi Touré lui aurait défendu de le défendre. Vaincu en cela, qu’en tant que soldat, il serait prêt à assumer toutes les conséquences avérées d’actes graves qu’il aurait commis. En d’autres termes, il ne souhaite pas être défendu par un avocat politique, qui défend tantôt Haya, tantôt Amadou Toumani Touré, ancien président de la République du Mali.

 

Selon nos informations, à l’instar du général Sidi Alassane Touré, d’autres inculpés dans la même affaire devraient récuser dans les jours à venir Me Harouna Toureh, qui par ailleurs aurait des accointances avec Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Sinaly KEITA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il est impensable que Sanogo soit arrêté sans ses complices de crimes comme Oumar Mariko et Bakary Mariko.

    Il est impensable que Sanogo soit arrêté sans ses complices de crimes comme Oumar Mariko et Bakary Mariko.
    La liberté de Oumar Mariko est tout simplement une preuve de l’impunité et d’une justice sélective car sa complicité avec les criminels Sanogo et CNRDE est indéniable.
    En plus des motifs cités plus haut par NFP (implication dans la mort des 2 étudiants, complicité dans l’affaire des bérets rouges, tentative, avec Sanogo, de livrer le pays aux barbus),
    Oumar Mariko a voulu être 1er ministre dans un régime militaire dirigé par Sanogo. Pourquoi le juge ne l’arrête pas ? Est ce parce qu’ils sont tous originaires de la même localité ou promotionnaires comme l’a révélé Mariko ?
    Il en est de même pour Bakary Mariko.
    Le borné Bakary Mariko renvoyé à l’ENA pour impolitesse caractérisée a préféré servir d’homme à tout faire pour Sanogo renvoyé de l’EMIA. Comme si ça ne suffit pas comme honte, d’autres Mariko ont créé des structures de suppôt du CNRDE pour trouver leur part de gâteau.
    Franchement, la tribu Mariko doit tenir un congrès de méaculpa.
    Depuis ces traîtres et opportunistes n’arrêtent pas leurs agitations.
    IBK a l’air timide, peut être par crainte de se faire dénoncer par ses amis trahis.
    Mais, il doit faire attention à ne pas se faire renverser par ces complices du crime qui préfèrent leurs intérêts personnels à celui du Pays et l’honneur.
    Toto, le Véridique.

  2. Sinaly KEITA, journaliste:
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “qui par ailleurs aurait des accointances avec Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants.”
    MIEUX QUE DES SOUPÇONS…..IL PARAIT QUE LE LEADER DU mnla DU SUD, LE DOC.SATAN, AKA “LE BARGEOT ” ET “LE SPIRITUEUX” DU SAHEL ONT SANCTIFIE L’INFORMATION……C’EST DIRE….ALLEZ SAVOIR……
    TOUT CA EST BIEN TORTUEUX…..CA ME DONNE DES MIGRAINES… 👿 👿 👿

  3. Mais vraiment si c est un avocat qui dit ça c est grave, si ce général est plus intelligent ou chanceux c’est bien pour lui cela doit même faciliter la défense de l avocat. mais si un avocat se permet de faire de la délation, franchement quelque soit son niveau intellectuel il doit erre purement désavoué cela montre que monsieur l ex directeur est intelligent, un avocat qui doit donner de l espoir aux clients ne doit jamais se comporter de la sorte.
    Togo

  4. Sinaly Keita, 1ERE REMARQUE:

    Au Mali, on ne dit jamais “un politicien rancunier et véreux”! C’EST UN PLEONASME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 2EME REMARQUE:

      Dans ton préambule, tu qualifies Toureh de “BOUILLANT” avocat, et un peu plus loin tu le qualifies de “SULFUREUX”…

      En manipulant les adjectifs de bouillant (100°) et de sulfureux (Soufre/Sulfure, inflammable), ne crains-tu pas de tout faire péter avec un article….”Explosif”?

      Enfin, pourquoi ne pas avoir intitulé ton article: “RECUSE, LEVEZ-VOUS”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.